Rapports associés au paiement des factures fournisseur

Vous devez exécuter ces rapports pour payer les factures dues :

  • Rapport CF – Besoins de trésorerie
  • Rapport CF – Paiement des factures dues
  • Rapport CF - Impression des chèques

De plus, vous pouvez également imprimer un registre de chèques.

Rapport CF – Besoins de trésorerie

Utilisez ce rapport pour déterminer quels sont les enregistrements de paiement planifié pour les factures qui sont admissibles au paiement, et les remises disponibles si les enregistrements de paiement planifié sont payés avant l'échéance de la période de remise. Si les enregistrements de paiement planifié et les remises sont admissibles, leurs totaux sont inscrits dans la colonne Actuel. S'ils sont admissibles à une date ultérieure, ils sont inscrits dans la colonne Futur. Les paiements planifiés mis en attente ou contestés sont inscrits dans la colonne Contesté.

Étant donné que le rapport CF – Paiement des factures dues utilise les mêmes options que le rapport CF – Besoins de trésorerie, l'impression du rapport CF – Besoins de trésorerie permet d'abord de vérifier que les bons enregistrements de paiement planifié sont payés et que les remises appropriées sont appliquées sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour les comptes fournisseurs. La date limite de remise et la date limite d'échéance peuvent être ajustées pour établir les montants souhaités dans les colonnes actuelles et futures. Ce rapport peut être exécuté autant de fois que nécessaire avant l'exécution du rapport CF - Paiement des factures dues.

Vous pouvez sélectionner des fournisseurs spécifiques à traiter pour le paiement. Si vous sélectionnez Oui à l'option permettant de saisir une liste de numéros de fournisseur, mais que vous ne saisissez pas de numéros de fournisseur spécifiques, ce message s'affiche :
Avertissement : Aucun rapport enregistré sélectionné. Tous les fournisseurs/factures à payer seront payés (8047)
Vous pouvez arrêter le traitement du rapport si vous avez l'intention de traiter le rapport pour des fournisseurs précis, ou cliquer sur OK pour continuer.

Toutes les factures comportant des noms et des adresses manuelles sont regroupées dans une section distincte pour chaque fournisseur. Un chèque séparé pour ces types de factures s'imprime par l'intermédiaire du rapport CF - Impression des chèques.

Une retenue de commande directe est indiquée dans le rapport pour les factures qui ont été mises en attente parce que le paiement du client n'a pas encore été reçu. Vous pouvez définir une option dans SA - Options administrateur pour permettre leur paiement quel que soit le paiement du client.

Si vous utilisez un nom de travail enregistré lorsque vous exécutez le rapport CF - Besoins de trésorerie, le rapport CF - Éditer sélection paiement vous permet de modifier les factures et crédits individuels sélectionnés par le rapport CF - Besoins de trésorerie. Le rapport CF - Besoins de trésorerie crée un enregistrement pour chaque facture ainsi qu'une option indiquant si chacun doit être payé maintenant, doit être payé dans le futur ou est contesté. Lorsque vous êtes prêt à payer des factures, tapez le nom de travail issu du rapport CF - Besoins de trésorerie existant. L'utilisation des mêmes paramètres garantit que le rapport CF - Paiement des factures dues génère les mêmes résultats que le rapport CF - Besoins de trésorerie et le rapport CF - Éditer sélection paiement. Après que vous avez traité le rapport CF - Paiement des factures dues à l'aide du rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré, le rapport enregistré est supprimé.

Rapport CF – Paiement des factures dues

Ce rapport paie tous les enregistrements de paiement planifié qui peuvent être payés et soustrait les remises offertes pour les plages sélectionnées. Si les enregistrements de paiement planifié sont admissibles mais sont payés après la date limite pour l'application des remises, un astérisque s'affiche à côté des montants de remise perdus. Pour chaque enregistrement de paiement planifié payé, les comptes du grand livre sont modifiés automatiquement selon les montants de la facture et de la remise.

Un numéro de journal est attribué chaque fois que vous exécutez le rapport CF - Paiement des factures dues. Tous les chèques à imprimer sont associés à ce numéro de journal. Notez ce numéro. Précisez le numéro de journal approprié pour imprimer les chèques lors de l'exécution du rapport CF - Impression des chèques.

Étant donné que le rapport CF – Paiement des factures dues utilise les mêmes options que le rapport CF – Besoins de trésorerie, l'impression du rapport CF – Besoins de trésorerie permet d'abord de vérifier que les enregistrements de paiement planifié pour les bonnes factures seront payés et que les remises appropriées sont appliquées sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour les fichiers des comptes fournisseurs. Vous pouvez exécuter le rapport CF – Besoins de trésorerie autant de fois que nécessaire avant d'exécuter le rapport CF – Paiement des factures dues. Une fois que le rapport CF – Besoins de trésorerie est exécuté en tant que rapport enregistré, aucune nouvelle facture à traiter ne sera ajoutée. Vous ne traiterez que les factures déjà sélectionnées pour le nom de travail. Cela empêche d'ajouter une facture après que les factures de l'exécution originale ont été approuvées, et donc d'obtenir paiement sans les approbations nécessaires.

