Descriptions des champs de la vue Paramètres produit - Général

Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.

Description générale

Logistique

Unités

Kit

Catégorie

FDS

eCommerce

Poids variable

Service Management

Description générale

Description courte

Description du produit ; une description ou identification détaillée du produit. Deux lignes de description sont présentes. Indiquez la description la plus importante sur la première ligne, et la description secondaire sur la deuxième ligne. Les deux descriptions s’affichent pendant les fonctions de saisie des transactions, mais généralement la première description ou le nom de recherche apparaît dans les rapports et les interrogations.

Entrer description dans plusieurs langues

Cliquez sur ce bouton pour modifier la langue de la description de produit sur les bons de sortie, les accusés de réception, les bons de commande, les transferts d'entrepôt et les factures pour un client ou un fournisseur particulier. Ce bouton s'affiche seulement si avez sélectionné une langue par défaut pour votre société dans SA - Paramètres société, même si la langue est anglais.

Description étendue

Indiquez une description de produit étendu, si nécessaire. Si vous indiquez plus de 70 caractères, le champ Étendu devient un champ à défilement horizontal pour accueillir les caractères supplémentaires. Vous pouvez indiquer jusqu'à 256 caractères dans le champ. Cette description est imprimée en plus du texte dans les champs Description 1 et 2 des rapports si l'option Afficher la description de produit étendu dans les rapports est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut. Le champ Description étendue demeure vide, les 15 premiers caractères par défaut s’affichent dans la configuration des stocks et les fonctions d'interrogation, quelle que soit l'option administrative.

Recher. nom

Si le champ Nom recherche est vide, les 15 premiers caractères proviennent par défaut des champs Produit, Description 1 ou Description 2, ou le champ reste vide sur la base de l'option SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut Nom recherche de.

Le nom de recherche est généralement utilisé à la place du nom du produit dans les modules Produit et Prix/escomptes. Le nom de recherche apparaît généralement dans la plupart des résultats des recherches et des rapports. Par conséquent, vous devriez établir des noms de recherche significatifs.

Si la description du produit est modifiée, le nom de recherche n'est pas mis à jour pour refléter la nouvelle description. Deux options sont disponibles pour modifier le nom de recherche :

  • Modifiez-le manuellement pour qu'il corresponde à la description du produit.
  • Effacez le champ Nom de recherche et, lorsque vous cliquez sur Créer et continuer, la nouvelle description du produit apparaît dans le champ Nom recherche en fonction de l'option Mot-clé dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut.
N° séquence

Utilisez ce champ pour trier les produits dans une interrogation de nom de recherche. Par exemple, vous pouvez avoir cinq produits avec le même nom de recherche. Vous pouvez placer ces produits dans un certain ordre.

Statut

Les options sont Actif, Inactif, Main-d'œuvre ou Remplacé.

Lorsqu'un produit est inactif, il ne peut pas être saisi dans les fonctions de saisie de transaction ni mis à jour au moyen des rapports de mise à jour d'enregistrements. Un produit peut être réglé à Inactif pour une période temporaire, ou de façon permanente. Si le résultat est permanent, assurez-vous que l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt est équilibré et qu'il n'existe aucun solde non réglé.

Les conditions suivantes doivent être remplies avant que le statut soit réglé à Inactif :

  • Aucun solde n'existe dans Paramètres produit entrepôt
  • Le produit n'est pas en cours d'inventaire tournant actif
  • il n'existe aucune ligne active de commande client, bon de commande, transfert, kit ou Tally pour ce produit
    Remarque

    Le produit peut être réglé à Inactif s'il figure sur une ligne de bon de commande ouverte en tant qu'article hors stock véritable, alors qu'il y a toujours lié aux conditions précédentes.

Un produit de main-d'œuvre est un service que vous fournissez, plutôt qu'un produit physique. Les prix, les coûts et les remises sont suivis, mais les quantités ne le sont pas.

Si vous configurez un enregistrement de produit de main-d'œuvre, utilisez une catégorie de produit avec un compte de stock qui débite un compte de charges. N’utilisez pas un compte d’actif. Un déséquilibre apparaît si vous combinez des produits de main-d'œuvre avec des produits de stocks dans la même catégorie de produit.

Les produits remplacés sont les produits qui ont été remplacés par un autre produit. Un enregistrement Produit - Configuration renvois produit étendu doit être configuré pour ce produit avec le produit qui le remplace. Lorsque le produit remplacé est entré dans le fichier des références croisées, le statut passe automatiquement à Remplacé. Si vous supprimez ensuite l'enregistrement Produit - Configuration renvois produit étendu, le statut Paramètres produits revient à Actif.

Logistique

Taux connaissement

Ce champ est fourni à titre d'information concernant la classe ou le taux indiqué dans vos écrans SC - Impression bon connaissement.

