Unités de mesure spécifiques et non spécifiques aux produits
Vous pouvez configurer des conversions d'unités spécifiques ou non spécifiques à un produit. Le facteur de conversion est appliqué à l'unité de stockage ou au colis standard pour le convertir dans l'unité d'achat, de comptage ou de vente des produits. Le facteur de conversion est calculé en fonction des paramètres définis dans l'enregistrement Unité de mesure (UDM). Lors de la saisie des transactions, les enregistrements Paramètres conversion unité étendue sont vérifiés pour déterminer s'il existe une conversion d'unité propre à un produit. Si c'est le cas, le facteur de conversion indiqué sera utilisé pour déterminer le prix et le coût corrects. S'il n'existe pas de conversion d'unité propre au produit, une conversion d'unité est recherchée dans les enregistrements SA - Paramètres valeur code table.
UDM propres à un produit
Les UDM propres à un produit sont définies dans Paramètres conversion unité étendue produit. La quantité associée à l'UDM peut varier en fonction du produit.
Par exemple, un rouleau de fil de calibre 10 contient 1000 pieds de fil, mais un rouleau de fil de calibre 6 en contient 750 pieds. Une caisse du produit 1-001 contient 200 unités, tandis qu'une caisse du produit 3-010 contient 24 unités.
UDM non propres à un produit
Les UDM non propres à un produit sont définies dans SA - Paramètres valeur code table. Il s'agit d'un UDM générique qui peut s'appliquer à tous les produits.
Parmi les exemples d'UDM non spécifiques, on compte « chacun », qui vaut toujours une unité, et « douzaine », qui vaut toujours 12 unités. Lorsque vous indiquez une UDM non spécifique valide lors de la saisie d'une transaction, le système utilise le facteur de conversion de l'enregistrement SA – Paramètres valeur code table pour déterminer le prix et le coût corrects.