Descriptions des champs de la vue Produit – Paramètres produit entrepôt - Général

Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section. Cliquez sur un lien pour accéder aux descriptions de champs pour cette section :

Général

Prix

Source de réapprovisionnement autorisée (SRA)

Emplacement

Transport

eSource

Général

Exécution automatique commande en souffrance

Si cette option est sélectionnée, le traitement SC - Exécution des commandes en souffrance exécute automatiquement les commandes et transferts chaque fois que ce produit est reçu. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous devez distribuer manuellement les quantités reçues à chaque réception du produit. Même si le produit n'est pas automatiquement distribué, il s'imprimera sur le rapport Réceptions afin que vous sachiez où placer les quantités reçues, et le rapport CS - Exécution des commandes en souffrance indiquera qu'il y a des commandes à remplir.

Tout commande en souffrance si quantité manquante

Si cette option est sélectionnée et que la quantité nette disponible dans Paramètres produit entrepôt - Coût et prix - Soldes est inférieure à la quantité nécessaire pour couvrir la quantité commandée, toute la quantité commandée est en souffrance. Cela ressemble à la disposition Commande complète, mais au niveau de la ligne plutôt qu'au niveau de la commande. Si vos stocks ne suffisent pas à remplir une commande, toute la quantité commandée est placée en souffrance.

Exceptions: Toutes les lignes de livraison directe qui étaient en exécution des commandes en souffrance ne seront pas touchées par ce paramètre. Si la ligne de commande client est une ligne de livraison directe, elle ne sera pas automatiquement en souffrance si la quantité est insuffisante. Le système remplit ce qui a été reçu et met en souffrance la quantité restante.

Contrôle

Utilisez ce champ si le produit est numéroté en série ou basé sur des lots. Si ce champ est laissé vide, ni les numéros de série ni les numéros de lot ne sont utilisés avec ce produit.

Ce champ est modifiable si l'option Donner statut superviseur à cet utilisateur dans SA - Paramètres opérateur - Autres options est réglée à Oui et que votre Sécurité par fonction dans Paramètres produits est de 3.

Dans Paramètres produit entrepôt, vous pouvez outrepasser le paramètre de la société pour l'attribution d'un numéro de série. Dans le champ Contrôle, lorsque vous sélectionnez Série, le champ Réception n° de série s'affiche à côté du champ Contrôle. Utilisez ce champ pour déterminer quand le numéro de série est attribué. Les options sont a) basées sur la valeur par défaut dans SA - Options administrateur [OA], b) pendant la réception [Réception], ou c) durant la vente [Ventes]. Si vous précisez Ventes dans ce champ, et que vous utilisez Storeroom, les numéros de série sont attribués lorsque le produit quitte Storeroom, ou est ajusté dans Storeroom.

Si un produit comporte des numéros de série ou de lot, vous pouvez préciser ces numéros dans diverses fonctions. Avant de configurer des produits avec numéro de série et de lot, vous pouvez préciser un paramètre pour l'ensemble de la société pour déterminer le moment où un numéro de série ou de lot est précisé, dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut - Réception. Par exemple, Assigner n° série durant réception. Vous pouvez également définir l'option Forcer entrée lot/série dans SA - Options administrateur - Documents - Commande - Paramètres entrée. Des enregistrements peuvent être créés dans BC - Réception stocks, TE - Réception des stocks, ou lorsque des produits sont saisis dans Produit - Paramètres n° série étendu Saisie des commandes. Si vous les créez à partir d'un bon de commande ou d'un transfert d'entrepôt, tous les numéros de série apparaissent automatiquement dans Saisie des commandes et vous permettent de sélectionner ceux que vous vendez, si l'option Forcer entrée lot/série est sélectionnée dans SA - Options administrateur.

Les numéros de série et les numéros de lot sont requis avant que les commandes puissent être facturées au moyen du rapport de traitement des factures de vente, expédiées dans Transferts d'entrepôt, ou entièrement reçues dans Bon de commande ou Transfert d'entrepôt.

Faites attention lorsque vous utilisez ce champ. Si vous saisissez une commande lorsque ce champ est vide, et que vous modifiez ensuite le champ pour avoir des numéros de série ou de lot, vous devez effectuer manuellement les étapes suivantes si votre client retourne le produit :

  • Produit – Paramètres produit entrepôt : Faites passer le champ Étendu à vide.
  • Saisie des commandes : Entrez la commande comme retour de marchandises (RM).
  • Rapport de traitement des factures de vente : Traitez le RM.
  • Produit - Paramètres produit entrepôt N° série étendu : Faites passer le champ Étendu à numéro de série ou de lot.
  • Produit – Paramètres n° série étendu Définissez un enregistrement pour l'article.
Dénomb. Requis

Utilisé par le rapport Produit - Inventaire tournant et par le rapport Produit - Inventaire physique. Tous les produits marqués pour dénombrement s'impriment automatiquement sur les feuilles de comptage, qu'ils se qualifient ou non selon les paramètres sélectionnés.