Cube / Hauteur / Longueur / Largeur

La valeur de cube est le volume représenté par une unité de stockage d'un produit. Il est calculé automatiquement lorsque vous indiquez la hauteur, la longueur et la largeur d’un produit. Si l'une des dimensions est modifiée, la valeur de cube est recalculée. Les dimensions sont validées par le système. Un message s'affiche si le cube n'est pas égal à la longueur * hauteur * largeur.

Si vous utilisez Total Warehouse Logistics (TWL) ou le processus de cartonisation, vous devez préciser les mesures dimensionnelles.

Pour TWL, la longueur, la largeur et la hauteur sont des valeurs requises si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le module Warehouse Logistic est activé dans SA - Définition - Inter-compagnies
  • Un entrepôt TWL actif existe dans le système

Dans TWL, la valeur de cube est utilisée pour optimiser l'espace d'entrepôt et gérer les tâches. Si la valeur du cube est modifiée, TWL est mis à jour.

Les dimensions dans les enregistrements de produit et les enregistrements d’emplacement TWL doivent utiliser la même unité de mesure. Par exemple, si vous mesurez le produit en pouces, vous devez mesurer les emplacements en pouces. Étant donné que vous ne pouvez pas définir d’unités de mesure fractionnaires pour les emplacements TWL, utilisez la plus petite unité de mesure équivalente pertinente pour vos produits.

Si la cartonisation est activée dans SA - Options administrateur - Système, les valeurs dimensionnelles sont utilisées pour déterminer les colis à utiliser pour emballer les produits pour l’expédition. La saisie de valeurs de longueur, de largeur et de hauteur dans l’enregistrement produit n’est pas nécessairement requise par le système, mais les valeurs sont requises pour le processus de cartonisation. L’unité de mesure des valeurs dimensionnelles est basée sur le champ Taille dimensionnelle article mesurée au volume dans l’onglet Cartonisation.

Poids taxation

Facultativement, vous pouvez calculer la taxe sectorielle par poids. Cette valeur sert à calculer les taxes sectorielles lorsque les conditions sont remplies. Vous devez avoir activé la fonctionnalité de taxe sectorielle dans SA - Paramètres société, configuré les groupes de taxes élargis dans SA - Paramètres valeur code table, et configuré un enregistrement de taxe maître dans SA - Paramètres taxe SUT. Lorsque vous précisez des montants dans l'enregistrement de taxe, vous devez indiquer un Montant accise fixe et définir le champ Appliquer à à Poids taxation. Le poids de taxation est différent du poids réel du produit, car les deux poids peuvent ne pas être les mêmes, et parce que le poids réel peut être utilisé pour calculer des montants non liés aux taxes. La valeur par défaut Poids taxation est 1,00000. Le champ autorise 7 chiffres avant la décimale et 5 après.

Poids

Poids d'une unité de stockage. Saisissez en livres et une fraction. Le poids est utilisé par le module Achat pour atteindre les cibles de poids dans le rapport BC RMRR. Le poids total est imprimé sur le bon de sortie. Il est également utilisé par Saisie des commandes pour déterminer et afficher le poids total d'une commande dans Saisie des commandes - Totaux.

Unités

Décompte

L'unité de dénombrement du produit est différente de l'unité de stockage. Si l'unité de dénombrement est identique à l'unité de stockage, vous pouvez laisser ce champ vide. L'unité de dénombrement doit être l'unité réelle que vous utilisez pour effectuer un inventaire physique. Dans Produit - Saisie comptage et Produit – Saisie ajustements quantité, utilisez l'unité de dénombrement. S'il n'existe pas d'unité de dénombrement, l'unité de stockage sera utilisée par défaut dans Produit – Saisie ajustements quantité.

Lorsqu'une unité de dénombrement valide est entrée, la description et la conversion d'unité apparaissent à droite du champ. L'unité de dénombrement est configurée dans SA - Paramètres valeur code table ou Produit – Paramètres conversion unité étendue.

La recherche fournit les mêmes informations pour ce champ que pour le champ Stockage.

Ventes

L'unité que vous précisez sur la ligne d'article dans Saisie des commandes. Si l'unité de vente est identique à l'unité de stockage, vous pouvez laisser ce champ vide.

Dans Saisie des commandes l'unité de vente s'inscrit par défaut chaque fois que ce produit est vendu, sauf s'il n'existe pas. L'unité de stockage est ensuite inscrite par défaut dans la ligne d'article. Si l'unité de vente est différente de l'unité de stockage, configurez un enregistrement Prix/escomptes pour cette unité si elle diffère du prix relatif de l'unité de stockage. S'il n'en existe pas, l'enregistrement de prix de l'unité de stockage sera utilisé. Le prix et l'escompte seront multipliés par rapport à la conversion d'unité dans SA - Paramètres valeurs code table ou pour obtenir le prix et l'escompte corrects dans Saisie des commandes.

