Entrepôt central - utilisation de cumul
S'il existe une relation parent-groupe, l'utilisation normale et l'utilisation moyenne des stocks peuvent être établies pour un entrepôt dans les circonstances suivantes :
- Usage normal : Avec une utilisation normale, l'utilisation pour chaque entrepôt est calculée en combinant l'utilisation des ventes et des transferts. Le concept sous-jacent est que l'entrepôt parent doit baser ses besoins de réapprovisionnement sur ce qu'il vend aux clients et sur ses besoins pour le réapprovisionnement des entrepôts enfant. Les entrepôts enfant sont réapprovisionnés au moyen de transferts.
- Usage moyen des stocks : Avec l'utilisation moyenne des stocks, qui est également appelée utilisation de cumul, l'utilisation du transfert n'est pas prise en compte. Au lieu de cela, l'utilisation des ventes de l'entrepôt enfant est reportée dans l'utilisation parent. Si un entrepôt parent vend 100 unités d'un produit au cours d'un mois à des clients, et que l'entrepôt enfant vend 50 unités du même produit dont la SRA est le parent, alors l'utilisation totale de l'entrepôt parent est de 150.
L'utilisation normale et l'utilisation de cumul sont définies au niveau de la société dans Paramètres réapprovisionnement produits. Si l'utilisation n'est pas correctement déclarée, aucune méthode ne fonctionne. Les deux méthodes fonctionnent bien dans les sociétés qui contrôlent de près la façon dont l'utilisation est cumulée. Si l'utilisation des transferts n'est pas exacte, l'utilisation de cumul peut produire de meilleurs résultats.
L'utilisation mensuelle moyenne de cumul procure une valeur d'utilisation plus fiable au niveau de l'entrepôt central dans les situations suivantes :
- La SRA est modifiée dans les enregistrements de produits, ce qui invalide le fichier d'historique d'utilisation.
- L'ajustement en cas d'utilisation inhabituelle dans un entrepôt enfant n'est pas effectué dans l'entrepôt parent.
- L'utilisation dans une succursale varie considérablement par rapport aux autres succursales.
- Vous avez régulièrement des commandes en livraison directe aux clients.
Si vous sélectionnez l'utilisation de cumul, l'utilisation dans les entrepôts enfant est considérée lors de l'examen d'un produit dans un entrepôt parent pour déterminer si elle est faible, à l'aide du rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. S'il y a une utilisation suffisante du produit dans les entrepôts enfant, le produit de l'entrepôt parent n'est pas gelé pour faible utilisation.