Descriptions des champs de la vue SA - Paramètres opérateur - Option entrée
Les champs sont répertoriés par ordre alphabétique dans les sections suivantes :
Options des entrées
- Accéder à prix promo dans SC
-
Sélectionnez Oui pour que l'opérateur sélectionne une option de prix dans Saisie des commandes. Si Non est sélectionné, le prix est déterminé par le paramètre Prix promotionnel par défaut dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée.
- Autor. rempl. qté exp. hors stock
-
Lorsque l'expédition des commandes est forcée, l'opérateur peut par erreur gonfler des quantités de stocks hors stock. L'expédition forcée génère une transaction pour augmenter les stocks s'ils sont insuffisants pour remplir l'expédition forcée. Si un opérateur remplace la quantité d'expédition dans Saisie des commandes, la quantité d'expédition qui est indiquée est acceptée, même si les quantités sont insuffisantes.
Cette option détermine si l'opérateur peut augmenter ou diminuer la quantité expédiée, diminuer uniquement la quantité expédiée, ou n'apporter aucune modification à la quantité expédiée pour les hors stock dans Saisie des commandes.
- Autor. Fact Nos enr. seulement
-
Indiquez si l'opérateur peut sélectionner l'option Facturer nos enregistrements seulement dans la fenêtre Saisie des commandes. L'option empêche l'impression automatique des factures lorsque ces rapports sont exécutés :
- Rapport de traitement des factures de vente
- Rapport Ventes - Réimpression de facture
- Ventes - Rapport Factures regroupées
- Autor. rempl. de crédit à applic. auto dans SC
- Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de remplacer la valeur par défaut de l'option Appliquer crédit auto à la facture originale dans Saisie des commandes. L'option Appliquer crédit auto à la facture originale contrôle la façon dont les commandes Correction (CR) ou Retour de marchandises (RM) sont appliquées. La valeur par défaut est déterminée par l'option Appliquer crédit auto à la facture originale dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Paramètres entrée.
- Autor. rempl. prix ferme système
-
Lorsqu'un opérateur indique un produit dans Saisie des commandes, le prix est calculé en fonction des enregistrements PE - Paramètres prix. Si l'option Autoriser l'entrée est spécifiée dans le champ Infos prix/escompte dans la section Options de saisie SC/BC, l'opérateur peut remplacer le prix, sauf si le prix système est le prix ferme du système.
Indiquez si l'opérateur peut remplacer le prix système, l'escompte ou le type de remise si l'option Prix ferme système est sélectionnée dans l'enregistrement PE - Paramètres prix.
- Autoriser outrepassement conditions facture
-
Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de remplacer les valeurs par défaut des champs suivants :
- le champ Conditions dans Saisie des commandes et dans Saisie bon commande
Le code de conditions est l'escompte de caisse autorisé sur une facture et le nombre de jours d'application de l'escompte. Les codes de conditions sont configurés dans SA - Paramètres valeurs code table.
- le champ Date facturation reportée dans Saisie des commandes
Une date de facturation reportée vous permet de traiter la facturation de la commande maintenant et d’enregistrer la vente, mais de reporter le moment de la facturation au client jusqu’à la date de facturation. Le montant de la facture est porté aux comptes clients, mais les conditions du client sont basées sur la date de la facture.
- le champ Conditions dans Saisie des commandes et dans Saisie bon commande
- Autoriser outrepassement des tolérances de tarification
- Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de saisir un prix dans Saisie des commandes en dehors des tolérances définies dans PE - Paramètres prix.
- Autor. outrep. taux taxe vnte
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier les informations de taxation dans Saisie des commandes - Taxes et totaux. Ce niveau de sécurité remplace le niveau de sécurité des fonctions défini pour la fenêtre Saisie des commandes.
Si Non est sélectionné, l'opérateur ne peut modifier que les autorités fiscales et l'option Taxable.
- Autor. outrep. destinataire
-
Indiquez si l'opérateur peut remplacer l'adresse d'expédition dans Saisie des commandes, Saisie bon commande ou Saisie transfert. L'opérateur ne peut modifier que l'adresse d'expédition dans une nouvelle commande ou un nouveau transfert.
Si l'opérateur entre des ventes au comptoir, vous pouvez préciser Non, mais quand même permettre le remplacement des adresses d'expédition lorsque des ventes en espèces sont saisies pour des clients divers.
- Option remplacement coût
-
Indiquez si l’utilisateur peut remplacer le coût des produits dans ces types de lignes dans Saisie des commandes :
- Ligne d'envoi direct, également appelée ligne de commande directe
- Ligne de commande spéciale
- Lignes d'envoi direct et lignes de commande spéciales
- Tous les types de ligne
Si une valeur est sélectionnée dans le champ Outrepasser coût type produit, cette option ne s’applique qu’aux produits autres que de main-d’œuvre. Si le champ Outrepasser coût type produit est vide, cette option ne s’applique aux produits de main-d’œuvre et aux produits autres que de main-d’œuvre. Le champ Outrepasser coût type produit se trouve dans cette page.
Utilisez cette option conjointement avec le champ Autoriser utilisateur à voir les coûts dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles.