Si vous avez créé un rapport enregistré dans le rapport CF – Besoins de trésorerie et que vous avez utilisé le nom de travail de ce rapport pour exécuter le rapport CF – Éditer sélection paiement, vous serez également en mesure d'utiliser ce rapport enregistré mis à jour dans le rapport CF – Paiement des factures dues. Lorsque vous êtes prêt à exécuter le rapport CF - Paiement des factures dues, sélectionnez le rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré dans la liste et cliquez sur Copie enregistrée ou sur Copie unique. Vous devrez convertir le rapport CF - Besoins de trésorerie en un rapport CF - Paiement des factures dues. Ce rapport reflète les modifications apportées au rapport CF - Éditer sélection paiement. L'utilisation des mêmes paramètres garantit que le rapport CF - Paiement des factures dues générera les mêmes résultats que le rapport CF - Besoins de trésorerie/rapport CF - Éditer sélection paiement. Si vous utilisez un rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré et que vous tentez de modifier certains paramètres, les modifications seront ignorées. Après que vous avez traité le rapport CF - Paiement des factures dues à l'aide du rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré, le rapport enregistré est supprimé.

Si vous ne sélectionnez pas de rapport enregistré lorsque vous exécutez le rapport CF - Paiement des factures dues, vous pouvez payer par erreur tous vos fournisseurs ou certains de vos fournisseurs. Ce message s'affiche si un rapport enregistré n'est pas utilisé :
Avertissement : Aucun rapport enregistré sélectionné. Tous les fournisseurs/factures à payer seront payés 8047.

Rapport CF - Impression des chèques

Un numéro de journal est attribué chaque fois que vous exécutez le rapport CF - Paiement des factures dues. Tous les chèques qui doivent être imprimés dans le rapport CF - Impression des chèques seront associés à un numéro de journal et à un numéro de banque unique. Le rapport CF - Paiement des factures dues peut avoir été traité pour plusieurs banques, mais chaque numéro de banque sera associé à son propre numéro de journal. Étant donné que des chèques sont imprimés pour une banque à la fois, vous ne pouvez pas imprimer des chèques sur les formulaires de chèque d'une autre banque. Entre la génération de chaque rapport CF - Impression des chèques, chargez les chèques appropriés dans votre imprimante pour la banque que vous allez traiter ensuite.

Vous pouvez également envoyer les chèques et/ou les remises au fournisseur par échange de données informatisées (EDI).

Sélectionnez Oui pour l'option Imprimer vers EDI si approprié ? lorsque le fournisseur est configuré pour l'EDI. Si vous imprimez également des chèques, ce document ne sera qu'un avis de paiement. Pour stocker le fichier plat dans un répertoire autre que le répertoire par défaut, indiquez le chemin d'accès complet dans le champ Répertoire fichiers EDI. Si des chèques ne sont pas imprimés, précisez un numéro de suivi de début pour les chèques électroniques qui sont envoyés. Le numéro de suivi est comme un numéro de chèque, au moyen duquel vous pouvez suivre chaque chèque/paiement envoyé par EDI.

Vous devriez imprimer les chèques immédiatement après avoir exécuté le rapport CF - Paiement des factures dues. Si vous reportez l'impression des chèques jusqu'à ce que plusieurs journaux aient été créés à partir du rapport CF - Paiement des factures dues, vous pourriez oublier d'imprimer des chèques pour certains fournisseurs. Si une adresse manuelle a été saisie pour la commande dans Saisie transaction fournisseur, cette adresse manuelle s'imprime sur le chèque du fournisseur. Un paiement planifié individuel ne sera pas reconnu.

Si vous choisissez de payer une facture à zéro (0), un chèque au montant de 0,00 $ est imprimé pour le fournisseur, car les factures sont désactivées par l'exécution du rapport CF - Besoins de trésorerie, du rapport CF - Éditer les paiements, du rapport CF - Paiement des factures dues et du rapport CF - Impression des chèques.

Vous pouvez également réimprimer des chèques à l'aide du rapport CF - Impression des chèques. Vous pouvez réimprimer des chèques s'il y a une défaillance du système ou un bourrage papier dans l'imprimante, ou si un chèque est perdu. Vous pouvez réimprimer les chèques d'un lot entier ou d'une plage. Vous pouvez réimprimer les chèques avec de nouveaux numéros de chèque.

Si vous avez un compte dans une banque étrangère et que vous pouvez faire des paiements au moyen de chèques tirés sur cette banque, sélectionnez Compte devise dans Administrateur système - Paramètres devises. Si vous devez acheter des traites bancaires pour finaliser des transactions, sélectionnez Achat traite. Avec l'option Achat traite, les chèques sont imprimés en monnaie locale, et payables à la banque où les fonds étrangers sont achetés. De plus, vous pouvez entrer un code de devise EDI dans SA - Paramètres devises pour permettre à l'EDI de mettre en référence croisée un code de devise système en un code de devise EDI.