Lorsque vous précisez une unité de vente valide, la description et la conversion d'unité apparaissent à droite du champ. L'unité de vente est configurée dans SA - Paramètres valeur code table ou Produit – Paramètres conversion unité étendue.

La recherche fournit les mêmes informations pour ce champ que pour le champ Stockage.

Stockage

Les unités de stockage doivent être l'unité de mesure de base (chacun, boîte, etc.) pour ce produit. Il s'agit de la plus petite unité sous laquelle ce produit peut être vendu, acheté ou stocké. Toutes les autres unités sont basées sur l'unité de stockage. Par défaut, l'unité de stockage sera établie à chacun. Bien que la recherche de diverses unités soit disponible, ces unités sont relatives à l'unité de stockage ; par conséquent, l'unité de stockage n'est pas validée dans SA - Paramètres valeur code table ou dans Produit – Paramètres conversion unité étendue.

Ne modifiez pas l’unité stockage dans un enregistrement existant. La modification de l'unité de stockage a une incidence considérable sur les transactions précédentes et les transactions actuelles dans Saisie bon commande, Saisie des commandes, Saisie transfert, Saisie produit, Gestionnaire des ventes, et sur toute autre transaction qui comprend une unité de stockage relative à l'unité de stockage Paramètres produits. Si l'unité de stockage est modifiée, la conversion de l'unité sur les lignes, et par conséquent les quantités calculées, ne peuvent plus être valides.

Remarque

Si l'unité de stockage est accidentellement modifiée, contactez Infor Support pour vous aider à restaurer vos fichiers.

Lorsque vous effectuez une recherche visant un champ d'unité, vous avez deux options.

  • Unité de produit : La fenêtre de recherche reflète tous les enregistrements de conversion d'unité configurés dans Produit - Paramètres conversion unité étendue.
  • Non spécifique : La fenêtre de recherche reflète les conversions d'unité non spécifiques configurées dans SA - Paramètres valeur code table qui peuvent être appliquées à un produit.

Pour chaque enregistrement Prix et escompte contenant un produit, l'unité doit être entrée. Il n'est pas nécessaire que des enregistrements Prix et escompte soient configurés pour chaque conversion d'unité pour ce produit.

Kit

Autor. note Tally

Identifie un produit stocké comme produit Tally générique. Un produit Tally générique représente un groupe de produits, comme les moulures, qui sont réunis, gérés et suivis dans Paramètres produits entrepôt comme un produit unique. Lorsque vous sélectionnez ce champ, le produit ne peut pas être un produit Tally, et vous n'avez pas à établir d'une combinaison pour les produits Tally génériques dans KP - Paramètres mixte Tally.

Autor. kits à la demande transférables

Valide pour les produits ayant un type de kit Assemblé sur demande. Indiquez si votre société permet de créer des kits assemblés sur demande à lier à des transferts d'entrepôt.

Sélectionnez Autoriser pour permettre la création de kits assemblés sur demande saisis dans des commandes clients à lier à des transferts d'entrepôt.

Sélectionnez Interdire pour empêcher que des kits assemblés sur demande soient liés à des transferts d'entrepôt. Un kit préassemblé ne peut pas être lié à un transfert d'entrepôt.

ID ensemble requis

Ne modifiez pas l’unité stockage dans un enregistrement existant. Un produit qui est défini comme un kit Tally aléatoire peut également être marqué comme produit d'ensemble Tally. Un ID ensemble est requis, sauf pour les stocks en vrac, lorsque le produit d'ensemble Tally est saisi dans un bon de commande ou une ligne de commande client. Les stocks en vrac ne nécessitent pas d'ID d'ensemble.

Impr. composants liés

Indiquez sur quels documents vous souhaitez imprimer les composants de kit fabriqué.

Sélectionnez Prélèvement SC pour imprimer les composants de kit fabriqué sur le bon de sortie de la commande client et sur le rapport Liste principale commandes.

Sélectionnez Prélèvement TE pour imprimer les composants de kit fabriqué sur le bon de sortie du transfert d'entrepôt et sur le rapport Liste maîtresse des transferts.

Sélectionnez Les deux pour imprimer les composants de kit fabriqué sur les bons de sortie de commande client et de transfert d'entrepôt et sur leurs rapports correspondants Liste maîtresse.

Sélectionnez Aucun pour ne pas imprimer les composants de kit fabriqué sur les documents.

Sélectionnez Vide pour ne pas autoriser les kits fabriqués (le champ Autoriser transfert est réglé à Kit assemblé sur demande non autorisé).

Type de kit

Utilisez ce champ si le produit est assemblé à partir de composants et est considéré comme un produit de kit. Les kits peuvent être préassemblés, assemblés sur demande ou Tally. Les kits préassemblés et assemblés sur demande sont configurés dans KP - Paramètres composant.