Le tableau suivant décrit les interactions entre les deux paramètres de sécurité :
Paramètre Voir coûts Paramètre Remplacement coût Résult Non Ne pas autor. modif. de coûts Impossible d'afficher ou de saisir des coûts. Non Envois directs seul. Impossible d'afficher des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de commande directe. Non Comm. spéciales seul. Impossible d'afficher des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de commande spéciale. Stockage catalogue Non Commandes spéciales et envois directs Impossible d'afficher des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de commande directe et les lignes de commande spéciale. Oui Ne pas autor. modif. de coûts Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts uniquement sur les lignes de bon de commande. Oui Envois directs seul. Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de bon de commande pour que l'opérateur voie les produits facultatifs. Oui Commandes spéciales seulement. Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de bon de commande et sur les lignes de commande directe. Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de bon de commande et sur les lignes de commande spéciale. Oui Commandes spéciales et envois directs Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de bon de commande et sur les lignes de commande directe et de commande spéciale. Oui Tout type Il est possible de voir des coûts. Il est possible de saisir des coûts sur les lignes de bon de commande et sur toutes les lignes de vente. Si le coût est remplacé, le coût GL est recalculé à l'aide du coût actuel attribué dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Si le coût n'est pas remplacé, le coût est recalculé en fonction du coût actuel du produit par le rapport de traitement des factures de vente.
- Afficher produits facultatifs
-
Sélectionnez Oui pour permettre à l'utilisateur de voir les produits facultatifs dans Saisie des commandes.
- Limiter type commande
- Utilisez ce champ pour limiter l'opérateur à des types de commandes spécifiques dans Saisie des commandes. Sélectionnez cette option pour limiter l'opérateur à ces types de commandes. Seuls les types sélectionnés sont des sélections pour l'opérateur lors de la saisie des commandes. Décochez toutes les cases des types de commande ne définir aucune limite et permettre à l'opérateur de faire une sélection parmi tous les types de commande disponibles. Remarque
Les descriptions des types Commande de stock et Vente au comptoir peuvent être modifiées dans SA - Paramètres valeurs code table. Vous pouvez créer un enregistrement Affichage type commande pour indiquer le texte que vous souhaitez afficher pour les types de commande Vente au comptoir (CS) et Commande de stock (SO) dans toutes les instances de l'application.
- Outrep. coût type produit
-
Indiquez si l’utilisateur peut remplacer le coût des produits de main-d’œuvre dans ces types de lignes dans Saisie des commandes :
- Ligne d'envoi direct, également appelée ligne de commande directe
- Ligne de commande spéciale
- Lignes d'envoi direct et lignes de commande spéciales
- Tous les types de ligne
L’utilisateur qui peut modifier le coût d’un produit de main-d’œuvre, selon le champ Outrepasser coût type produit, a accès aux composants suivants dans Saisie des commandes :
- Le champ Coût dans la page Entrée ligne avancée
- La page Feuille travail coûts, accessible à partir de la page Éditer lignes.
Si vous sélectionnez une valeur dans le champ Outrepasser coût type produit, les allocations de coût modifié contrôlées par le champ Option remplacement coût ne s’appliquent qu’aux produits autres que de main-d’œuvre. L’option Option remplacement coût se trouve dans cette page.
Utilisez cette option conjointement avec le champ Autoriser utilisateur à voir les coûts dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles.
- Option outrepassement quantité expédiée
-
Lorsque l'expédition de commandes est forcée, l'opérateur peut par inadvertance gonfler les quantités des stocks. L'expédition forcée génère une transaction pour augmenter les stocks s'ils sont insuffisants pour remplir l'expédition forcée. Si un opérateur remplace la quantité d'expédition dans Saisie des commandes, la quantité d'expédition qui est indiquée est acceptée, même si les quantités sont insuffisantes.
Cette option détermine si l'opérateur peut augmenter ou diminuer la quantité expédiée, diminuer uniquement la quantité expédiée, ou n'apporter aucune modification à la quantité expédiée pour les produits dans Saisie des commandes.
RemarqueSi un opérateur n'a pas le niveau de sécurité voulu pour remplacer la quantité expédiée et que la quantité expédiée est égale à la quantité commandée, l'opérateur peut créer une ligne directe. Si l'opérateur sélectionne une autre disposition dans la fenêtre Approvisionnement, une erreur se produit.
- Option outrepassement représentant
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier les représentants internes et externes dans Saisie des commandes.
Options de saisie SC/BC
- Autor. entrée champ NCNR
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier l'option Non annulable, non retournable (NCNR) pour une commande de stock (SO), une commande Retour de marchandise (RM) ou une ligne de retour dans Saisie des commandes ou Saisie bon commande.
Si un produit est configuré dans Paramètres produit comme produit NCNR, l'option NCNR est sélectionnée par défaut lors de la saisie. Si le produit n'est pas configuré comme NCNR, l'option NCNR est vide. Dans les deux cas, l'opérateur ne peut pas modifier l'option lors de la saisie de la commande, sauf si Oui est sélectionné. Le fait de désactiver l'option NCNR lors de la saisie d'une commande ne met pas à jour le champ NCNR dans Paramètres défaut produit ou Produit - Paramètres produit entrepôt.
Sélectionnez Oui uniquement pour les opérateurs qui peuvent autoriser la saisie ou le retour d'un produit désigné comme NCNR. Si Non est sélectionné, une commande ou une ligne de commande pour un produit NCNR ne peut pas être annulée en tant qu'occasion perdue, sauf si elle est à l'étape 0 (Saisi) ou à l'étape 1 (Commandé).
- Autor. entrée hors stock
-
Indiquez si l'opérateur peut ajouter des produits hors stock à une commande dans Saisie des commandes, Saisie bon commande ou Saisie transfert.
Si vous sélectionnez Oui, vérifiez si l'option Commande ou TE requis si article hors stock saisi dans BC dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Défauts entrée pour déterminer si vous devez appliquer d'autres restrictions.
- Autoriser type commission hors stock
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier le type de commission pour les produits hors stock dans Saisie des commandes. Si vous sélectionnez Non, le type de commission est affiché, mais l'opérateur ne peut pas accéder au champ.
- Montant commande retenu
-
Indiquez des valeurs dans les champs minimum et maximum pour les commandes directes (CD), les commandes de stock (SO) et les appels de livraison (BR), pour placer automatiquement une commande en attente si la valeur de la commande est inférieure ou supérieure aux montants indiqués. Le code de retenue qui est attribué à la commande est configuré dans le champ Type approbation pour montant retenu dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus approbation. Si vous laissez la valeur à 0,00, le paramètre n'est pas inclus dans la vérification pour approbation de la commande.Remarque
Cette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.