Le champ Dénombrement requis est sélectionné automatiquement dans Saisie rétroaction expédition commande ou Saisie rétroaction expédition transfert lorsque la quantité à expédier, qui est la quantité utilisée pour engager des stocks dans Paramètres produit entrepôt, est supérieure ou inférieure à la quantité commandée. Cette situation indique que Contrôle des stocks n'a pas fait de correspondance avec ce qui a été réellement trouvé dans l'entrepôt, et que le produit doit être compté immédiatement pour corriger le problème. Lorsque le champ Dénombrement requis est sélectionné, le champ s'affiche sur la prochaine feuille de comptage. Si l'exécution du dénombrement est supprimée et non mise à jour, le champ redevient sélectionné.

Cela ne comprend pas les produits dans d'autres entrepôts qui sont marqués pour dénombrement.

Délai

Les champs Délai réservation dans Produit – Paramètres descriptions entrepôt sont vérifiés quant aux jours de délai.

Préférence

Un niveau est une catégorie de produit qui est utilisée conjointement avec « Niveau », et est intégré à l'aide de Infor Interaction Adviser. Au cours du processus de configuration du produit, classez les SKU (unités de stockage) en fonction de la qualité du produit (niveaux) et de priorité d'entrepôt (préférences). Les préférences peuvent être attribuées dans Paramètres produit d'entrepôt. Les niveaux peuvent être attribués dans Paramètres produits - Général - Catégorie et/ou dans Paramètres défaut produit - Général - Paramètres. Ensuite, utilisez les niveaux et les préférences dans Saisie des commandes pour offrir à vos clients des échanges ou substitutions. Cette fonctionnalité permet d'ajouter de la visibilité aux attributs de produit importants ou comparables, tels que la qualité, la disponibilité, l'emplacement ou le prix.

Date étiquette prix

Cette valeur est la date à laquelle une étiquette de prix a été imprimée pour le produit. Lorsque vous exécutez le rapport IB - Codes à barres intégrés - Étiquettes prix client pour imprimer des étiquettes basées sur des modifications des prix, cette valeur est utilisée pour déterminer si une nouvelle étiquette est requise. Si une nouvelle étiquette est imprimée, cette valeur est mise à jour.

Dernier prix étiquette

Cette valeur est le dernier prix qui a été imprimé sur une étiquette de prix pour le produit. Lorsque vous exécutez le rapport IB - Codes à barres intégrés - Étiquettes prix client pour imprimer des étiquettes basées sur des modifications des prix, cette valeur est utilisée pour déterminer si une nouvelle étiquette est requise. Si une nouvelle étiquette est imprimée, cette valeur est mise à jour.

Unité étiquette prix

Cette valeur est la dernière unité qui a été imprimée sur une étiquette de prix pour le produit. Lorsque vous exécutez le rapport IB - Codes à barres intégrés - Étiquettes prix client pour imprimer des étiquettes basées sur des modifications des prix, cette valeur est utilisée pour déterminer si une nouvelle étiquette est requise. Si une nouvelle étiquette est imprimée, cette valeur est mise à jour.

Réservation

Attribut qui remplace la règle de réservation des stocks et modifie la date à laquelle les stocks sont réservés ou non réservés.

Type de délai de réservation Description Moment où il est utilisé
Retardé Ce type reporte la réservation pour un produit régulier ou un composant Tally en fonction de la date promise de la commande ou du transfert - Paramètres produit entrepôt Jours de délai. Ce calcul ne tient pas compte des délais, des dates d'examen de réapprovisionnement ou de tout autre paramètre lié au produit.  Utilisé pour les produits qui peuvent être gérés de manière uniforme par la règle de réservation de stocks du système, mais qui sont parfois indiqués sur des commandes qui ne seront pas expédiées tout de suite.
Compar. reçus Les produits standard sont automatiquement réservés jusqu'au total de la quantité nette disponible [Stock disponible - réservé - engagé + réceptions en attente]. Les réceptions en attente doivent avoir une date d'échéance de BC égale ou antérieure à la date promise de la commande ou du transfert. Utilisé pour les produits à demande élevée qui sont constamment réapprovisionnés.
Toujours Pour les produits standard, ce type de réservation applique les règles de report en plus de tout réserver des stocks dans Paramètres produit entrepôt, quels que soient les niveaux de stock ou les quantités en attente de réception [préreçues]. Utilisé pour les produits à demande élevée qui ne peuvent pas être gérés de manière uniforme par la règle de réservation du système. Fonctionne pour les produits achetés fréquemment pour ramassage par les clients.
Vide Ce type de réservation appelle la règle de réservation de stocks standard. Utilisé pour les produits qui peuvent être gérés de manière uniforme par le système standard. Vous devez utiliser cette option pour les produits avec numéro de série ou de lot et pour les produits de main-d'œuvre.
Gest. ventes

Sélectionnez cette option si les informations sur les ventes pour ce produit d'entrepôt doivent être stockées dans les fichiers d'historique des ventes.