Sélectionnez l'une des valeurs suivantes :

  • Préassemblé

    Les kits préassemblés peuvent être utilisés chaque fois qu'un groupe de produits sera regroupé et emballé en un même ensemble. Les kits préassemblés sont assemblés dans Production de kits et stockés dans l'entrepôt en tant que produit de stock. La quantité assemblée dépend de la demande relative au produit de kit. Lorsqu'une commande est passée pour le kit, le kit est retiré des étagères et les stocks sont réduits dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt du kit. Un rapport KP RMRR est produit lorsque le réapprovisionnement est nécessaire, si la valeur SRA dans Paramètres produit entrepôt est définie comme kit. Cette option ne peut pas être sélectionnée s'il s'agit d'un produit de main-d'œuvre.

  • Assemblé sur demande

    Les kits assemblés sur demande sont assemblés selon les besoins lorsque commande dans Saisie des commandes lance sa production. Des kits assemblés sur demande peuvent être établis afin que chaque kit puisse être personnalisé pour répondre aux besoins de votre client. Les quantités variables ou composants facultatifs peuvent être remplacés dans Saisie des commandes. Par exemple, un kit assemblé sur demande est utile lorsqu'un client peut sélectionner du verre teinté et qu'un autre client peut sélectionner du verre transparent. Le composant de verre peut être échangé lorsque la commande est saisie et que le kit est assemblé au moment de la commande. Les kits assemblés sur demande ne sont pas préassemblés et ne seront pas inclus dans le rapport KP RMRR. Le nombre de kits pouvant être assemblés dépend uniquement de la disponibilité des composants.

    Le type de kits assemblés sur demande comprend également les kits fabriqués. Les kits fabriqués sont en quelque sorte un hybride entre les kits préassemblés et les kits assemblés sur demande. La partie préassemblée est utilisée du fait que le kit peut être stocké en tant que produit unique dans l'entrepôt d'expédition. La désignation de kit assemblé sur demande est utilisée parce que le kit n'est pas fabriqué tant qu'une commande n'a pas été passée dans Saisie des commandes. Contrairement aux kits purement assemblés sur demande, les kits fabriqués peuvent être assemblés et transférés d'un entrepôt à un autre au moyen d'un transfert d'entrepôt. Lorsque vous précisez un produit en tant que kit assemblé sur demande, vous pouvez utiliser le champ Autoriser transfert kit assemblé sur demande pour préciser s'il s'agit d'un kit fabriqué.

    Remarque

    Si le type de kit passe à « assemblé sur demande » et qu'il y a un solde disponible dans l'entrepôt ou des BC, commandes ou transferts existants, un message d'avertissement s'affiche. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications quand même.

  • Tally

    Ceci distingue un produit comme parent des composants rattachés au produit Tally. On suppose que tous les produits Tally sont des produits dimensionnels précis, sauf si vous sélectionnez l'option Mix aléatoire composants ou Autoriser note Tally.

Cumul kit commande

Vous pouvez cumuler le prix et/ou le coût de chaque composant de kit dans le prix ou le coût du kit. Ce cumul signifie que les coûts de composants individuels sont additionnés et que le total est utilisé comme coût du kit. Les coûts sont cumulés selon l'option SA - Options administrateur - Produits - Coûts Coût utilisé pour le G/L, et sont obtenus à partir de l'enregistrement Paramètres produit entrepôt sauf si vous avez sélectionné l'option Coût PEPS, auquel cas le coût de l'enregistrement Paramètres PEPS est utilisé. Si le prix est cumulé, le prix de base de chaque composant est additionné dans le prix du kit. Le prix et le coût de base dans l'enregistrement du kit sont ignorés. Le coût de la commission (aussi calculé selon les paramètres de coût dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts) est cumulé uniquement lorsque l'option Additionner kits SC est réglée à Coût ou Les deux. Pour le coût, les coûts des composants sont cumulés, puis un enregistrement PE - PE - Paramètres prix est créé pour le kit. Les prix ne sont pas cumulés pour les kits fabriqués. Étant donné que les composants ne sont pas disponibles, ce champ est ignoré pour les kits fabriqués et le coût du grand livre venant du bon de travail lié ou du transfert d'entrepôt est utilisé.

Sélectionnez Vide si vous ne voulez pas que les prix ou les coûts des composants soient cumulés dans le kit. Si vous avez activé la fonctionnalité Programme national, et que vous avez des composants de kits qui y sont admissibles, assurez-vous que ce champ est vide. Vous ne voulez pas que les prix ou les coûts des composants soient cumulés dans le kit. Un ou plusieurs composants ont un prix pour un Programme national.

L'option de cumul Coût établ. prix est valide pour les kits assemblés sur demande, mais pas pour les kits préassemblés. Si Coût établ. prix est sélectionné, le coût de l'enregistrement PE - Paramètres prix est cumulé. Le coût GL est toujours cumulé, quelle que soit cette option.