- Mt marge commande retenu
-
Indiquez des valeurs dans les champs minimum et maximum pour les commandes directes (CD), les commandes de stock (SO) et les appels de livraison (BR), pour placer automatiquement une commande en attente si le montant de marge total de la commande est inférieure ou supérieure aux montants indiqués. Le code de retenue qui est attribué à la commande est configuré dans le champ Retenue marge dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus approbation. Si vous laissez la valeur à 0,00, le paramètre n'est pas inclus dans la vérification pour approbation de la commande.Remarque
Cette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.
- % marge commande retenu
-
Indiquez des valeurs dans les champs minimum et maximum pour les commandes directes (CD), les commandes de stock (SO) et les appels de livraison (BR), pour placer automatiquement une commande en attente si le pourcentage de marge de la commande est inférieur ou supérieur aux pourcentages indiqués. Le code de retenue qui est attribué à la commande est configuré dans le champ Retenue marge dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus approbation. Si vous laissez la valeur à 0,00, le paramètre n'est pas inclus dans la vérification pour approbation de la commande.Remarque
Cette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.
RemarqueSi vous sélectionnez Appliquer retenue marge aux soumissions dans SA - Options administration - Documents - Commandes - Processus approbation, les commandes de soumission sont soumises aux pourcentages de marge qui sont indiqués dans les champs SO/BR. Les soumissions qui ne répondent pas au pourcentage de marge sont retenues et reçoivent le code de retenue de marge.
- Liens BC/TE
-
Cette option détermine si l'opérateur peut lier un bon de commande ou un transfert d'entrepôt à des lignes de commande, ou des composants de stock ou hors stock pour des kits assemblés sur demande ou des kits hors stock dans Saisie des commandes. Cette option détermine également si l'opérateur peut saisir des commandes directes.
Si vous autorisez la saisie des liens de transfert d'entrepôt, l'opérateur peut préciser la quantité commandée et le type de commande dans la fenêtre Remplacements pour créer un transfert d'entrepôt pour le produit remplacé. Si vous n'autorisez pas les liens d'entrepôt, la fenêtre Remplacements n'est pas accessible même si le produit remplacé a une disponibilité nette dans un autre entrepôt.
- Infos prix/escomptes
-
Indiquez si l'opérateur peut saisir ou uniquement afficher les prix et les escomptes dans Saisie des commandes, Demande bon commande et dans le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance. Vous pouvez également empêcher l'opérateur d'afficher les prix et les escomptes.
Si un opérateur modifie les prix sur une ligne de commande, les marges sont touchées. Vous devriez décourager de telles modifications de prix ou les surveiller de près. Si le coût est modifié sur la ligne de commande, les modules Grand livre et Contrôle des stocks sont mis à jour incorrectement, ce qui entraîne un déséquilibre des stocks.
RemarqueSi vous sélectionnez Ne pas autoriser l'un ou l'autre, l'opérateur peut voir les prix et les coûts dans SC – Interrogation – Prix clients. Pour empêcher un opérateur d'afficher cette interrogation, réglez la sécurité des fonctions de l'opérateur pour qu'il ne puisse accéder à SC – Interrogation – Prix clients.
- Mt commande retenu
-
Indiquez des valeurs dans les champs minimum et maximum pour les commandes directes (CD), les bons de commandes (BC) et les appels de livraison (BR), pour placer automatiquement une commande en attente si la valeur de la commande est inférieure ou supérieure aux montants indiqués. Le code de retenue qui est attribué à la commande est configuré dans le champ Type approbation pour montant retenu dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Défauts entrée. Si vous laissez la valeur à 0,00, le paramètre n'est pas inclus dans la vérification pour approbation de la commande.Remarque
Cette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.
RemarqueLa valeur BC/BR n'est pas vérifiée de nouveau si un BC est en souffrance. Si la commande en souffrance est modifiée, le montant est vérifié et le BC peut être mis en attente à ce moment.
- Exiger entrée Pris par
-
Ce paramètre peut être utilisé seul ou conjointement avec le paramètre Valider pris par dans SC. Ces paramètres sont généralement utilisés dans un environnement de vente au comptoir où plusieurs opérateurs partagent le même poste de travail. Un opérateur est configuré pour un tiroir-caisse. Chaque jour, la session pour ce tiroir-caisse est démarrée avec cet opérateur. Chaque fois qu'une commande est créée, l'opérateur doit saisir les initiales d'opérateur dans un enregistrement SA - Paramètres opérateur. Un mot de passe peut également être nécessaire. Ces paramètres fournissent également la sécurité voulue dans les environnements où les clients et les membres du personnel non autorisés ont accès aux postes de travail.
Si Oui est sélectionné pour Exiger entrée Pris par et que Non est sélectionné pour Valider Pris par dans SC, l'opérateur doit fournir des initiales d'utilisateur valides dans la fenêtre Vérifier connexion utilisateur avant de créer une commande dans Saisie des commandes. Les initiales sont validées par rapport aux enregistrements SA - Paramètres opérateur et mettent à jour le champ Commande prise par dans Paramètres commande client. Les initiales dans le champ Commande prise par peuvent être remplacées, mais elles ne sont pas validées par rapport aux enregistrements SA - Paramètres opérateur en cas de modification.
Si l'option Oui est sélectionnée pour Exiger entrée Pris par et Valider Pris par dans SA, l'opérateur doit fournir des initiales et un mot de passe utilisateur qui sont validés par rapport aux enregistrements SA - Paramètres opérateur. Si les initiales du champ Commande pris par sont modifiées, un utilisateur valide doit être indiqué ou une erreur se produit.
