Transactions de crédit et de refacturation
Une transaction de crédit et de refacturation est créée lorsque vous saisissez un crédit dans une commande de correction (CR) pour une quantité non retournée du produit, au prix indiqué à l'origine sur la commande liée ou à un prix corrigé précédemment. Ensuite, une ligne de débit, ou ligne de refacturation, est créée pour la même quantité non retournée au nouveau prix.
La ligne de crédit est copiée à partir de la ligne de commande originale. Toutes les valeurs de coût, à l'exception du coût de remplacement, de la ligne de commande originale sont réglées à zéro sur la ligne de crédit.
La ligne de refacturation est créée automatiquement, sur la base de la ligne de crédit. Vous pouvez modifier le prix de la ligne de refacturation, mais vous ne pouvez pas modifier le produit, la quantité ou l'unité.
Une transaction de crédit et de refacturation diffère d'une transaction nette où une ligne de crédit est saisie dans la commande CR et où le prix est défini à la différence nette par produit requise pour faire la correction du prix.
Par exemple, supposons que vous avez vendu 20 produits à 10,00 $ chacun à un client, mais que vous voulez lui créditer 1,00 $ par produit. Dans une transaction de crédit et de refacturation, vous créez une ligne de crédit pour 20 produits à 10,00 $ chacun (200 $), puis vous refacturez 20 produits à 9,00 $ chacun (180 $) sur la ligne de débit. Dans une transaction nette, vous créditeriez 20,00 $ au client.
Vous pouvez inclure plusieurs transactions de crédit et de refacturation sur une commande CR.
Configuration du crédit et de la refacturation
Les fonctionnalités de crédit et de refacturation dépendent des enregistrements Motif ajustement retour configurés dans SA - Paramètres valeurs code table et du champ CR - Traitement crédit/refacturation commande dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes. Le motif d'ajustement de retour que vous précisez dans la commande CR détermine quelles informations doivent être indiquées, et le paramètre CR - Traitement crédit/refacturation commande détermine si des informations de rabais et de numéros de série sont incluses dans le traitement.
Dans un enregistrement Motif ajustement retour, vous pouvez sélectionner l'option Crédit/refacturation pour indiquer que lorsque le motif d'ajustement de retour est sélectionné dans une commande CR, celle-ci est traitée comme une transaction de crédit et de refacturation. Si vous ne sélectionnez pas l'option Crédit/refacturation, vous pouvez saisir une transaction de crédit et de refacturation dans une commande CR, mais vous devez saisir la ligne de refacturation manuellement.
Si vous sélectionnez l'option Crédit/refacturation, l'option N° facture requis sur CR est également sélectionnée pour assurer que vous précisez la facture associée à la transaction de crédit et de refacturation sur la commande CR. Vous pouvez sélectionner l'option N° facture requis sur CR sans sélectionner l'option Crédit/refacturation. L'option N° facture requis sur CR est utilisée dans Saisie des commandes, y compris la fonctionnalité de la liste d'achats, et dans le rapport Ventes - Mise à jour commandes par lot.
Vous pouvez également demander que les informations de rabais et de numéros de série soient traitées pour les transactions de crédit et de refacturation. Si vous incluez des informations de rabais, les réclamations connexes peuvent être corrigées lorsque les rabais sont touchés par le prix de vente du produit. Si vous incluez des numéros de série de produits, ceux-ci peuvent être correctement liés à des corrections de prix. Votre fournisseur peut exiger des numéros de série sur les transactions de modification de prix.
Vous pouvez activer la fonctionnalité de crédit et de refacturation dans le champ CR - Traitement crédit/refacturation commande. Vous pouvez activer le suivi des numéros de série, des rabais ou des deux pour les produits sur les commandes de crédit et de refacturation. Si vous sélectionnez une option autre que Ne pas autoriser suivi par numéro de série ou remise, un motif de retour est nécessaire sur les commandes CR.
Lignes de commande liées précédemment
Si une ligne d'article est liée à la même ligne de commande d'origine sur un CR précédent, vous recevez un avertissement indiquant que la ligne a déjà été corrigée et le numéro de CR associé s'affiche. Si la ligne de la commande d'origine est liée à plusieurs CR, le numéro de CR le plus récent s'affiche. L'avertissement est purement informatif.