Imprimer sur la facture

Précisez si les composants doivent figurer sur des documents. Sélectionnez cette option si les composants des kits assemblés sur demande doivent être imprimés individuellement dans les factures Saisie des commandes, les bons de livraison et les confirmations. Les composants des kits assemblés sur demande sont automatiquement imprimés sur les bons de sortie afin que le personnel de l'entrepôt puisse assembler le kit.

Mix aléat. comp.

Lorsque vous sélectionnez ce champ, le produit devient un Tally dimensionnel aléatoire. Ce type de Tally contient toute combinaison de composants qui correspond au nombre total de pieds linéaires commandés.

Composant hors stock requis

Indiquez si des composants hors stock requis existent dans le kit. Lorsque ce champ est sélectionné et qu'un kit assemblé sur demande est saisi dans Saisie des commandes, l'opérateur doit accéder à la fenêtre Composants kit. Un message d'erreur s'affiche si l'opérateur tente de quitter la fenêtre sans ajouter le composant hors stock.

Type assemble VA

Ce champ s'applique au produit de type d'assemblage principal. Sélectionnez Pré-établir pour les articles de type d'assemblage ayant des composants de longueur variable. Sélectionnez Configurable pour les produits de type d'assemblage ayant des composants variables, y compris, sans s'y limiter, des longueurs variables. Sélectionnez Non-assemblage pour les articles autres que d'assemblage. Par défaut, Non-assemblage est sélectionné pour tous les produits.

Si cet article est un article hors kit que vous souhaitez configurer pour Infor CPQ, sélectionnez Configurateur CPQ.

Longueur limite VA

Précisez le montant à ajouter à la longueur de la commande pour compenser le matériel perdu lors de la fabrication ou de l'assemblage du produit. Ce champ s'applique aux composants du produit principal.

Unité limite VA

Précisez l'unité de mesure de la longueur limite. Laissez ce champ vide pour utiliser l'unité de mesure de stockage. Ce champ s'applique aux composants du produit principal.

Catégorie

Autre groupe produits

Saisissez un groupe de produits de remplacement pour le produit. Si l'option Rapport au fournisseur est sélectionnée dans l'enregistrement Autre groupe produits, les informations de vente, de rabais et de stock pour les produits de cet autre groupe de produits doivent être envoyées au fournisseur dans les communications électroniques.

La valeur que vous précisez ici est validée par rapport aux autres codes de groupe de produits configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Il s'agit d'un paramètre facultatif.

Si vous créez un enregistrement Paramètres produits à partir d'un enregistrement Paramètres défaut produit dans Saisie des commandes, la valeur Autre groupe produits est copiée dans l'enregistrement Paramètres produits, mais peut être modifiée.

Marque

Utilisez ce champ pour associer un code de marque à un numéro de produit précis. L'ajout d'un code de marque à un enregistrement de produit améliore votre capacité de trouver, avec une recherche automatique ou par mot-clé, le produit que votre client demande. Souvent, le numéro de produit est inconnu, mais le code de marque est su. L'utilisation de ce champ est également utile si le fabricant modifie son numéro ou sa marque ; vous pouvez mettre à jour ce numéro dans l'enregistrement, mais votre numéro de produit reste le même (conservant vos données de vente de produits sous un seul numéro).

Les codes de marque sont configurés dans la SA - Paramètres valeurs code table.

Catégorie

La catégorie de produit est utilisée pour la mise à jour du grand livre et du Gestionnaire des ventes. Elle est importante car de nombreux rapports Produit et Gestionnaire ventes peuvent être générés dans l'ordre des catégories de produit, ou pour une plage de catégories de produit. Les vues Saisie des commandes et Saisie bon commande peuvent se distribuer dans les comptes de bilan et de résultat du grand livre selon la catégorie de produit (stocké, stocks non facturés, frais de pièce, ventes brutes, remise de ligne, remise de commande, coût des marchandises). Les catégories de produits sont configurées dans SA - Paramètres valeurs code table.

Changé le

Mettez cette date à jour chaque fois que la composition du produit change. Les clients doivent avoir la fiche FDS la plus récente disponible. La prochaine fois que le produit est vendu dans Saisie des commandes, cette date est comparée à la date FDS envoyée. La date FDS envoyée est mise à jour de l'une des manières suivantes :

  • Lors du traitement des factures de vente si l'option Mise à jour Gestionnaire des ventes est réglée à Oui
  • Dans SC - Mise à jour module Gestionnaire ventes si vous ne mettez pas à jour le Gestionnaire des ventes lors de la facturation.
Pays

À utiliser pour attribuer le pays d'origine, c'est-à-dire où un produit a été fabriqué, produit ou cultivé. Cette valeur s'imprime sur le document de facture commerciale. Lorsqu'il est utilisé conjointement avec un code SH ou un code tarifaire, le pays d'origine définit plus précisément les critères pour un taux de taxe particulier. Ce champ doit être configuré dans SA - Paramètres valeurs code table.