Les deux paramètres ne s'appliquent qu'en mode Création. Ils ne s'appliquent pas lorsqu'une commande est mise à jour.
RemarqueSi vous sélectionnez Espèces, Porter au compte ou Forcer entrée pour le paramètre Type versement dans l'enregistrement de l'opérateur, vous devez sélectionner Oui pour cette option.
- Type versement
-
Indiquez la méthode de versement par défaut pour les commandes de cet opérateur. Si vous sélectionnez Espèces, Porter au compte ou Forcer entrée, vous devez sélectionner Oui à l'option Exiger entrée Pris par. Si vous sélectionnez Valeur par défaut client, la méthode de paiement dans le champ Statut commandes de l'enregistrement Paramètres client - Crédit est utilisée comme paramètre par défaut.
- Utiliser param. non-stock préc.
-
Indiquez si des informations sur les hors stock, basées sur les hors stock saisis précédemment, doivent s'afficher automatiquement dans la fenêtre Hors stock dans Saisie des commandes. Lorsque vous sélectionnez cette option, cette logique est appliquée lors de la détermination des informations par défaut à utiliser dans Saisie des commandes :
- Si une catégorie de produit par défaut est définie pour les produits hors stock dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut cette catégorie de produit est utilisée comme valeur par défaut pour la ligne de commande, peu importe la catégorie du produit le plus récent.
- Si une catégorie de produit est indiquée dans la fenêtre Hors stock, elle est utilisée et les données par défaut ne sont pas extraites.
- S'il y a un produit hors stock actif dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe, la catégorie de produit de la réception de produit hors stock la plus récente est utilisée. La date de report de la réception hors stock est utilisée pour déterminer la réception hors stock la plus récente.
- S'il n'existe que des enregistrements hors stock inactifs, la catégorie de produit du produit hors stock inactif reçu le plus récemment est utilisée.
- Valider PrisPar ds SC
-
Ce paramètre peut être utilisé seul ou conjointement avec le paramètre Exiger entrée Pris par.
Si Oui est sélectionné pour Valider Pris par dans SC et que Non est sélectionné pour Exiger entrée Pris par, les initiales indiquées dans le champ Commande prise par dans Paramètres commande client dans Saisie des commandes sont validées par rapport aux enregistrements SA - Paramètres opérateur. Si les initiales du champ Commande pris par sont modifiées, un utilisateur valide doit être indiqué ou une erreur se produit.
Si Oui est sélectionné pour Valider Pris par dans SC et Exiger entrée Pris par, l'opérateur doit fournir des initiales d'utilisateur et un mot de passe valides dans la fenêtre Vérifier connexion utilisateur avant de créer une commande dans Saisie des commandes. Les initiales et le mot de passe sont validés par rapport aux enregistrements SA - Paramètres opérateur. Les initiales indiquées mettent à jour le champ Commande prise par dans Paramètres commande client. Les initiales peuvent être modifiées mais si elles sont modifiées, un utilisateur valide doit être indiqué ou une erreur se produit.
Les deux paramètres ne s'appliquent qu'en mode Création. Ils ne s'appliquent pas lorsqu'une commande est mise à jour.
Options entrée SC
- Autor. accès à liste commandes TE facturées
-
Indiquez si l'opérateur peut accéder à l'interrogation Transfert d'entrepôt - commandes facturation dans Saisie des commandes. L'option Commandes facturation TE n'est disponible que si vous utilisez la fonctionnalité 3PL.
- Autor. accès à Gestion no BC client
-
Indiquez si l'opérateur peut accéder à l'interrogation Gérer BC client dans Saisie des commandes. Généralement, vous ne pouvez pas modifier une commande après l'expédition (étape 3). Si Oui est sélectionné, l'opérateur peut modifier le numéro de BC client. La facture de commande peut ensuite être réimprimée et soumise au client avec le numéro BC correct.
- Autor. modif. du code d'origine commande
-
Indiquer si l'opérateur peut modifier le code d'origine dans Saisie des commandes - Gestion ou Saisie des commandes - Copier pour les commandes aux étapes 1 à 3 (de Commandé à Expédié).
La valeur par défaut du Code d'origine est basée sur les enregistrements SA - Paramètres valeurs code table - Code d'origine de prix, mais elle peut être remplacée si les conditions suivantes sont remplies :
- Oui est sélectionné pour cette option
- L'option Autoriser modification des commandes est sélectionnée dans SA - Paramètres valeurs code table
- Autor. saisie magasin de vente
- Sélectionnez Oui pour permettre à l'utilisateur d'indiquer un magasin de vente sur une commande. L'utilisateur peut définir un magasin de vente lorsqu'une commande est créée ou copiée dans Saisie des commandes ou créée dans Saisie appels de livraison ventes. Le champ Magasin de vente n'est disponible que si la fonction Entrepôt de vente est activée dans SA - Options administrateur.
- Autor. rempl. type de ligne
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier le type de ligne. Les lignes peuvent être modifiées vers l'un des trois types suivants : hors stock, stock ou spécial. Les lignes pour les produits à commander au besoin (CAB) ne peuvent pas être modifiées de spécial à stock.
RemarqueSi le type de ligne est modifié, la ligne est supprimée et rajoutée par le système, ce qui compromet la piste d'audit pour la ligne.
Si Non est sélectionné, l'opérateur peut faire passer une ligne hors stock à une ligne de stock ou à une ligne spéciale et, dans certaines conditions, une ligne de stock à une ligne spéciale.
Une ligne hors stock qui a été ajoutée à une commande peut être modifiée, manuellement ou par EDI, dans les conditions suivantes :
- La commander a été utilisée en mode Gestion
- La ligne est uniquement hors stock et n'a pas été en souffrance
- La commande n'a pas encore passé à l'étape Imprimé
- La commande n'est pas une commande en souffrance
- Autor. outrep. statut approbation int.
