Produits commandés au besoin
Les produits commandés au besoin (CAB) ne sont pas stockés dans votre entrepôt, mais ils ont des enregistrements Paramètres produits et Paramètres produit entrepôt. Ces produits peuvent avoir été stockés à un moment donné, mais à cause de modèles d'utilisation faible, ils ne sont plus conservés en stock mais sont toujours offerts à la vente. Ils n'ont généralement pas de solde disponible, car ils sont immédiatement engagés dans une commande ouverte dès leur réception.
Les produits CAB sont désignés dans Paramètres produit entrepôt en sélectionnant dans le champ Statut. Si vous faites passer le statut d'un produit existant à Commande au besoin, vous pouvez effacer tous les contrôles de commande existants pour vous assurer que le produit est traité comme un surplus. Un produit qui a des contrôles de commande peut ne pas s'afficher en tant que surplus et être traité correctement.
Vous pouvez également attribuer le statut Commande au besoin - hors stock (CAB-NS). Ce statut est identique à Commande au besoin, sauf qu'un indicateur de type hors stock est défini en interne pour distinguer ce produit d'un produit CAB régulier. Les produits Commande au besoin - hors stock peuvent être créés dans Saisie des commandes lorsque vous précisez un type de ligne Hors stock, ou une soumission ou commande de stock, et que vous réglez le champ Sélection article à Créer comme CSB-NS dans la fenêtre Hors stock.
Lorsque vous créez un CAB-NS dans Saisie des commandes, vous pouvez utiliser les valeurs par défaut d'un enregistrement Paramètres défaut produit existant, ou le créer comme un véritable produit hors stock. Si vous utilisez les valeurs par défaut de l'enregistrement de catalogue, les enregistrements Paramètres défaut produit et Paramètres produit entrepôt sont créés à l'aide des valeurs par défaut de Paramètres défaut produit, tels que les prix et les coûts, le type de rabais, le cube et le poids. Si vous n'utilisez pas l'enregistrement de catalogue s'il est disponible, vous pouvez configurer ces valeurs par défaut dans la fenêtre Hors stock et la ligne de commande client.
Les produits CAB et CAB-NS peuvent également être créés dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe lorsque vous déplacez des produits hors stock vers les stocks. Vous pouvez modifier le statut des produits existants à CAB-NS, ou à tout autre statut, dans Produit - Administration - Traitement des exceptions - Mise à jour en masse.
Les produits commandés au besoin sont traités de la même manière que les produits spéciaux lors de la saisie des commandes. Le champ Type de ligne passe à Spécial lorsque vous définissez un produit CAB. Si vous modifiez le type de ligne, vous recevez un avertissement indiquant que toutes les valeurs par défaut sont réinitialisées.
Vous pouvez désactiver les produits commandés au besoin lorsqu'il n'y a plus de quantité disponible à la vente et que toutes les transactions dans le système ont été traitées. Utilisez le rapport SA - Suppression des produits inactifs pour désactiver les produits CAB et CAB-NS. Si vous décidez plus tard que vous souhaitez vendre un produit CAB-NS désactivé, vous pouvez le réactiver dans Saisie des commandes. Les produits CAB réguliers doivent être réactivés manuellement dans Paramètres produits.
Ces options dans SA - Paramètres opérateur - Option entrée déterminent si un opérateur peut créer un produit CAB-NS dans Saisie des commandes, ou modifier le statut d'un produit à CAB-NS :
- Permettre CAB-NS dans SC du catalogue - Choisissez Permettre CAB-NS dans SC du catalogue, Autoriser stockage CAB-NS de non stocké, ou Autoriser stockage CAB-NS de catalogue et NS
- Autoriser modifification/copie de statut ICSW pour CAB-NS
- Autoriser création CAB-NS durant entrée soumission