Qualification des produits
Une fois que toutes les lignes de produits ont été qualifiées pour figurer dans le rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées (BC RMRR), chaque produit appartenant aux lignes de produits sélectionnées doit également se qualifier.
- Un produit qui se qualifie pour le rapport, qui a été remplacé, et qui a des quantités en souffrance ou demandées dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt figure dans le rapport. Il doit être déterminé de remplir les commandes en souffrance ou demandées.
- Si un produit est un produit spécial, hors stock ou à commander au besoin venant d'une vente au comptoir (CS), d'une commande de stock (SO) ou d'une commande directe (CD) suspendue, ce produit ne figurera pas dans le rapport. Le message d'exception de produit s'imprime : La quantité commande a été diminuée de la quantité commandée pour commandes spéciales suspendues.
- Si un produit est un composant de kit à commander au besoin, et qu'un examen complet de ligne de produit est effectué, ce produit est inclus dans le BC RMRR. La quantité qu'il est recommandé de commander est déterminée en additionnant les quantités en souffrance et les quantités demandées. Les quantités Disponible, En commande et Reçu moins les quantités Réservée et Engagé est soustraite de cette somme. Toutes les quantités résultant de lignes spéciales sont également supprimées. Le produit s'affiche dans le rapport si la quantité résultante est supérieure à zéro. Aucun arrondissement pour le colis standard et l'unité d'achat n'est effectué, mais un message vous en indique si le produit se qualifie pour l'arrondissement. Si vous exécutez le rapport pour les lignes spéciales, hors stock et urgentes seulement, le point de commande ou le point de ligne est ignoré.
- Si un client n'accepte pas les commandes en souffrance et que le produit qu'il commande n'est pas en stock au moment où la commande est passée, la commande passe aux occasions perdues. Si le motif d'occasion perdue dans la commande est configuré dans SA - Paramètres valeurs code table pour mettre à jour l'utilisation, cela peut qualifier le produit pour un examen. L'utilisation est également mise à jour si la quantité expédiée d'une commande est inférieure à la quantité commandée, et que l'option Commande en souffrance a été réglée à Non.
- La fenêtre PE - Paramètres prix est vérifiée pour déterminer si un enregistrement de remise existe pour le produit. Si un enregistrement de remise existe, la limite de quantité s'affiche à côté du produit. S'il n'existe pas d'enregistrement de remise, le coût de remplacement ou le dernier coût est utilisé. Le coût utilisé dépend de la configuration dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Défauts entrée. Dans la section Saisie BC, le paramètre est soit Utiliser dernier coût lors de l'entrée ou Utiliser coût remplacement lors de l'entrée.
- Si un BC RMRR est créé à partir d'une transaction de Saisie des commandes, le coût de remplacement ou le dernier coût est également utilisé comme valeur par défaut, sauf si le prix est remplacé dans Saisie des commandes. Dans ce cas, le coût de remplacement est utilisé.
- Si le produit ou la ligne de produit est saisonnier, les dates saisonnières sont utilisées pour déterminer la quantité de commande recommandée. Si le produit est saisonnier, le produit a priorité sur les dates saisonnières stockées sur la ligne de produit.
- Si un produit est saisonnier et hors saison, la quantité de commande recommandée est la quantité de commande calculée dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.
- Vous pouvez inclure des produits à ne pas commander de nouveau dans votre rapport. Si le statut du produit est Ne pas commander de nouveau, NPR s'affiche dans le champ Quantité commandée du BC RMRR. En raison du statut du produit, une décision d'achat doit être prise afin de placer ou non l'article sur un bon de commande.
- Si des produits avec des quantités de stock non disponibles sont marqués pour inspection, ces montants non disponibles sont inclus dans les soldes disponibles. Cela vous garantit de ne pas commander plus de stocks que nécessaire.
- Le rapport BC RMRR est trié par ordre alphabétique de produits stockés sur une base régulière, puis de produits non stockés, puis de produits en commande spéciale.