- Indiquez si l'opérateur peut approuver les retenues internationales dans Saisie des commandes.
- Autor. rempl. statut approbation cmde
-
Indiquer si l'opérateur peut remplacer manuellement l'indicateur d'approbation des ventes et des bons de commande, y compris l'approbation des commandes ou le retrait de commande ou de bons de commande du statut de retenue.Remarque
L’option Approbation peut être masquée et nécessiter une activation dans Saisie des commandes ou Saisie bon commande à l’aide de la personnalisation.
Une commande client peut être placée en retenue si le client a dépassé sa limite de crédit ou son statut de commande client. En raison des possibles ramifications sur le plan du crédit, cette capacité de remplacement est sécurisée. Une commande ou un bon de commande peut également être placé en retenue lorsque vous utilisez des vérifications de montant et de marge au niveau opérateur, et que la commande dépasse les limites définies dans la section Options de saisie SC/BC.RemarqueCette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.
- Autoriser remplacement date promise d’origine
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier la date promise d'origine dans un en-tête ou une ligne de commande dans Saisie des commandes en mode Gestion.
La date promise d'origine dans l'en-tête et la ligne de commande est la même que la date promise. Les deux dates sont calculées en fonction des paramètres suivants :
- Le nombre de jours supplémentaires pour calcul de la date d'expédition requise dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée
- Limite de fin de journée et options de livraison la fin de semaine dans Produit – Paramètres descriptions entrepôt
Si vous sélectionnez Oui pour cette option, l'opérateur peut modifier la date promise d'origine dans ces fenêtres lorsque vous accédez à la commande client en mode Gestion :
- Gestion
- Paramètres commande client
- Entrée ligne avancée, y compris la section Champs étendus
RemarqueLa date promise d'origine n'est pas affichée dans les fenêtres par défaut. Vous devez utiliser la fonction Personnalisation pour ajouter le champ à l'interface utilisateur. Quoi qu'il en soit, la date promise d'origine est toujours enregistrée dans l'en-tête de la commande et dans la ligne de commande et peut être consultée dans Demande bon commande.
Si vous modifiez la date promise d'origine, la date promise est mise à jour pour y correspondre. Si la date promise d'origine d'une ligne est modifiée, seule la date promise de cette ligne est mise à jour.
Si vous sélectionnez Non, la date promise d'origine peut être modifiée seulement lorsque la commande est créée, si l'opérateur a le niveau de sécurité voulu pour saisir une commande client. L'opérateur ne peut pas modifier la valeur en mode Gestion.
Si la commande a une disposition Juste à temps (JAT), toute modification de la date promise d'origine de la ligne est appliquée à ces champs :
- Date promise sur la ligne
- Date promise et date promise d'origine dans l'en-tête de la commande
Si la date promise d'origine est modifiée dans l'en-tête, le message suivant s'affiche :
Purger dates expédition requise, promise et promise d’origine
L'opérateur peut ensuite appliquer la modification de date à toutes les lignes, aux lignes qui correspondent à l'original, ou à aucune ligne.
La date promise, et non la date promise d'origine, est utilisée pour déterminer quand un bon de sortie s'imprime et quand la commande est expédiée.
- Autor. réattrib. client/destin.
- Sélectionnez cette option pour permettre à l'utilisateur d'accéder à la fenêtre Réattribuer client/destinataire dans Saisie des commandes. L'option est disponible dans la fenêtre Saisie des commandes - Informations d’en-tête, ou dans le menu Plus d'une commande sélectionnée.
- Utilisation exécution commande est autorisé
-
Sélectionnez l'une de ces options pour déterminer si l'utilisateur peut créer, modifier et soumettre des commandes d'exécution dans Saisie des commandes :
- Autorisé - sans écraser règles sélection : L'utilisateur peut créer et soumettre des commandes d'exécution.
- Autorisé - écraser les règles sélection : L'utilisateur peut créer et soumettre des commandes d'exécution, et effectuer les actions suivantes :
- Modifier la sélection d'entrepôt
- Remplacer les règles d'exécution
- Modifier la quantité allouée
- Non autorisé : L'utilisateur ne peut pas créer ou soumettre des commandes d'exécution.
Ce paramètre n'affecte pas la sécurité des utilisateurs pour Interrogation exécution commande.
- Emplacement dispositif
-
Si vous avez installé un lecteur, vous pouvez lire une carte de crédit pendant le paiement et, au besoin, saisir une signature. Vous pouvez utiliser le lecteur pour saisir une signature de réception. Vous pouvez également scanner une carte de débit et utiliser la saisie d'un numéro d'identification personnel (NIP). Ces données sont stockées et contrôlées par CenPOS. Une configuration est requise pour la connexion à CenPOS Virtual Terminal Bridge et pour le scanneur et le lecteur de signature.
L'interface de carte de crédit utilise l'adresse IP pour prendre en charge des méthodes de connexion supplémentaires par terminal virtuel, pour les lecteurs multiples. Utilisez SA - Paramètres valeurs code table pour établir le type Emplacement dispositif et associer cet appareil à une adresse IP. Créez un enregistrement pour chaque lecteur. Ensuite, pour chaque opérateur qui utilisera le lecteur, indiquez le lecteur que l'opérateur utilise lors du paiement dans ce champ.
- Limiter les codes retenue gérés
-
Utilisez ce champ pour limiter les codes de retenue que l'opérateur peut modifier ou saisir. Pour limiter l'opérateur à des codes de retenue spécifiques définis par la société, précisez les codes de retenue, séparés par des virgules. Par exemple, si vous précisez d,m,s, l'opérateur ne peut saisir que ces codes de retenue dans le champ Approbation dans Saisie des commandes, Ventes - Interrogation émission crédit ou Saisie rétroaction expédition commandes.
