Calcul des écofrais
Lorsqu'un produit donnant lieu à des écofrais est ajouté à une ligne dans Saisie des commandes, Distribution SX.e calcule et ajoute automatiquement le montant des écofrais à la ligne de commande.
La validation est basée sur la présence ou non d'un enregistrement d'écofrais pour ce produit, la province ou l'État du client ou du destinataire, et les dates de début et de fin des écofrais en vigueur. Étant donné que plusieurs enregistrements peuvent être configurés avec des dates de début et de fin qui se chevauchent, la date de début la plus récente qui n'a pas expiré est utilisée. La validation vérifie également les exemptions des clients ou des destinataires, et les dates de début et de fin en vigueur pour l'exemption. Si l'exemption est valide, le montant des écofrais est réglé à zéro.
Le système additionne le montant des écofrais pour chaque ligne et calcule le montant net des écofrais pour la commande. Ce total est affiché dans la vue Revoir taxes et totaux dans la section Frais supplémentaires. Si une ligne est supprimée, le total est recalculé.
Types de commande
Le montant des écofrais est calculé pour les types de commande suivants : Appel de livraison (BR), Vente au comptoir (CS), Commande directe (CD), Commande de stock (SO).
Correction (CR)
Si un montant d'écofrais doit être facturé ou crédité sans un produit, une commande de correction (CR) peut être utilisée pour reporter ces frais directement sur les frais supplémentaires de la commande. C'est la seule façon d'ajouter ou de mettre à jour directement des écofrais supplémentaires. Si vous tentez de modifier un montant d'écofrais ou d'ajouter un n° supplémentaire d'écofrais dans n'importe quel autre type de commande, le système vérifie la configuration des frais supplémentaires dans SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande et ne permet pas la modification.
Soumission (QU)
Lorsque des commandes de soumission (QU) sont converties en commandes autres que QU, qu'une commande distincte soit créée ou que le même numéro de commande soit utilisé, les champs des écofrais et des frais supplémentaires d'écofrais sont réglés à zéro et immédiatement recalculés pour assurer que tous les frais courants configurés sont utilisés pour la commande.
Retour de marchandise (RM)
Si la commande RM ou la ligne de commande RM est liée à une commande ou à une ligne de commande originale, les champs d'écofrais sont copiés à partir de la ligne de commande liée. Le montant net des écofrais et les données du n° frais supplémentaires sont recalculés en fonction de la quantité de la ligne de retour. Si l'emplacement de destination de la commande RM est différent de celui de la commande originale, le montant payé est le montant qui est remboursé, et la province ou l'État visé est celui de destination de la commande RM.
Si la commande RM ou la ligne de commande RM n'est pas liée à une commande ou à une ligne de commande originale, le système vérifie le champ Produit pour voir si un montant d'écofrais s'applique. Si c'est le cas, les valeurs actuelles Montant écofrais et N° frais supplémentaires sont utilisées comme valeurs par défaut. Ces champs sont ensuite disponibles pour la saisie manuelle, et vous pouvez outrepasser le montant des écofrais d'origine et le n° de frais supplémentaires approprié pour les écofrais. Si le client est exonéré ou que le montant des écofrais ne lui sera pas remboursé, effacez les deux champs. Lorsque la ligne est mise à jour, les champs d'écofrais sont recalculés et leurs valeurs sont mises à jour.
Commandes copiées
Si une commande est copiée, les champs des écofrais et des frais supplémentaires d'écofrais sont réglés à zéro et immédiatement recalculés pour assurer que tous les frais courants configurés sont utilisés pour la commande.
Produits hors stock
Si une ligne est un produit hors stock, que le produit soit configuré dans Paramètres produits ou dans Paramètres défaut produit, vous pouvez préciser le montant unitaire des écofrais et le n° de frais supplémentaires dans Entrée ligne avancée ou dans la vue Étendu si vous avez utilisé la fonction Personnaliser pour ajouter ces champs. Ces champs ne sont modifiables que s'il s'agit d'un produit hors stock, ou le système vérifie le champ Produit pour voir si un montant d'écofrais s'applique. Si c'est le cas, les valeurs actuelles Montant écofrais et N° frais supplémentaires sont utilisées comme valeurs par défaut.
Voir Fonction Personnaliser.
Si une ligne vise un produit entièrement hors stock, pas un produit de catalogue, la table Configuration des écofrais n'est pas utilisée. Vous devez ajuster votre flux de travail pour vous assurer que vous connaissez et définissez une valeur valide et correcte pour N° supplémentaires écofrais et Montant écofrais. Aucun message d'erreur n'est fourni pour vous assurer que les bons écofrais sont indiqués. Lors de la validation, les écofrais doivent avoir une province ou un État vide, ou correspondre à la province ou à l'État du destinataire de la commande. Le système valide également les exemptions applicables à l'aide de la table Paramètres exemption de paiement des écofrais ; le montant des écofrais est mis à jour pour refléter une exemption.