ECCN

Si vous avez configuré des codes de classification de contrôle d'exportation (ECCN) dans SA - Paramètres valeur code table, vous pouvez attribuer un code ECCN au produit. Cette valeur est incluse dans la ligne de commande dans Saisie des commandes et dans d'autres enregistrements et documents applicables.

Code tarifaire système harmonisé

Vous pouvez utiliser ce champ pour attribuer des codes HS ou d'autres types de codes de tarifs à un produit. Un code tarifaire harmonisé fait partie de la description de marchandise harmonisée et du système de codage créé par l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Une méthode de nomenclature logique est appliquée par le système SH pour classer les marchandises dans environ 5 000 groupes de marchandises. Les pays attribuent souvent des tarifs douaniers en fonction du code tarifaire harmonisé du produit. Vous devez configurer les codes HS dans SA - Paramètres taux tarifaire.

DEPS

Utilisé pour regrouper les produits dans des groupes spécifiques si l'évaluation DEPS est utilisée. La catégorie DEPS doit être configurée dans SA - Paramètres valeur code table.

Produit fabricant

Utilisez ce champ pour attribuer le numéro de produit d'un fabricant au produit. La valeur que vous définissez dans ce champ n'est pas validée, mais elle est interrogeable. L'ajout d'un numéro de produit du fabricant améliore votre capacité de trouver, avec une recherche automatique ou par mot-clé, le produit que votre client demande.

Modèle

Si vous avez activé la fonctionnalité Programme national, et que vous appartenez à des programmes nationaux qui utilisent des numéros de modèle de produit, vous pouvez associer ce numéro à un produit. Par exemple, certains fabricants ont besoin d'un numéro de modèle précis pour qu'une réclamation soit soumise et remboursée ; ou encore, un numéro de modèle spécifique a un prix et un autre numéro de modèle a un prix différent. Les numéros de modèle de produit sont créés dans SA - Paramètres valeur code table pour le programme national.

Pas de retour ni d'annulation

Sélectionnez cette option pour désigner ce produit comme non annulable ou non retournable (NCNR). Cela indique à vos acheteurs et représentants du service à la clientèle que le produit ne doit être ajouté à des commandes ou à des bons de commande que lorsque le client sait que la commande ne peut pas être annulée, ou lorsque l'article ne peut pas être retourné au fournisseur pour un remboursement complet. L'indicateur NCNR s'affiche dans Saisie des commandes, Saisie bon commande et Saisie centre demande BC.

Les produits désignés comme NCNR ne peuvent pas être saisis dans une commande de retour de marchandises (RM) ou une ligne de retour dans Saisie des commandes ou Saisie bon commande à moins que l'option Autoriser entrée champ NCNR dans SA - Paramètres opérateur - Options de saisie SC/BC ne soit sélectionnée pour l'opérateur. Ce paramètre de sécurité est également requis avant que vous puissiez supprimer ou annuler une ligne pour un produit NCNR.

Préférence

Lorsque vous sélectionnez un niveau et que vous indiquez un groupe de niveaux, vous pouvez également sélectionner une préférence. (Si vous configurez une préférence dans Paramètres produit entrepôt, elle remplace votre sélection ici.)

Une préférence est un attribut de priorité, comme le choix de l'entrepôt, utilisé conjointement avec un niveau et un groupe de niveaux. Sélectionnez une valeur que vous avez définie dans SA - Paramètres valeur code table - Préférence produit.

Temps réparation std

Utilisez ce champ si le produit est un équipement dont le service est remboursé au moyen d’une réclamation au titre de la garantie dans Gestion service. Indiquez le code de produit TRS tiré d’un enregistrement Temps de réparation standard dans Service Management qui est associé au produit. Les valeurs valides pour ce champ sont configurées dans SA - Paramètres valeurs code table.

Lorsque vous enregistrez un enregistrement Paramètres produits, un Sync.ItemMaster BOD est généré pour créer ou mettre à jour un enregistrement Article dans Service Management. Lorsque le BOD est utilisé par Service Management, le code de produit TRS dans le BOD est validé au moyen de l’enregistrement Temps de réparation standard.

Ce champ est disponible seulement si l'option Gestion de service active est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Intégrations - Gestion service.

Tiers

Sélectionnez un niveau et indiquez un groupe de niveaux. Un niveau est un attribut de produit, comme la qualité, la disponibilité, l'emplacement et le prix, qui est utilisé en combinaison avec un groupe de niveaux et une préférence. Sélectionnez une valeur que vous avez définie dans SA - Paramètres valeur code table - Niveau produit.

Groupe niv.