Si le champ Limiter codes retenue gérés n'est pas vide et que Oui est sélectionné dans Autoriser outrepassement statut approbation commande, l'opérateur peut préciser Oui et n'importe quel code de retenue du champ. La modification par rapport à la liste des codes de retenue s'applique à l'aide du champ Approbation dans Saisie des commandes, Ventes - Interrogation émission crédit ou Saisie rétroaction expédition commandes. L'opérateur doit également respecter les exigences des champs Limite étendue commande avant d'accéder au champ Approbation.
Lorsque l'opérateur accède à Ventes - Interrogation émission crédit, seules les commandes dont le code de retenue correspond à l'un des codes dans Limiter codes retenue gérés s'affichent.
RemarqueCe champ ne doit être utilisé qu’avec les codes de retenue existants. Si vous utilisez des codes de retenue opérationnelle, le niveau de sécurité associé aux codes de retenue est configuré dans l’onglet Autres options.
- Limiter étendue commande représentant
-
Utilisez ce champ pour limiter l'accès de l'opérateur au champ Approbation dans Saisie des commandes, Ventes - Interrogation émission crédit ou Saisie rétroaction expédition commandes, selon que l'opérateur est le représentant interne ou externe de la commande client.
En outre, vous pouvez limiter l'accès aux champs Représentant interne et Représentant externe. Utilisez l'Option outrepassement représentant pour empêcher l'opérateur de modifier le représentant interne ou externe sur les commandes clients pour accéder au champ Approbation.
- Limiter étendue comm. pris par
-
Utilisez ce champ pour limiter l'accès de l'opérateur au champ Approbation dans Saisie des commandes, Ventes - Interrogation émission crédit ou Saisie rétroaction expédition commandes, selon que l'opérateur est ou non l'opérateur Pris par de la commande client. Le champ Pris par dans Saisie des commandes n'est pas accessible si Oui est sélectionné pour cette option.
- Modifier carte avec jeton
- Sélectionnez Oui pour accorder à des opérateurs du niveau représentant du service à la clientèle (RSC) la possibilité de modifier un certain nombre d'informations de jeton dans Saisie des commandes.
- ID util. Storefront
-
Ce champ est masqué par défaut. Si vous utilisez Distribution Storefront et que vous avez l’intention de mettre en œuvre l’intercommunication des commandes clients avec Storeroom, ajoutez le champ ID utilisateur Storefront à l’aide de la fonction de personnalisation. Précisez cette valeur avant de lancer Storefront dans Saisie des commandes. Vous devez également préciser l'URL Storefront dans SA - Options administrateur - Système - Général.
- ID tiroir requis
- Ce champ est disponible si vous avez activé la fonction de gestion du tiroir-caisse dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée. Sélectionnez Oui pour exiger de cet opérateur qu'il saisisse l'ID du tiroir-caisse dans Saisie des commandes - Percevoir paiement ou Saisie des commandes - Paiement sur compte. Si aucun ID de tiroir n'est indiqué, une erreur s'affiche : ID tiroir - Requis.
Si vous utilisez un système de gestion de détail tiers ou un système de point de vente, vous devez exiger que l'opérateur saisisse l'ID de tiroir dans le système. Il est également possible que l'ID soit automatiquement enregistré lors de la connexion. Sinon, si l'ID de tiroir n'est pas envoyé avec l'appel SX.API, l'appel SX.API est rejeté. Dans le cas de l'appel SX.API sxapiOEFullordermaintV6, aucune commande n'est créée. Dans le cas de l'appel SX.API sxapiOEorderchange, aucune mise à jour n'est appliquée.
- Type prélèv. WL sur cmdes CS
-
Utilisez cette option pour sélectionner la valeur par défaut pour le champ Type prélèvement WL des commandes Vente au comptoir (CS) dans Saisie des commandes pour les produits d'un entrepôt TWL.
Sélectionnez l'une des valeurs suivantes :
- Vide : Aucune valeur par défaut.
- Comptoir : Le produit est automatiquement prélevé de la zone comptoir lorsque la commande est déposée.
- Entrepôt : Une demande de prélèvement standard est créée pour le produit dans l'entrepôt et apportée au comptoir.
RemarqueVous devez utiliser la fonction Personnalisation pour ajouter le champ Type prélèvement WL à l'interface utilisateur.
Autres options entrée
- Autor. ouvert. et révision d'offre
-
Indiquez si l'opérateur peut déverrouiller et réviser les offres.
- Autor. entrée empl. cas. dans ajust. n-stk
-
Indiquer si l'opérateur peut ajuster l'emplacement de casier pour les produits hors stock dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe, même avec un niveau de sécurité 2 (Interrogation seulement) pour cette fonction. Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de modifier la valeur du champ Emplacement par défaut. L'opérateur ne peut effectuer aucun autre ajustement dans cette fonction.
- Autoriser annuler sur lignes C/S section IN VA
-
Indiquez si l'opérateur peut annuler des lignes de commande en souffrance dans les sections IN VA, ce qui permet de modifier la quantité ou le type de stock envoyé aux fabricants VA et de demander la réception de la quantité complète du produit fabriqué.
- Autor. modif/copie de statut ICSW pr CAB-NS
-
Indiquez si cet opérateur peut effectuer les actions suivantes :
- Modifier le statut d'un produit Stock, NPR ou CAB (commander au besoin) à un produit Commander au besoin - Hors stock (CAB-NS)
- Modifier le statut d'un produit de CAB-NS à Stock, NPR, Commande directe ou CAB
- Copier un produit CAB-NS dans un nouvel entrepôt
L'opérateur peut mettre à jour le champ Statut dans Produit - Paramètres produit entrepôt ou Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe.