Dans Storeroom, les lignes de saisie des commandes pour les stocks appartenant au client ne sont pas incluses dans les données du Gestionnaire des ventes, puisque les stocks ont déjà été vendus au client.

Statut

En plus du champ État de l'enregistrement Paramètres produits, le champ État dans Paramètres produit entrepôt est propre à l'entrepôt ou au produit et identifie le type de produit ou les limitations de commande du produit. Les options sont Expédition directe, Commander au besoin, Commander au besoin - hors stock, Stocks ou Ne pas commander de nouveau.

Remarque

Si vous êtes dans la fenêtre Produits entrepôt, vous pouvez également choisir Exclure CAB-NS.

Pour exclure les produits CAB-NS inactifs de l'affichage, sélectionnez l'option Actifs seulement, puis choisissez CAB- Hors stock dans la liste déroulante État.

Ce champ est accessible si votre champ SA - Paramètres opérateur Mode superviseur est sélectionné et que votre niveau de sécurité pour Paramètres produits est de 3 ou plus. L'option Commander au besoin - hors stock ne sera disponible que si vous sélectionnez SA - Paramètres opérateur - Autres options d'entrée, Peut changer/copier statut ICSW pour CAB-NS.

Le statut sera automatiquement défini à Stock pour les nouveaux produits d'entrepôt. Les produits d'entrepôt stockés sont vos produits réguliers. Toutes les quantités et les chiffres de l'année en cours sont mis à jour. Si vous modifiez un produit dont le statut est Commander au besoin ou Ne pas commander de nouveau, vous devrez indiquer si vous souhaitez effacer les contrôles de commande. Cela est recommandé afin d'afficher cet article comme excédent si un solde disponible existe. Si le statut d'un produit est remplacé par CAB ou NPR et qu'il y a des contrôles de commande existants, il se peut que le surplus ne s'affiche pas étant donné que la quantité disponible peut être inférieure au point de ligne, ou à d'autres valeurs de contrôle. La modification du statut d'un produit stocké faisant partie d'une prévision active ou d'une réservation déclenche l'événement ic-icswforecastreserv du Gestionnaire d'événements.

Ce tableau présente les combinaisons valides de statut produit configurées dans Paramètres produits par rapport au statut défini au moyen de ce champ.

Paramètres produits Produit - Paramètres produit entrepôt Résult
Actif Expédition directe, Commander au besoin, Commander au besoin - hors stock, Stocks ou Ne pas commander de nouveau valide
Main-d’œuvre Stock valide
  Commander au besoin, Commander au besoin - hors stock non valide
  Expédition directe non valide
  Ne pas commander de nouveau non valide
Remplacé Expédition directe, Commander au besoin, Commander au besoin - hors stock, Stocks ou Ne pas commander de nouveau valide
Inactif Expédition directe, Commander au besoin, Commander au besoin - hors stock, Stocks ou Ne pas commander de nouveau non valide

Les combinaisons qui ne sont pas valides ignorent le statut de l'enregistrement du produit d'entrepôt et gèrent le produit en fonction du statut de l'enregistrement du produit dans Paramètres produits.

Si un produit d'entrepôt n'est plus actif, vous pouvez manuellement maintenir le statut à Ne pas commander de nouveau, ou permettre au rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang de le gérer automatiquement lorsqu'il devient un produit de classe 13, en fonction de l'option sélectionnée. Lorsqu'un produit d'entrepôt est désigné comme Ne pas commander de nouveau, le produit peut être vendu à partir de la fenêtre Saisie des commandes, mais il n'est pas commandé de nouveau automatiquement dans Saisie bon commande.

Si un produit désigné comme Ne pas commander de nouveau est affiché sur un BC RMRR, la quantité de commande recommandée sera de 0 et devra être remplacée afin de placer le produit sur un bon de commande. Si une quantité existe pour un produit NPR dans un autre entrepôt, il est possible de créer un lien avec un transfert d'entrepôt. Un produit d'entrepôt peut être réglé à Ne pas commander de nouveau pour une période temporaire, ou de façon permanente. Des produits hors stock qui ont été commandés pour un client qui a décidé plus tard de ne pas les accepter peuvent être configurés comme Ne pas commander de nouveau. Ceci vous permet de suivre les quantités et si le produit est demandé par un client, vous avez une plus grande possibilité de vendre le produit.