Un groupe de niveau est utilisé pour regrouper les produits d'un même niveau, de sorte que ces produits s'affichent dans l'application contextuelle Niveaux et préférences. Il s'agit d'un champ de format libre sans validation, mais il est essentiel d'utiliser les niveaux et les préférences.

Code UNSPSC

Indiquer le code UNSPSC (United Nations Standard Products and Services Code®) pour le produit. L'UNSPSC est une méthode de notation globale pour les produits qui facilite la recherche sur Internet. Ce code facultatif peut comporter jusqu'à 12 caractères. Il n'est pas validé et peut être mis à jour dans Importation produits.

Si vous créez un enregistrement Paramètres produits à partir d'un enregistrement Paramètres défaut produit dans Saisie des commandes, la valeur UNSPSC est copiée dans l'enregistrement Paramètres produits, mais peut être modifiée.

FDS

Changé le

Si vous modifiez l'option FDS pour ce produit, ou le nombre de fiches FDS, vous devez modifier manuellement la date Changé le. Vous devez modifier cette date si la composition du produit change, si le numéro de fiche FDS change, ou si les composants d'un kit changent. La prochaine fois que le produit est vendu dans Saisie des commandes, la date Changé le est comparée à la date d'envoi de la FDS dans le rapport SM - Rapport Produits dangereux. Cette date est marquée sur une commande. Le timbre de date est affiché dans la colonne FDS au prélèvement dans la grille Saisie des commandes - Détail - Détail ligne. Ajustez votre flux de travail pour que le client puisse avoir la fiche FDS appropriée.

FDS

Indique que le produit est potentiellement dangereux et nécessite l'envoi d'une fiche de données de sécurité au client. Sélectionnez cette option s'il s'agit d'un produit FDS. Le système fait le suivi du dernier achat et de la dernière date à laquelle une FDS a été envoyée. La date FDS envoyée est mise à jour :

  • Lors du traitement des factures de vente si l'option Mise à jour Gestionnaire des ventes est réglée à Oui
  • Lorsque le rapport CS - Rapport Produits dangereux (FDS) est généré.

Lorsqu'une fiche FDS doit être envoyée au client, un message est imprimé au bas du bon de sortie. Les fiches FDS peuvent être envoyées avec le colis, comme indiqué sur le bon de sortie, ou ultérieurement au moyen du rapport Produits dangereux (FDS).

N° fiche

Indiquez un numéro de fiche précis associé à ce produit FDS. Chaque fois qu'un client doit recevoir une fiche FDS, le numéro de fiche s'imprime pour que la bonne fiche soit envoyée.

eCommerce

Code EDI

Si vous utilisez l'échange de données informatisées (EDI), précisez votre identifiant de produit/service à deux caractères dans ce champ. Ce champ est lié à la carte de document X12, segment IT1, élément 6. Si vous n'utilisez pas l'EDI, ignorez ce champ.

Page Web externe

Site Web du produit qui est indiqué par le fabricant du produit.

Page Web interne

Votre site Web interne pour ce produit.

Poids variable

Autoriser suivi bons de commande
Sélectionnez cette option pour suivre et traiter ce produit comme un produit à poids variable sur les bons de commande. Lorsque cette option est sélectionnée, la valeur Poids total réel d'un produit à poids variable doit être spécifiée dans BC - Réception stocks. Ce paramètre est utilisé en combinaison avec les paramètres d'activation dans SA - Options administrateur - Options - Produits - Valeurs par défaut - Poids variable. Pour qu'un produit soit suivi en tant que produit à poids variable sur un bon de commande, les paramètres suivants sont requis :
  • Le produit doit être désigné comme un produit à poids variable.
  • L'option Autoriser suivi bons de commande doit être sélectionnée.
  • Dans SA - Options administrateur, vous devez régler l'option Activer suivi poids variable à Pour bons de commande ou à Commandes et bons de commande. Si aucune de ces options n'est sélectionnée, l'option Autoriser suivi bons de commande est ignorée par le système.

Si SA - Options administrateur est réglé pour les bons de commande, mais que l'option Autoriser suivi bons de commande est désactivée pour ce produit à poids variable, le suivi du poids variable et le traitement de ce produit ne sont pas effectués pour les bons de commande.

Autoriser suivi commande
Sélectionnez cette option pour suivre et traiter ce produit comme un produit à poids variable sur les commandes clients. Lorsque cette option est sélectionnée, la valeur Poids total réel d'un produit à poids variable doit être spécifiée dans Saisie rétroaction expédition. Ce paramètre est utilisé en combinaison avec les paramètres d'activation dans SA - Options administrateur - Options - Produits - Valeurs par défaut - Poids variable. Pour qu'un produit soit suivi en tant que produit à poids variable sur une commande, les paramètres suivants sont requis :
  • Le produit doit être désigné comme un produit à poids variable.
  • L'option Autoriser suivi commande doit être sélectionnée.
  • Dans SA - Options administrateur, vous devez régler l'option Activer suivi poids variable à Pour commandes ou à Commandes et bons de commande. Si aucune de ces options n'est sélectionnée, l'option Autoriser suivi commande est ignorée par le système.