- Autor. modif. version préc. KP dans param.
- Indiquez si l'opérateur peut gérer les versions précédentes des configurations de produits KP créées dans .
- Autoriser utilisation version précédente KP pour entrée
-
Indiquez si l'opérateur peut utiliser une version précédente d'une configuration de produit KP pour créer une commande dans KP - Saisie centre Bon de travail.
- Autoriser stockage catalogue CAB dans SC
-
Indiquez si l'opérateur peut convertir des produits de catalogue en produits de stock à commander au besoin ou en produits hors stock à commander au besoin dans Saisie des commandes. Le produit de catalogue doit d'abord être configuré dans Paramètres défaut produit.
Si vous sélectionnez Oui, mais que Non est sélectionné pour Autoriser entrée hors stock, ce message s'affiche lorsque l'opérateur saisit un produit de catalogue en tant que produit hors stock dans Saisie des commandes :
Sécurité opérateur interdit la saisie d’un produit hors stock (1122)
L'opérateur peut ensuite créer un produit de stock, ou cliquer sur
pour annuler l'article.Si Oui est sélectionné dans le champ Autoriser stockage catalogue CAB dans SC et que Ne pas autoriser stockage CAB-NS est sélectionné dans le champ Stockage CAB-NS dans SC depuis catalogue, l'opérateur peut convertir les produits de catalogue en produits de type Commander au besoin uniquement.
Si Oui est sélectionné dans le champ Autoriser stockage catalogue CAB dans SC et que Autoriser stockage CAB-NS de catalogue est sélectionné dans le champ Stockage CAB-NS dans SC depuis catalogue, l'opérateur peut saisir des produits de catalogue Commander au besoin dans Saisie des commandes en produits hors stock (CAB-NS).
Si Enregistré catalogue est sélectionné dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, l'opérateur peut convertir des produits hors stock en produits de stock dans Saisie des commandes.
- Autor. stockage CAB-NS de soumission
-
Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de créer un produit hors stock à commander au besoin (CAB-NS) dans la fenêtre Hors stock d'une soumission dans Saisie des commandes. Si l'opérateur sélectionne Hors stock comme type de ligne, Créer comme commande au besoin hors stock peut être sélectionné dans le champ Type article de la fenêtre Hors stock.
- Autor. saisie BC d’articles non vendus
-
Indiquez si l'opérateur peut saisir un bon de commande contenant des articles pour usage interne uniquement et non pour la revente.
- Autor. corrections récept. BC
-
Indiquez si l'opérateur peut saisir des corrections dans BC - Réception stocks sur les bons de commande lorsqu'une quantité ou un produit incorrect a été reçu. Si Oui est sélectionné, l'opérateur peut sélectionner Reçu-Évaluation coût (correction BC) dans le champ Étape de la fenêtre BC - Réception stocks et enregistrer une réception de correction.
- Autor. màj vers BC imprimé de JMEC
-
Indiquez si l'opérateur peut mettre à jour un BC imprimé.
Si Oui est sélectionné, il est possible que toutes les modifications ne se fassent pas automatiquement. Si des mises à jour manuelles sont requises, le message suivant s'affiche :
Avertissement : Impossible de mettre à jour BC Imprimé. Des mises à jour manuelles sont requises. Voir Messages d'erreurs pour en savoir plus.
Si Non est sélectionné, ce message s'affiche lorsque l'opérateur tente de mettre à jour un BC imprimé :
BC/TE a été imprimé ; ajuster manuellement (5844).
Si l'opérateur tente d'ajouter une ligne à un BC imprimé, la ligne est ajoutée à un bon de commande qui n'est pas imprimé. Si tous les BC sont imprimés, un nouveau bon de commande est créé.
- Autor. Expd Auto VA Depuis Récep
-
Indiquez si l'opérateur peut expédier des sections IN non expédiées dans VA - Saisie réception de stocks. La section IN doit avoir une quantité complète à expédier depuis VA – Saisie réception de stocks, car la logique de commande en souffrance n'est pas exécutée lorsque des sections IN sont expédiées. L'opérateur est invité à procéder à une expédition automatique s'il y a des sections IN ouvertes ayant un numéro de séquence inférieur à celui de la première section IT ou IS.
- Autor. modif. version préc. VA dans param. prod.
-
Indiquez si l'opérateur peut gérer les versions précédentes des configurations de produits VA créées dans VA - Paramètres défaut produit.
- Autor. utilisation version préc. VA pour entrée
-
Indiquez si l'opérateur peut utiliser une version précédente d'une configuration de produit VA de VA - Paramètres défaut produit pour créer une commande VA.
- Approb. entp
-
Indiquez le nom à quatre caractères de l'entrepôt pour lequel l'opérateur peut approuver les transferts d'entrepôt dans Saisie transfert et Approuver demande transfert.
Indiquez un astérisque (*) pour permettre à l'opérateur d'approuver des transferts d'entrepôt pour tous les entrepôts. Si ce champ est laissé vide, un opérateur peut saisir des transferts d'entrepôt, mais ne peut pas contrôler si les transferts d'entrepôt réservent des stocks. Généralement, ce champ doit être laissé vide sauf pour les opérateurs disposant d'une autorisation de réserver des stocks, comme les gestionnaires de succursale.
Généralement, tous les transferts d'entrepôt sont saisis avec un statut Demandé. L'entrepôt d'expédition peut approuver ou refuser le transfert d'entrepôt avant qu'il ait une incidence sur les stocks, selon l'option Type approbation dans la section Transfert d'entrepôt de Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Étendu.
- Stockage catalg dans IC
-
Utilisez ce paramètre pour permettre à l'opérateur de créer des enregistrements de stock, en fonction des paramètres par défaut d'un enregistrement existant Paramètres défaut produit. Les enregistrements de stock sont créés dans Produit - Paramètres produit entrepôt et Paramètres produits.
