Facturer ajouts BC direct
Vous pouvez passer automatiquement des frais supplémentaires de bon de commande (BC) pour le fret et la manutention aux commandes, lorsqu'un bon de commande directe (BC CD) lié à une commande est reçu de l'une des deux manières suivantes :
- dans BC – Réception stocks, ou
- automatiquement, avec le Centre de facturation fournisseur ou le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures.
Lorsque l'exécution d'une commande en souffrance se fait dans le cadre du processus de réception, les frais supplémentaires sont retournés dans les commandes clients si l'option Facturer frais supplémentaires bon commande direct est sélectionnée dans la commande client. Cette option est sélectionnée en fonction du paramètre Facturer frais supplémentaires bon commande direct pour l'ensemble du système dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance, et est contrôlée de façon plus poussée dans l'enregistrement du client ou du destinataire.
Les frais supplémentaires BC sont configurés dans SA - Paramètres valeurs code table - Frais supplémentaires bon commande. Pour utiliser Facturer ajouts BC direct afin de désigner des frais de transport, vous devez sélectionner l'option Transport. Vous devez également associer les frais supplémentaires BC à des frais supplémentaires de commande en sélectionnant les frais supplémentaires appropriés liés à un BC CD dans Saisie des commandes. Assurez-vous d'avoir déjà défini des frais supplémentaires liés à un BC CD dans SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande ; par exemple, Frais supplémentaires BC CD.
Pour chaque enregistrement client et destinataire associé, vous devez préciser si des frais supplémentaires BC directs sont appliqués aux commandes directes, et quel type de frais supplémentaires sont facturés. Dans Paramètres client - Commande, vos options pour le champ Facturer frais supplémentaires bon commande directe comprennent : Aucun, Tout, Fret seulement ou Autre (pas fret). Votre sélection est la valeur par défaut enregistrée sur la commande si une ligne d'article directe est liée à un BC ou si une commande directe est créée. La valeur peut être remplacée.
Dans Paramètres client - Commande, vous pouvez sélectionner l'option Exiger le fret sortant. La sélection de cette option exige que les frais supplémentaires 1 et 2 soient saisis pour les commandes s'ils sont définis pour le client. Les frais supplémentaires 1 et 2 sont normalement configurés en tant que frais de transport entrants et sortants. La commande ne peut pas être facturée tant que des frais de transport ne sont pas appliqués.
Dans Paramètres fournisseur - Commande, des frais supplémentaires distincts peuvent être définis pour les BC CD. Ces frais supplémentaires spéciaux de transport et de manutention s'inscrivent par défaut dans les champs de frais supplémentaires des BC CD seulement.
Lorsque le coût de la facture du fournisseur est établi dans le Centre de facturation fournisseur ou dans le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures, et que le BC CD est reçu, le processus d'exécution des commandes en souffrance applique les frais supplémentaires du BC CD de la facture du fournisseur aux commandes liées. Cela est basé sur le paramètre Facturer ajouts BC direct pour la commande, tant que les frais supplémentaires BC correspondent aux frais supplémentaires de la commande client.
Si la commande client contient des frais supplémentaires estimés, ce traitement les remplace par les frais supplémentaires réels. Si la commande client contient des frais supplémentaires réels reportés précédemment d'un BC CD, le report augmente les frais supplémentaires du nouveau montant. Cela garantit que les frais supplémentaires appliqués plusieurs fois à un bon de commande sont liés à la même commande. Si les frais supplémentaires n'existent pas déjà dans la commande, un nouvel enregistrement de frais supplémentaires s'applique selon la hiérarchie suivante :
- Si les frais supplémentaires BC sont marqués en tant que frais supplémentaires de type Fret, et que l'enregistrement Frais supplémentaires de la commande client est toujours vide, les frais supplémentaires sont créés en tant que frais supplémentaires 2. Cette spécification permet de facturer la commande si l'option Exiger le fret sortant est sélectionnée dans Paramètres client - Commande. Notez qu'une commande de stock avec des lignes directes peut avoir à la fois des frais de transport directs appliqués à partir des BC liés, et des frais de transport sortant sur les lignes expédiées à partir de l'entrepôt. Dans ce cas, les frais supplémentaires sont séparés puisque les lignes se trouvent sur des suffixes de commande différents.
- Si les frais supplémentaires ne sont pas des frais de transport, ou si Frais supplémentaires 2 est déjà utilisé, les frais supplémentaires sont créés comme premier enregistrement de frais supplémentaires disponible après Frais supplémentaires 2.
- Les enregistrements de frais supplémentaires sont créés sous forme de montants, et l'indicateur interne Remplacement ajout est défini sur la commande.
Vous pouvez activer un événement du Gestionnaire d'événements, ap-apetcu-dirpoaddon, pour vous informer lorsque les frais supplémentaires BC CD sont refacturés à la commande client liée. L'une de ces actions se produit :
- Le coût de plus d'un bon de commande est établi pour la facture, ou
- Des frais supplémentaires de BC CD sont manquants dans la commande, ou
- Le montant des frais supplémentaires de la commande client ne correspond pas aux frais supplémentaires du BC direct lié ; c'est-à-dire que le montant ne correspond pas.Remarque
Tout paramètre de frais supplémentaires minimum ou maximum et égal à zéro défini dans SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande est respecté lorsque des frais supplémentaires sont mis à jour dans la commande client. En outre, lors de l'application à la commande des frais supplémentaires liés au transport, des marges sur le transport sont appliquées par le système, comme défini dans Paramètres client - Général - Facturation. Les paramètres Frais transport et Commandes en souffrance sont vérifiés par le système pour déterminer si les frais de transport doivent être facturés. Ces paramètres ont priorité sur le paramètre Facturer ajouts BC direct de la commande client. Cela est basé sur le mode d'expédition Expédier par indiqué sur le bon de commande.
Pour recevoir automatiquement les BC CD dans le Centre de facturation fournisseur ou dans le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures, vous devez définir vos niveaux de tolérance dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception pour gérer toutes les différences entre les montants commandés et reçus. Étant donné qu'un BC CD reçu automatiquement est reçu en fonction des montants et des quantités des factures, toutes les tolérances de facture que vous avez définies pour le rapprochement par lots ne sont jamais dépassées.