Descriptions des champs de la vue Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation

Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.

Cliquer sur les liens pour accéder aux descriptions de champ pour cette section :

Usage général

Contrôle pour rupture de stock

Contrôle pour usage exceptionnel

Contrôle pour faible usage

Tendance saisonnière

Usage général

Utilis. entrepôt parent

Les options Usage général sont importantes pour les distributeurs qui utilisent un système central de distribution de l'entreposage. Ces options s'appliquent aux produits qui ont une source de réapprovisionnement autorisée Entrepôt, et définissent la méthode de calcul de l'utilisation moyenne de l'entrepôt parent. Ces options sont définies uniquement au niveau de la société.

Si vous précisez l'option Usage cumulé, l'utilisation moyenne de l'entrepôt parent est calculée à l'aide de l'utilisation moyenne de l'entrepôt auxiliaire (enfant), tant que la source de réapprovisionnement autorisée est Entrepôt. L'utilisation du transfert n'est pas prise en compte. L'utilisation dans des entrepôts auxiliaires sera également prise en compte dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois lors de la révision du faible usage du produit de l'entrepôt parent. Si un produit suffisant existe dans les entrepôts auxiliaires, le produit de l'entrepôt parent ne sera pas gelé.

L'utilisation mensuelle moyenne est calculée pour chaque succursale, ou entrepôt enfant, dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Ces valeurs d'utilisation sont ensuite cumulées dans l'entrepôt central, et une valeur d'utilisation moyenne est calculée. Les niveaux multiples sont pris en charge. Autrement dit, si les succursales sont approvisionnées par plusieurs entrepôts de distribution, qui sont, à leur tour, approvisionnés par un entrepôt central, l'utilisation est cumulée dans l'entrepôt de distribution, puis dans l'entrepôt central.

Vous pouvez afficher les valeurs d'utilisation qui sont cumulées dans un entrepôt parent en affichant le produit d'entrepôt parent dans Interrogation produit - Réapprovisionnement. Cliquer sur l'hyperlien Addition pour afficher la fenêtre d'aperçu du cumul. (Ce lien hypertexte apparaît uniquement pour le produit d'entrepôt parent ; il n'apparaît pas pour le produit d'entrepôt enfant.)

Remarque

Si vous indiquez Usage cumulé et que vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour un entrepôt précis, l'utilisation des succursales approvisionnées par l'entrepôt n'est pas mise à jour. L'ancienne utilisation pour ces succursales sera cependant cumulée dans l'entrepôt principal. Incluez tous les entrepôts enfant et l'entrepôt principal dans la plage d'entrepôts lorsque vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Vous pouvez soit relancer le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour chaque produit pour tous les entrepôts, ou le relancer pour tous les produits et tous les entrepôts.

Vous pouvez déterminer si vous souhaitez inclure les produits à commander au besoin (CAB) dans l'utilisation cumulée pour l'entrepôt parent pour chaque produit lorsque vous utilisez la méthode d'utilisation cumulée. La valeur par défaut est de ne pas inclure les produits CAB. Pour inclure les produits CAB, sélectionnez Cumul utilisation CAB dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Le champ n'apparaît que si l'utilisation de l'entrepôt parent est réglée à Usage cumulé, si le statut du produit d'entrepôt est CAB et si la SRA est Entrepôt ou Entrepôt central. Le champ Cumuler utilisation CAB apparaît également dans Paramètres ligne produit - Commande et fournit la valeur par défaut lorsque vous configurez des produits d'entrepôt associés à une ligne de produits.

Si vous précisez Usage normal/trans, la fonctionnalité du système standard est maintenue. Dans ce cas, l'utilisation des ventes et des transferts sert à calculer l'utilisation.

Options/Rupture de stock

Corriger rupture stock

Si vous souhaitez corriger des exceptions de stock, indiquez Oui. Si une rupture de stock 15 jours est observée, l'utilisation du produit pour le mois précédent est chargée dans le champ de remplacement de l'utilisation. Une exception est créée pour que l'acheteur l'examine dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.