Affectez un statut Expédition directe uniquement aux produits entreposés qui ne peuvent être vendus que par l'intermédiaire de commandes directes. Les commandes directes se font lorsque votre fournisseur expédie directement à votre client une commande que vous avez passée. La facturation est gérée par votre bureau, mais le produit n'entre jamais dans votre système de stocks. Les produits d'entrepôt expédiés directement n'ont pas de quantités, seulement des prix, remises et coûts. Ces produits ne peuvent être placés que sur une commande directe de commande, de ligne ou de transfert.

Les produits à commander au besoin et les produits à commander au besoin - hors stock ne sont pas réellement en stock dans votre entrepôt. Lorsqu'ils sont saisis dans Saisie des commandes, elles seront des commandes spéciales. Le statut d'un produit peut être réglé à Commander au besoin, manuellement ou facultativement dans le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang s'il devient un produit de classe 13, selon l'option sélectionnée. Un message vous indique qu'il y a des bons de commande ou des transferts d'entrepôt ouverts le cas échéant. Il s'agit simplement d'un avertissement et vous pouvez continuer.

Le Gestionnaire des ventes peut fournir une analyse des produits expédiés directement et hors stock.

Prix

Prix base

Prix de base pour ce produit d'entrepôt, généralement le prix de vente au détail standard. Le prix de base peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes.

L'enregistrement Paramètres client peut être configuré de manière à toujours prendre le prix de base si vous ne souhaitez pas appliquer de limite de prix au client. Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion masse.

Prix liste

Prix de liste pour ce produit d'entrepôt si votre préférence est d'enregistrer des prix de liste. Le prix de liste peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes. La date du champ Dernière modification dans Paramètres produit entrepôt est mise à jour lorsque le prix de liste est modifié. Ce champ peut être mis à jour au moyen du prix de liste pour ce produit d'entrepôt si votre préférence est d'enregistrer des prix de liste. Le prix de liste peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes. La date du champ Dernière modification dans Paramètres produit entrepôt est mise à jour lorsque le prix de liste est modifié. Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion masse.

Type prix

Type de prix de produit dans PE - Configuration prix et escomptes - Client et PE - Paramètres escomptes type de prix spéciaux. Le type de prix de produit dans PE - Configuration prix et escomptes - Client est appelé type de produit plutôt que type de prix de produit. Les types de prix sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Lorsqu'un type de prix valide est saisi, la description apparaît à la droite du champ.

Le type de prix est utile pour l'attribution d'un niveau de prix spécifique à certains types de produits (par exemple, Électricité, Plomberie). Le type de prix doit être défini si le prix et l'escompte sont déterminés par types de produits. Les types 2, 4 et 8 dans PE - Configuration Prix et escomptes utilisent le type de produit. Le type de prix est également utilisé pour regrouper les produits afin d'accorder des remises de groupe spéciales, comme le décrit PE - Paramètres escompte type de prix spéciaux.

Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion.

N° CUP

Le code universel des produits est un identifiant de produit contenant jusqu'à six composants pour un total de 24 chiffres. Le numéro CUP est configuré dans Produit - Paramètres produit CUP. Il apparaît ici à titre d'information. Si aucun numéro CUP n'apparaît dans ce champ, aucun numéro n'a été configuré dans Produit - Paramètres produit CUP pour le fournisseur SRA et la ligne de produit désignée pour cet enregistrement.

Le numéro CUP est constitué des composants que vous avez définis dans SA - Options administrateur - Produit - Renvois/CUP. Deux composants, le numéro de fournisseur et le numéro de produit, sont requis et sont codés en dur dans SA - Options administrateur - Produit - Renvois/CUP avec 6 et 5 chiffres, respectivement.

Le numéro de fournisseur est attribué par l'Uniform Code Council avec la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), et le numéro de produit est attribué par le fabricant pour identification unique.

Le numéro CUP s'imprime sur tous les bons de commande et est enregistré sur toutes les commandes dans Ventes.

Source de réapprovisionnement autorisée (SRA, ou ARP)

Appliquer allocation de garantie fourn.
Sélectionnez cette option si le produit est inclus dans un programme de garantie pour le fournisseur. L'allocation est calculée au niveau de l'en-tête et de la ligne sur les bons de commande. Le calcul est basé sur un pourcentage du coût du produit du fournisseur SRA. Le pourcentage est précisé dans l'enregistrement du fournisseur.
Entrepôt SRA

Si une source de réapprovisionnement autorisée est définie dans le champ SRA, indiquez un entrepôt dans ce champ. Il doit s'agir de l'entrepôt qui assure le réapprovisionnement du produit à votre entrepôt. L'entrepôt SRA doit être un entrepôt différent de l'entrepôt qui stocke ce produit.

L'entrepôt doit exister dans Paramètres descriptions entrepôt. Si la SRA d'un produit est un entrepôt, que la méthode de commande Paramètres produit entrepôt n'est pas Min/max, que le champ Paramètres produit entrepôt Début saison est réglé à 0, et qu'aucun enregistrement PE - Paramètres prix - Fournisseur n'existe, vous recevez ce message lorsque vous appuierez sur Entrée : Min/Max recommandé (8605).

Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt - Nouveau produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.

Si vous intégrez le module Valeur ajoutée au moyen du configurateur de produit Infor CPQ (CPQ), vous devez définir le type SRA pour réapprovisionner le produit fabriqué par l'intermédiaire le module VA. Ce type permet de créer des liens entre les lignes de commande et la commande VA.

Voir Intégration VA avec le configurateur de produit.

Modif. fourn. SRA
Cliquez sur ce bouton pour modifier le fournisseur SRA en sélectionnant un fournisseur dans la liste Fournisseurs alternatifs.
L'option Modifier fournisseur SRA s'affiche si vous avez sélectionné l'option Limiter autres fournisseurs dans SA - Options administrateur - Produits - Renvois/CUP et que vous avez configuré des produits d'autres fournisseurs dans Produit – Configuration renvois produit étendu - Fournisseur alternatif.
Lorsque vous cliquez sur Modifier fournisseur SRA, vous pouvez sélectionner un fournisseur dans la liste des autres fournisseurs configurés pour le produit dans Produit - Configuration renvois produit étendu - Fournisseur alternatif. Lorsque vous cliquez sur OK, les informations sur le fournisseur de l'enregistrement Produit – Configuration renvois produit étendu sont copiées dans les champs d'information du fournisseur dans la section Source de réapprovisionnement autorisée, remplaçant les informations précédentes. Si le prix du nouveau fournisseur SRA est différent, les valeurs Coût remplacement et Date coût remplacement sont également mises à jour dans Paramètres produit entrepôt - Coûts.
Remarque

La liste des autres fournisseurs affichés dans la fenêtre de recherche Fournisseur alternatif peut être limitée en fonction des options SA - Options administrateur, de la sécurité opérateur et de la sécurité par division. Pour limiter les fournisseurs par division, reportez-vous aux informations relatives aux autres fournisseurs par entrepôt, et à la sécurité par division.

Grpe Famille

Section réduite et plus précise de la ligne de produits et est configuré dans SA - Paramètres valeurs code table. Utilisez ce champ facultatif pour afficher les articles de groupe dans le rapport RMRR BC/TE lorsqu'un article du groupe de famille tombe sous le point de ligne. Par exemple, pour les fils électriques, les fils à double direction voies peuvent être regroupés dans la même famille. Toute combinaison et quantité des produits commandés dans cette famille peut être admissible à une remise spéciale. Lorsqu'un article du groupe de famille tombe sous le point de ligne, examinez l'ensemble du groupe pour voir si vous devez commander plus de produits pour atteindre la remise spéciale.

NCNR

Indiquez Oui pour désigner ce produit d'entrepôt comme non annulable ou non remboursable (NCNR). Cela indique à vos acheteurs et représentants du service à la clientèle que le produit ne doit être ajouté à des commandes ou à des bons de commande que lorsque le client sait que la commande ne peut pas être annulée, ou lorsque l'article ne peut pas être retourné au fournisseur pour un remboursement complet. Cette valeur provient par défaut de l'enregistrement maître Paramètres produits, mais elle peut être remplacée pour le produit entreposé. Laissez ce champ vide si le produit n'est pas un article NCNR.

Dans Saisie des commandes, l'option NCNR s'affiche dans la grille Article et la vue Étendu.

Les produits désignés comme NCNR ne peuvent pas être saisis dans une commande de retour de marchandises (RM) ou une ligne de retour dans Saisie des commandes ou Saisie bon commande à moins que l'option Autoriser entrée champ NCNR dans SA - Paramètres opérateur - Options de saisie SC/BC ne soit sélectionnée pour l'opérateur.

Ligne produit

Ligne de produit dans laquelle le fournisseur place ce produit. La ligne de produit permet de regrouper des produits similaires et est basée sur des cibles. Par exemple, tous les types de fil électrique peuvent être placés dans une seule ligne de produit. Le fournisseur peut vous accorder des remises sur la base de ce produit, mais également sur la ligne de produits. Des remises plus élevées sont généralement accordées si plusieurs produits, peu importe la combinaison, sont commandés à partir d'une ligne de produit plutôt qu'individuellement.

Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt - Nouveau produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.

Si le paramètre Fournisseur/Ligne de produit requis dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut est réglé à Fournisseur et Ligne de produit, cette valeur est requise lors de la création d'un enregistrement de produit ou de la gestion de la vue Général d'un enregistrement existant.

Pousser/Appel

L'entrepôt SRA fournissant le produit doit-il réapprovisionner automatiquement vos stocks lorsque vous en avez besoin, ou devez-vous placer des commandes auprès de l'entrepôt pour le réapprovisionnement ? Si l'entrepôt détermine automatiquement le moment où vous avez besoin de stocks et qu'il pousse ces stocks vers vous, sélectionnez Pousser. Si vous contrôlez l'approvisionnement de votre produit, sélectionnez Appel.

Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt - Nouveau produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.

Sous-type remise

Sous-type de rabais pour ce produit. Utilisez les sous-types de rabais pour regrouper des produits selon les rabais. Le sous-type de rabais est configuré dans SA - Paramètres valeur code table, et votre entrée dans ce champ est validée. Si le sous-type de rabais n'existe pas dans SA - Paramètres valeurs code table, un message d'erreur s'affiche. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n'avez pas entré un type de rabais valide.

Si le numéro du fournisseur dans SA - Paramètres valeur code table ne correspond pas au numéro de fournisseur SRA dans Paramètres produit entrepôt, ce message s'affiche :

Avertissement : Fournisseur PDST ne correspond pas au fournisseur SRA du produit (8053) 
Type rabais

Type de rabais pour ce produit. Utilisez les types de rabais pour regrouper des produits selon les rabais offerts par le fournisseur. Le type de rabais est configuré dans SA - Paramètres valeur code table, et votre entrée dans ce champ est validée. Si le type de rabais n'existe pas dans SA - Paramètres valeurs code table, un message d'erreur s'affiche. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n'avez pas entré un type de rabais valide.

Si le numéro du fournisseur dans SA - Paramètres valeur code table ne correspond pas au numéro de fournisseur dans Paroduit - Paramètres produit entrepôt - SRA, ce message s'affiche :

Avertissement : Fournisseur PDST ne correspond pas au fournisseur SRA du produit (8053)
Type

La SRA, ou source de réapprovisionnement autorisée, est la méthode préférée pour la fourniture ou le réapprovisionnement de ce produit d'entrepôt pour votre entrepôt. Il existe des exceptions, mais suivez le chemin SRA dans la mesure du possible. Généralement, ne modifiez pas arbitrairement la source auprès de laquelle vous obtenez le produit. Par exemple, ne commandez pas au hasard le produit auprès d'un autre entrepôt une première, auprès du fabricant une autre fois, et auprès d'un distributeur encore une autre fois. Ce type d'activité rend les stocks difficiles à gérer.

Les produits de cet entrepôt peuvent être reçus à partir d'un fournisseur ou d'un entrepôt donné, fournis à partir d'un entrepôt central (centre de distribution régional), assemblés à partir d'un bon de travail de kit préassemblé, ou fournis sous un accord VMI (stocks gérés par le fournisseur).

Les sources de réapprovisionnement Fournisseur permettent de toujours réapprovisionner ce produit d'entrepôt auprès du fournisseur indiqué dans le champ ci-dessous. Le produit s'affiche dans le RMRR BC lorsqu'il doit être réapprovisionné. Si vous choisissez Entrepôt ou Entrepôt central, ce produit d'entrepôt est affiché dans le rapport TE RMRR lorsqu'il doit être réapprovisionné, et il est réapprovisionné à partir de l'entrepôt précisé dans le champ Entrepôt SRA.

Si vous choisissez Kit, le produit doit être un kit préassemblé désigné dans Paramètres produit entrepôt, et il s'affiche dans le rapport KP RMRR plutôt que dans le rapport TE RMRR ou BC RMRR. Un produit qui est régi par un contrat VMI sera ignoré par les processus BC/TE RMRR, mais les données de produit seront examinées par le fournisseur qui déterminera quand le produit doit être réapprovisionné. Le rapport BC - Chargement initial données produit VMI n'est utilisé qu'au début d'un programme VMI. BC - Activité des produits EDI 852 fait le suivi des changements de stocks pour les produits ayant une SRA VMI et est généralement transmis par EDI au fournisseur sur une base quotidienne.

Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.

Si vous créez un enregistrement Paramètres produit entrepôt pour un produit qui existe déjà dans Paramètres défaut produit, le fournisseur et la ligne de produits proviennent par défaut de l'enregistrement Paramètres défaut produit si une ligne de produits existe dans l'enregistrement Paramètres défaut produit et si le champ ARP dans Paramètres produit entrepôt est réglé à Fournisseur.

Si vous intégrez le module Valeur ajoutée au moyen du configurateur de produit Infor CPQ (CPQ), vous devez définir le type SRA pour réapprovisionner le produit par l'intermédiaire le module VA. Indiquez Valeur ajoutée fabrication. Ce type permet de créer des liens entre les lignes Saisie des commandes et la commande VA.

Fournisseur

Si une source de réapprovisionnement autorisée est définie, précisez le numéro du fournisseur. Il doit s'agir du numéro du fournisseur qui assure le réapprovisionnement du produit à votre entrepôt. Le numéro de fournisseur doit exister dans Paramètres fournisseur. Si le fournisseur est inactif, un message d'avertissement apparaît, mais vous êtes autorisé à continuer. Mettez à jour le statut de l'enregistrement du fournisseur dans ce cas.

Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt - Nouveau produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.

Si le paramètre Fournisseur/Ligne de produit requis dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut est réglé à Ligne de produit ou Fournisseur, cette valeur est requise lors de la création d'un enregistrement de produit ou de la gestion de la vue Général d'un enregistrement existant.

Pour modifier le fournisseur SRA ponctuellement, sélectionnez Modifier fournisseur SRA. Vous pouvez remplacer le fournisseur par un des fournisseurs de la liste Fournisseurs alternatifs.

Si vous avez activé la fonctionnalité Programme national, utilisez ce champ pour indiquer le compte de réclamation du programme national que vous avez défini dans Paramètres client - Commande et associé à ce fournisseur [fabricant]. Un fournisseur désigné source de réapprovisionnement autorisée (SRA) est la source principale pour un produit. Le fournisseur SRA dans Paramètres produit entrepôt est utilisé à titre de fournisseur pour la mise en correspondance des enregistrements PE - Paramètres prix - Programme national.

Produit fourn.

Numéro de produit utilisé par le fournisseur pour ce produit. Ce numéro peut aussi être imprimé sur tous les bons de commande passés auprès du fournisseur. Si ce champ est vide, votre numéro de produit s'imprime sur le bon de commande. Ce champ peut également être utilisé pour établir une référence croisée avec ce produit.

Emplacement

Allouer

Si l'option Gestionnaire d'entrepôts est sélectionnée, ce champ est fonctionnel. Conservez le champ par défaut vide ou sélectionnez Capacité cube ou Type taille limité. Si l'option Allouer est vide ou définie à Capacité cube, le Gestionnaire d'entrepôt suppose que pour une unité de stockage de produit, un cube d'espace est occupé et que le produit est limité aux casiers de cette taille. Si vous avez défini des types de taille dans SA - Paramètres valeur code table et que vous sélectionnez Type taille limité ici, ce produit est limité aux casiers ayant ce type de taille.

Emplacements casier 1 et Emplacement casier 2

Plusieurs emplacements de casier sont autorisés pour chaque produit dans un entrepôt. Indiquez l'emplacement de casier principal dans Emplacement de casier 1 et facultativement, un emplacement secondaire dans Emplacement de casier 2. Les sections représentent l'immeuble/la section/la rangée/l'étagère, par exemple AA/A1/003/012. Le champ est alphanumérique. Les emplacements de casier 1 et 2 sont imprimés sur les bons de sortie et les fiches d'inventaire physique pour vous aider à trouver les produits. Ils sont utilisés comme suggestions de mise en stock dans le rapport de préréception. Vous pouvez configurer des emplacements supplémentaires en cliquant sur Emplacements supplémentaires. Ce bouton est accessible en tant qu'interrogation si vous n'êtes pas en mode Modification.

Pour éviter les écarts lors de l'inventaire physique et de l'inventaire cyclique, le système met à jour les emplacements de casier lorsque vous les indiquez pour les articles dans Saisie du nombre de produits et cliquez sur Ajouter produit décompte. Si vous n'utilisez pas TWL ou le Gestionnaire d'entrepôts, lorsque vous ajoutez une nouvelle ligne et un emplacement de casier à un dénombrement, l'emplacement de casier est sauvegardé. Les données d'emplacement de casier sont gérées à l'aide des règles suivantes :

  • Si l'emplacement est déjà utilisé dans Paramètres produit entrepôt, les données sont enregistrées sans mise à jour, car elles sont déjà enregistrées.
  • Si l'emplacement de casier dans Paramètres produit entrepôt est vide, le nouvel emplacement de casier est enregistré : premièrement dans Emplacement casier 1, puis dans Emplacement casier2.
  • S'il y a deux emplacements de casier dans Paramètres produit entrepôt, un nouvel enregistrement Produit - Configuration emplacement casier supplémentaire est créé.

Si vous utilisez le champ Emplacement casier dans le module Code barres intégré, la fenêtre Produit - Saisie gestion emplacement peut être utilisée pour mettre à jour les emplacements de casier dans votre entrepôt ou groupe d'entrepôts par défaut. L'entrepôt et le groupe d'entrepôts par défaut sont attribués dans SA - Paramètres opérateur. Lorsqu'un produit est ajouté à un emplacement de casier, la fonction met à jour le premier champ Paramètres produit entrepôt Emplacement casier disponible, dans l'ordre suivant :

  • Emplacement casier 1 est mis à jour (s'il est vide), sinon :
  • Emplacement casier 2 est mis à jour (s'il est vide), sinon :
  • L'enregistrement est ajouté à la Produit - Configuration emplacement casier supplémentaire.

Lorsqu'un produit est supprimé d'un emplacement de casier, il est retiré du champ Emplacement de casier correspondant, ou le champ Produit - Configuration Paramètres emplacement casier supplémentaire est supprimé. Si Emplacement casier 1 est désactivé, les articles de Emplacement casier 2 ne sont pas déplacés.