Si SA - Options administrateur est réglé pour les commandes, mais que l'option Autoriser suivi commande est désactivée pour ce produit à poids variable, le suivi du poids variable et le traitement de ce produit ne sont pas effectués pour les commandes.

Produit à poids variable

Ce paramètre est utilisé en combinaison avec les paramètres d'activation dans SA - Options administrateur - Options - Produits - Valeurs par défaut - Poids variable. Si le paramètre SA - Options administrateur n'est pas activé, cette section Poids variable n'est pas disponible. Lorsque cette section est disponible, sélectionnez cette option pour désigner ce produit comme produit à poids variable. Si cette option est sélectionnée, un traitement spécial est effectué pour gérer les produits à poids variable. Lorsque cette option est sélectionnée, des champs supplémentaires sont disponibles pour configurer le traitement des produits à poids variable.

Tolérance max – montant

Facultativement, pour un produit à poids variable, indiquez une tolérance maximale autorisée sous forme de valeur (poids). Lorsqu'un poids variable est précisé dans le champ Poids total réel lors de la réception ou de l'expédition, l'écart est calculé comme la différence entre le poids prévu et le poids variable en montant. Si l'écart dépasse le montant de tolérance maximum indiqué ici, un message d'avertissement s'affiche : Avertissement : La tolérance de poids variable a été dépassée. Ce message n'est utilisé qu'à des fins de vérification pour réduire au minimum la définition de valeurs non raisonnables, mais n'arrête pas le traitement. Les valeurs de ce champ doivent être exprimées comme une unité de poids dans les unités de stockage. Par exemple, Tolérance maximum - montant = 10 (lb). Si le poids prévu = 50 (lb), une valeur de poids variable spécifiée de moins de 40 ou de plus de 60 déclenche un message d'avertissement.

Tolérance max %

Facultativement, pour un produit à poids variable, indiquez une tolérance maximale autorisée sous forme de pourcentage. Lorsqu'un poids variable est précisé dans le champ Poids total réel lors de la réception ou de l'expédition, l'écart est calculé comme la différence entre le poids prévu et le poids variable en pourcentage. Si l'écart dépasse le pourcentage de tolérance maximum indiqué ici, un message d'avertissement s'affiche : Avertissement : La tolérance de poids variable a été dépassée. Ce message n'est utilisé qu'à des fins de vérification pour réduire au minimum la définition de valeurs non raisonnables, mais n'arrête pas le traitement. Vous pouvez indiquer uniquement le pourcentage de tolérance maximum, ou indiquer une valeur dans les deux champs de tolérance.

Service Management

Assemblage SRO

Sélectionnez cette option pour identifier le produit dans un produit d’assemblage. Un produit d’assemblage est un produit primaire qui est assemblé au moyen de composants, comme des options et des accessoires, selon les spécifications du client. Si vous sélectionnez cette option, vous devez également sélectionner un modèle SRO.

Vous n’avez pas à identifier un produit d’assemblage et son modèle SRO associé dans un enregistrement de produit, car vous les définissez également au niveau de la ligne dans Saisie des commandes. Les valeurs provenant de l’enregistrement de produit s’affichent par défaut pour le produit dans les lignes de commande client, mais vous pouvez les modifier ou les effacer.

Modèle SRO

Si vous avez sélectionné Assemblage SRO pour un produit, sélectionnez le modèle associé au produit d’assemblage. La liste est extraite directement de Infor Service Management. Un modèle peut comprend l’ensemble ou une partie seulement des matériaux prévus, de la main-d’œuvre prévue et des divers articles prévus pour un produit d’assemblage.

Frais divers

Dans les enregistrements de produit de main-d’œuvre, sélectionnez cette option si le produit remplit les conditions suivantes :

  • Le produit de main-d’œuvre est basé sur un code divers provenant de Service Management.
  • Le produit de main-d’œuvre est un composant d’assemblage d’un produit d’assemblage.

Vous devez sélectionner Frais divers pour distinguer les produits de main-d’œuvre basés sur un code divers des produits de main-d’œuvre basés sur des codes de travail. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le produit de main-d’œuvre est ajouté au SRO de l’assemblage dans Gestion service en tant que transaction de main-d’œuvre planifiée, plutôt que comme transaction diverse planifiée.

Vous devez désigner le produit de main-d’œuvre comme frais divers dans Paramètres produits. Contrairement à d’autres paramètres qui sont associés à des SRO d’assemblage, cette option n’est pas disponible dans une ligne de commande client. À la première mise en œuvre du processus SRO d’assemblage, assurez-vous que vous mettez à jour les enregistrements de produit de main-d’œuvre existants.

.