Si vous ne souhaitez pas corriger une exception de rupture de stock, indiquez Non.

Indiquez Ignorer si vous configurez un entrepôt, un fournisseur ou un enregistrement de réapprovisionnement de ligne de produits, et que vous souhaitez utiliser une valeur par défaut d'un enregistrement plus élevé. L'enregistrement suivant dans la hiérarchie Paramètres réapprovisionnement produit est utilisé.

Motif rempl. rupture stk

Précisez le motif de remplacement à utiliser lorsqu'une rupture de stock est corrigée. Le motif de remplacement est noté avec l'exception dans Produit - Administration - Traitement des exceptions. Ces motifs sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table.

Usage exceptionnel

Motif rempl. util. excess.

Indiquez le motif de remplacement à utiliser lorsque l'usage exceptionnel d'un produit est remplacé. Le motif de remplacement est noté dans Produit - Administration - Traitement des exceptions. Ces motifs sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table - Outrepassement quantité utilisation/commande.

Corriger util. exceptionnelle

Si vous souhaitez corriger l'usage exceptionnel en utilisant les mois d'utilisation et un multiplicateur, indiquez Oui. Si vous corrigez l'usage exceptionnel, une exception est créée lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, mais le produit n'est pas gelé. L'exception peut être affichée dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.

Si vous ne souhaitez pas corriger l'usage exceptionnel, indiquez Non. Les produits ayant un usage exceptionnel sont gelés. Il s'agit de la fonctionnalité système standard.

Indiquez Ignorer si vous configurez un entrepôt, un fournisseur ou un enregistrement de réapprovisionnement de ligne de produits, et que vous souhaitez utiliser une valeur par défaut d'un enregistrement plus élevé. L'enregistrement suivant dans la hiérarchie Paramètres réapprovisionnement produit est utilisé.

Multiplicateur pour l'usage

Multiplicateur à utiliser avec l'utilisation du mois précédent pour définir l'utilisation de remplacement du mois en cours. Ce facteur est utilisé pour corriger automatiquement l'utilisation du mois en cours afin qu'il ne reflète pas l'usage exceptionnel.

Si vous précisez Oui à l'option Corriger utilisation exceptionnelle et que l'utilisation du mois précédent est supérieure au total des mois d'utilisation précédent, l'utilisation de remplacement et le motif de remplacement sont définis par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Le produit n'est pas gelé, mais une exception est créée et peut être affichée dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.

Nombre de mois

Nombre de mois utilisé avec le multiplicateur d'utilisation pour calculer un montant d'utilisation de remplacement. Réglez cette valeur entre 5 et 12 mois. Le calcul est le suivant :

Utilisation moyenne totale des mois précédents * multiplicateur d'utilisation = Utilisation de remplacement

Exemple :
Mois Util:   6  
Utilisation des 6 mois précédents : Décembre - 19  
  Janvier - 20  
  Février - 25  
  Mars - 22  
  Avril - 20  
  Mai - 18  
Utilisation totale :   124  
Utilisation du mois courant : Juin - 128 **EXCEPTIONNEL**
Utilisation moyenne totale : 124 ¸ 6 = 21  
Multiplicateur d'usage :   1,10  
Utilisation de remplacement pour juin : 1,10 * 21 = 23,1, arrondi à 23  

Faible usage

Util. annuelle min.

Utilisation annuelle minimum requise pour ce produit. Si l'utilisation annuelle moyenne tombe sous ce minimum, le produit se qualifie comme un produit à faible usage. Cette valeur doit être de 6 ou moins. Le fait de régler cette valeur à 6, pour douze mois, est l'équivalent du calcul de la demi-unité actuellement utilisé pour déterminer le faible usage dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.

Corriger util. faible

Si vous précisez Oui et que le produit se qualifie comme un produit à faible usage selon l'utilisation annuelle moyenne, le point de commande, le point de ligne et la quantité de commande actuels sont mis à jour au moyen des valeurs de la matrice de coûts. Paramètres réapprovisionnement produit corrige le faible usage si l'utilisation annuelle du produit est inférieure à X. Pour cela, cliquez sur le bouton Matrice coûts pour accéder à la fenêtre Utilisation/Matrice coûts ; une exception sera également créée lorsque ce contrôle de commande sera modifié. Cette exception peut être examinée dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.