Sélectionnez l'une des options suivantes pour déterminer à partir de quelle fonction les enregistrements de stock peuvent être créés :
- Autorisé sur création d'enregistrement produit/entrepôt
L'opérateur peut créer un enregistrement dans Produit - Paramètres produit entrepôt, en fonction du produit de catalogue. L'enregistrement Paramètres produit est créé automatiquement.
- Autorisé dans création de commande article de catalogue
L'opérateur peut créer à la fois des enregistrements Paramètres produits et Paramètres produit entrepôt dans les conditions suivantes :
- Lorsqu'un produit de catalogue est saisi en tant qu'article dans Saisie des commandes
- Lorsqu'une soumission rapide est saisie pour un produit de catalogue dans Ventes - Interrogation des prix client
Si une commande client est reçue électroniquement par l'intermédiaire d'un appel sxapiOEFullOrderMnt, des enregistrements de stock pour les produits de stock sont créés automatiquement si les conditions suivantes sont remplies :
- Une règle opérationnelle Règles de traitement des commandes dans SXAPI est configurée pour permettre la création d'enregistrements de produit de stock à partir d'enregistrements de catalogue.
- Autorisé dans création de commande article de catalogue est sélectionné pour l'opérateur identifié dans l'appel sxapiOEFullOrderMnt.
- Autoriser utilisation de l'article de catalogue dans produit/entrepôt et commande
Sélectionnez cette option pour permettre à l'opérateur de créer des enregistrements de stock dans Produit- Paramètres produit entrepôt, Saisie des commandes et Ventes - Interrogation des prix client.
- Non autorisé dans produit/entrepôt ou commande ou Vide
Sélectionnez l'une de ces valeurs pour empêcher la création d'enregistrements de produit d'entrepôt sans enregistrement Paramètres produits existant, peu importe s'il y a un enregistrement de catalogue.
Il est recommandé de sélectionner une option Autoriser uniquement pour les opérateurs qui sont autorisés à créer tous les types d'enregistrements de stock, car il n'y a aucune autre restriction quant au type d'enregistrements qu'ils peuvent créer.
- Autorisé sur création d'enregistrement produit/entrepôt
- Code accès configurateur
-
Sélectionnez Valeur ajoutée pour permettre à l'opérateur d'accéder au configurateur de produit, Infor CPQ, à partir de VA - Commande.
- Lignes section VA par défaut après entrée section
-
Indiquez si la vue Articles doit être ouverte après la création d'une section dans une commande VA.
- Liens BC/TE KPEW
-
Sélectionnez les types de documents d'approvisionnement que l'opérateur peut lier à des composants de stock pour les kits préassemblés et fabriqués dans KP - Saisie centre Bon de travail. Les composants peuvent être liés à des bons de commande, transferts d'entrepôt ou aux deux. Il peut également être interdit à l'opérateur de saisir des liens.
- Autor. CAB-HS dans SC depuis catalogue
-
Indiquez si cet opérateur peut créer un produit Commander au besoin - Hors stock (CAB-NS) à partir d'un produit de catalogue, d'un produit hors stock ou des deux dans Saisie des commandes. Selon votre sélection, l'opérateur peut sélectionner Créer comme CAB-NS ou Créer comme catalogue (avec un statut CAB-NS) dans le champ Type article de la fenêtre Hors stock de Saisie des commandes.
RemarqueCette option n'est applicable que si Oui est sélectionné dans le champ Autoriser entrée hors stock, dans la section Options de saisie SC/BC.
Cette option, conjointement avec l'option Autoriser stockage catalogue CAB dans SC, détermine si l'opérateur peut convertir un produit de catalogue en un CAB ou CAB-NS. Si Ne pas autoriser stockage CAB-NS est sélectionné dans le champ Stockage CAB-NS dans SC depuis catalogue, et que Oui est sélectionné dans le champ Autoriser stockage catalogue CAB dans SC, l'opérateur peut sélectionner uniquement Commande au besoin comme statut.
Si Autoriser CAB-HS dans SC depuis catalogue ou Autoriser stockage CAB-NS à la fois catalogue/HS) est sélectionné dans le champ Stockage CAB-NS dans SC depuis catalogue, et que Non est sélectionné dans le champ Autoriser stockage catalogue CAB dans SC, et que l'opérateur sélectionne Oui à Créer le produit de catalogue en stock, l'opérateur peut sélectionner uniquement Commande au besoin - Hors stock comme statut.
- Approbation prix dans JM
-
Indiquez si l'opérateur peut approuver des prix de tâche, des coûts ou les deux avant qu'une tâche soit imprimée ou sortie dans Gestion des travaux.
RemarqueVous pouvez sélectionner Exiger approbation prix/coût pour les travaux dans SA - Options administrateur - Documents - Gestion des travaux - Traitement pour exiger l'approbation des prix et des coûts avant l'impression ou la sortie de la tâche.
- VA Option entrée en-tête
-
Cette option détermine si l'écran d'en-tête de la commande VA à partir de VA - Commande, ou à partir d'une commande VA liée dans Saisie des commandes, s'ouvre avant ou après l'achèvement des sections plutôt que d'être forcé dans l'entrée d'en-tête.
- Vérif. modif. BC/TE ds réception
-
Indiquez si l'opérateur doit être avisé si un champ modifiable pour une ligne d'article est modifié et ne correspond pas au bon de commande dans BC - Réception stocks ou au transfert dans Transfert - Saisie réception de stocks. Un message d'avertissement s'affiche et la ligne doit être saisie de nouveau avant d'être mise à jour dans BC – Réception stocks ou Transfert – Saisie réception de stocks. Utilisez cette option pour éviter que des erreurs de réception difficiles à corriger.