Recalculs des écofrais
Lorsque des modifications sont apportées à une commande, les montants des écofrais suivants sont recalculés :
- Montant écofrais (pas hors stock, pas commande/ligne RM)
-
- La ligne de commande est validée par rapport aux tables Configuration des écofrais et Paramètres d'exemption de paiement des écofrais, en fonction de la date courante, pour obtenir des données à jour.
- Les champs Montant écofrais et Montant exemption écofrais par unité sont mis à jour. S'il y a exemption, le montant des écofrais est nul. S'il n'y a pas exemption, le montant d'exemption des écofrais est nul.
- Le n° supplémentaire écofrais est modifié si nécessaire. S'il est modifié, le montant original des écofrais est retiré des frais supplémentaires de la commande et le nouveau numéro de frais supplémentaires est mis à jour ou ajouté à la commande.
- Le montant net des écofrais et les données du n° frais supplémentaires sont mis à jour en fonction de la quantité expédiée et de la valeur dans Montant écofrais.
- La commande est recalculée.
- Montant des écofrais pour les lignes hors stock
-
- Le montant des écofrais, issu de la table Configuration des écofrais, n'est pas recalculé car le montant a été défini manuellement ou par défaut au départ, en fonction du produit du catalogue. En mode Gestion, les montants d'origine sont conservés ou vous pouvez y apporter d'autres modifications manuellement.
- Le client ou destinataire et la province ou l'État sont validés par rapport à la table Configuration des écofrais, en fonction de la date courante, pour obtenir des données à jour.
- Le montant des écofrais par unité n'est pas mis à jour, car le montant a été défini manuellement. Si le client/destinataire est maintenant exonéré et qu'il ne l'était pas à l'origine, le montant des écofrais est déplacé vers les exemptions de paiement des écofrais et le montant des écofrais est réglé à zéro. Si le client/destinataire était exonéré à l'origine mais qu'il ne l'est plus, le montant d'exemption des écofrais est déplacé vers le montant des écofrais et le montant d'exemption des écofrais est réglé à zéro.
- Le n° supplémentaire des écofrais est validé par rapport à la table Configuration des écofrais actuelle et modifié si nécessaire. S'il est modifié, le montant original des écofrais est retiré des frais supplémentaires de la commande et le nouveau numéro de frais supplémentaires pour les écofrais est mis à jour ou ajouté à la commande.
- Le montant net des écofrais et le n° de frais supplémentaires sont mis à jour en fonction de la quantité expédiée et de la valeur dans Montant écofrais.
- La commande est recalculée.
- Montant des écofrais pour les lignes RM
-
- Les champs Montant écofrais et Montant exemption écofrais par unité ne sont pas mis à jour. Ils ont été réglés pour retourner le même montant que celui qui a été payé à l'origine sur la ligne de commande liée.
- Le n° supplémentaire écofrais n'est pas mis à jour. Il a été défini pour utiliser le même numéro de frais supplémentaires que la ligne de commande liée.
- Le montant net des écofrais et les données du n° frais supplémentaires sont mis à jour en fonction de la quantité expédiée et de la valeur dans Montant écofrais.
- La commande est recalculée.
- Montant écofrais pour commandes entièrement payées
- Aucune mise à jour n'est effectuée sur une commande entièrement payée.
Un recalcul est effectué dans les cas suivants :
- SC - Exécution des commandes en souffrance
- Les lignes déplacées vers les commandes en souffrance sont recalculées en fonction de la date courante.
- Saisie rétroaction expédition commandes
- La date Expédié est utilisée pour déterminer les montants des écofrais mis à jour.
- Les lignes déplacées vers les commandes en souffrance sont recalculées en fonction de la date d'expédition.
- Rapport de traitement des factures de vente
- La date Facturé est utilisée pour déterminer les montants des écofrais mis à jour.
- Saisie rétroaction expédition partielle vers commande en souffrance
- La date Expédié est utilisée pour déterminer les montants des écofrais mis à jour.
- Les lignes déplacées vers les commandes en souffrance sont recalculées en fonction de la date d'expédition.
- SC - Rapport - Vérification des commandes
- Le montant net des écofrais est recalculé et le n° frais supplémentaires des écofrais est mis à jour.
- La commande est recalculée.
- Saisie réallocation produits
- Le montant net des écofrais et le n° frais supplémentaires des écofrais sont mis à jour en fonction de la quantité expédiée et de la valeur dans Montant écofrais.
- Ventes - Mise à jour des lots
- Lorsque le rapport est exécuté pour créer des commandes à partir de l'EDI 850 entrant, le même processus utilisé dans Saisie des commandes est exécuté pour charger les données des écofrais et le numéro des frais supplémentaires d'écofrais.