Voir Utilisation/Matrice coût.

Si vous ne souhaitez pas corriger le faible usage, indiquez Non.

Si vous configurez un entrepôt, un fournisseur ou un enregistrement de réapprovisionnement de ligne de produits, et que vous souhaitez utiliser une valeur par défaut d'un enregistrement plus élevé, indiquez Ignorer.

Motif rempl. faible usage

Si les contrôles de commande du produit sont corrigés en raison d'un faible usage, un motif de remplacement est noté dans Produit - Administration - Traitement des exceptions. Indiquer un motif de remplacement. Ces motifs sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table - Outrepassement quantité utilisation/commande.

Tendance saisonnière

Unités an dernier

Nombre minimum d'unités requises avant que le calcul de tendance saisonnière ne soit effectué. Si le nombre d'unités vendues l'an dernier est intérieur à ce chiffre, le calcul n'a pas lieu, la logique de saisonnalité standard est utilisée. L'utilisation de la dernière année est calculée à l'aide d'une moyenne de l'exercice précédent suivi du nombre de mois d'utilisation admissible.

Si le calcul n'a pas lieu, aucune exception n'est créée. Le nombre minimum d'unités recommandé est de 10.

Limite % tendance maximum

Pourcentage de tendance maximum autorisé lors de l'ajustement de l'utilisation pour la tendance saisonnière. Si le pourcentage de tendance est supérieur au maximum, le pourcentage de tendance est ajusté à la baisse au pourcentage saisonnier maximum, et une exception est créée lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Si la valeur est réglée à 100%, aucun maximum ou minimum n'est appliqué.

Limite % tendance minimum

Pourcentage minimum de tendance autorisé lors de l'ajustement de l'utilisation pour la tendance saisonnière. Si le pourcentage de tendance est inférieur au minimum, le pourcentage de tendance est ajusté à la hausse au pourcentage saisonnier minimum, et une exception est créée lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.

Date de fin de la tendance saison.

Date d'expiration pour l'outrepassement de la tendance saisonnière. Si vous ne souhaitez pas appliquer une date d'expiration pour tous les produits de cette société, de cet entrepôt, de ce fournisseur ou de ce produit, laissez ce champ vide. Vous pouvez établir une date d'expiration au niveau du produit dans Paramètres produits entrepôt - Saisonnier. Si la date actuelle est postérieure à la date d'expiration, le calcul d'outrepassement de la tendance saisonnière n'est pas effectué.

Unités cette année

Nombre minimum d'unités requises avant que le calcul de tendance saisonnière ne soit effectué. Si le nombre d'unités vendues dans l'année en cours est inférieur à ce chiffre, le calcul n'a pas lieu, la logique de saisonnalité standard est utilisée. L'utilisation de l'année en cours est calculée à l'aide d'une moyenne du dernier nombre de mois d'utilisation admissible.

Si le calcul n'a pas lieu, aucune exception n'est créée. Le nombre minimum d'unités recommandé est de 10.

Util. tend. saison

Sélectionnez Oui pour utiliser les paramètres de demande saisonnière. Si aucun pourcentage saisonnier maximum n'est défini dans Paramètres produits entrepôt - Saisonnier, et que cette option est à Oui, les paramètres précisés dans cette section sont utilisés pour calculer une valeur de tendance saisonnière.

Si vous ne souhaitez pas appliquer la tendance saisonnière, indiquez Non.

Si vous configurez un entrepôt, un fournisseur ou un enregistrement de réapprovisionnement de ligne de produits, et que vous souhaitez utiliser une valeur par défaut d'un enregistrement plus élevé, indiquez Ignorer. L'enregistrement suivant dans la hiérarchie Paramètres réapprovisionnement produit est utilisé.