Établissement du prix d'un produit pièce
Lorsqu'un produit pièce neuf ou réusiné est acheté par un client, les frais de pièce implicite sont automatiquement saisis sur une ligne distincte, de sorte que le prix et le coût du produit de pièce implicite sont enregistrés séparément du produit neuf ou réusiné.
Si vous faites des ajustements de coûts pour les produits pièces, les stocks et le grand livre pourraient être en déséquilibre puisque la logique standard d'établissement des prix du système n'est pas appliquée. Lorsqu'il y a une différence entre le prix que vous avez payé pour le produit pièce usagée (le montant que vous créditez au client pour la pièce usagée) et le coût du marché indiqué à l'option Coût marché utilisé pour pièces implicites/usagées dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts et précisé dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt, l'écart est reporté sur le compte CS d'ajustement du GL.
Vous pouvez accéder à une commande en mode Modification et apporter une modification à l'unité, mais aucune modification visant à corriger le prix unitaire sur les lignes si l'option Outrepasser n'est pas définie en fonction de la routine d'établissement des prix standard. Par conséquent, si vous modifiez l'unité, assurez-vous de refléter le prix de pièce correct sur les lignes. Vous ne pouvez modifier le prix que sur des lignes de pièces implicites. L'unité dépend de l'unité saisie pour le produit de pièce réusinée associé.
Pièces réusinées
Lorsque vous saisissez un produit pièce réusiné dans un bon de commande, le coût est déterminé dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Défauts entrée par l'option Utiliser dernier coût lors de l'entrée ou Utiliser coût remplacement lors de l'entrée, comme pour un produit standard.
Le prix que vous facturez sur un client est basé sur la hiérarchie de prix standard.
Produit pièce implicite
Le coût du marché pour une pièce implicite s'appuie sur le coût facturé par le fournisseur et le prix établi sur le bon de commande. Le type de coût que vous indiquez dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts pour Coûts utilisés pour coût BC fournisseur pièces implicites/usagées, où l'option Frais pièces fournisseur est réglée à Oui, affiche par défaut, sur les bons de commande, le coût correspondant qui est enregistré dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt du produit. Si le fournisseur ne facture pas de pièces, zéro s'inscrit par défaut sur la ligne d'article du bon de commande.
Le prix du client pour un produit pièce implicite est calculé au moyen de la même hiérarchie que le prix du produit pièce réusiné.
Produit pièce usagée
Le coût d'une pièce usagée défini dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts pour Coûts utilisés pour coûts BC fournisseur pièces usagées, où l'option Frais pièces fournisseur est réglée à Non, détermine le coût qui s'affiche par défaut sur le bon de commande de retour lorsque le fournisseur ignore les frais de pièce. Si le fournisseur facture des pièces, le coût est basé sur la sélection du Coût utilisé pour coût BC fournisseur sur pièces implicites/usagées, lorsque l'option Frais pièces fournisseur est réglée à Oui.
Les produits pièce usagée que vous retournez au fournisseur pour crédit affichent initialement le coût dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts Coûts utilisés pour coûts BC fournisseur pièces usagées. selon que l'option Frais pièces fournisseur est réglée à Oui ou à Non lorsque vous créez le retour. Une fois que vous avez attribué les frais de pièce implicite au retour de pièce usagée, le prix du bon de commande est remplacé par le prix des frais de pièce implicite.
Les pièces usagées que les clients retournent sont évaluées au prix de vente des frais de pièce implicite, plutôt que sur les prix de l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela vous évite d'accorder au client un crédit incorrect pour les articles retournés et entraîner un déséquilibre ou une correction. Étant donné que vous établissez un lien entre le produit pièce usagée et les frais de pièce implicite, vous ne pouvez pas modifier la répartition en mode de modification et une erreur s'affiche.
Remises et types de tâche
Lorsque vous retournez un produit pièce usagé, la remise associée à la ligne de pièce implicite d'origine est reportée sur le retour. Si la ligne de pièce implicite d'origine a un type de tâche de garantie, la remise est de 100 %. Si vous faites passer le retour d'une pièce usagée du type garantie au type tâche facturable, la remise se maintient à 100 %.
Si vous ne voulez pas de remise sur le retour de la pièce usagée, modifiez la ligne de pièce implicite associée au retour de la pièce usagée, puis modifiez la pièce usagée. La ligne de pièce implicite et le retour de pièce usagée auront tous deux le même type de tâche et la même remise.