Type casier

Si vous utilisez le Gestionnaire d'entrepôts, ce champ est fonctionnel. Conservez le champ par défaut vide ou sélectionnez une option dans la liste. La sélection d'un type de casier limite le casier où ce produit peut être stocké. Les limitations améliorent le traitement du Rapport de préréception d'un bon de commande. Si vous conservez la valeur par défaut vide, le Rapport de préréception d'un bon de commande effectue une recherche dans chaque casier ouvert, ce qui augmente le temps de génération du rapport.

Les types de casier sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table et attribués aux emplacements de casier dans WM - Paramètres emplacement casier. La valeur est alphanumérique et est utilisée conjointement avec WM - Paramètres emplacement casier, WM - Paramètres renvois et Paramètres produit entrepôt. Parmi les types de casier courants, on compte Plancher, Vrac, Tiroir, ou Étagère.

Priorité

Si l'option Gestionnaire d'entrepôts est sélectionnée, ce champ est fonctionnel. Sélectionnez Priorité PEPS ou Code. Si vous sélectionnez Priorité PEPS, le système utilise la date enregistrée pour déterminer quel emplacement de casier était le « premier » et priorise ce casier pour le prélèvement. Si vous sélectionnez Code, le système utilise le code de priorité que vous avez défini dans WM - Paramètres emplacement casier. La vue SA - Options administration - Options - Produits - Gestionnaire d'entrepôts contrôle la priorité de prélèvement des casiers, soit principale, unique, autre et casier ouverts.

Restreint A

Si l'option Gestionnaire d'entrepôts est sélectionnée, ce champ est fonctionnel. Utilisez ce champ pour limiter le stockage de ce produit à un bâtiment spécifique ou à une rangée dans un casier. Nous vous recommandons de préciser le bâtiment et la rangée utilisés pour l'emplacement de casier de cet enregistrement. En d'autres termes, utilisez le format bâtiment/rangée/section/étagère.

Par exemple, indiquez AA/A1. Dans BC – Réception stocks, lorsque vous tentez d'attribuer un casier et que le casier n'est pas dans le bâtiment ou la rangée indiqué, vous recevez un message : AVERTISSEMENT : Restrictions bâtiment/rangée/type casier ICSW incompatible avec WMSB (8699). Les limitations améliorent le traitement du Rapport de préréception d'un bon de commande.

Gestionnaire d’entrepôts

Ce produit est-il contrôlé par le Gestionnaire d'entrepôts ? Si c'est le cas, sélectionnez cette option. Le gestionnaire d'entrepôts vous aide à rentabiliser vos entrepôts en favorisant un flux de travail organisé dans votre entrepôt, en désignant des zones où les produits peuvent être stockés, en désignant des casiers principaux et des casiers secondaires pour les stocks en trop, en favorisant des procédures de réception organisées, en fournissant un système de réapprovisionnement, et en fournissant des informations d'analyse pour l'emplacement. Si vous utilisez déjà TWL (Total Warehouse Logistics), n'utilisez pas Gestionnaire d'entrepôts pour un entrepôt TWL.

Transp.

Fret supplémentaire 1 et Fret supplémentaire 2

Utilisé pour la fonctionnalité d'achat Taux fret.

Dans le champ Fret supplémentaire 1, entrez des frais de transport supplémentaires qui seront utilisés pour calculer le montant Commande - fret supplémentaires 1 qui s'inscrit par défaut dans le champ Frais supplémentaires 3 si cet enregistrement est sélectionné à partir de Saisie des commandes - Taxes et totaux - Taux fret.

Dans le champ Fret supplémentaire 2, entrez des frais de transport supplémentaires pour calculer le montant Commande - fret supplémentaires 2 qui s'inscrit par défaut pour les stocks qui sont réservés pour ce produit d'entrepôt. Lorsque ce champ est à zéro, les Frais supplémentaires 4. Nombre de jours avant la date promise d'un champ de commande ou de transfert d'entrepôt, si cet enregistrement est sélectionné à partir de Saisie des commandes - Taxes et totaux - Taux de fret global.

Les frais sont par article, de sorte que si la valeur du champ est de 1,00 $ et que la quantité commandée ou expédiée est de 4, le montant 4,00 $ est utilisé.

Fret payé

Utilisé pour la fonctionnalité d'achat Taux fret. Sélectionnez cette option pour exclure le produit des calculs de fret qui sont affichés à partir de Saisie des commandes - Taxe et totaux - Taux de fret global et Saisie rétroaction expédition commande - En-tête - Taux de fret global.

eSource

Alimenter BO autom.?

Si vous avec intégré eSource, vous pouvez choisir d'alimenter automatiquement les commandes en souffrance pour des produits précis. Sélectionner cette option pour configurer l'approvisionnement automatique.