Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Fournisseurs - Analyse

% classement

Utilisez ces champs pour établir la hiérarchie de classification des fournisseurs afin de déterminer la répartition de vos fournisseurs par rang. Ils sont utilisés dans CF - Administrateur - Classements.

Vous pouvez définir 12 classes. La classe 13 est réservée à une utilisation par le système lorsque des fournisseurs sont rendus inactifs. Indiquer le pourcentage de fournisseurs à inclure dans chaque classe. Par exemple, si vous voulez que les premiers 5 % de vos fournisseurs soient dans la classe 1, indiquez 5 dans le champ Classe 1.

Il n'est pas nécessaire de définir un pourcentage pour chaque classe, mais la somme totale des 12 classes doit être égale à 0 % ou à 100 %. Par exemple, vous pouvez définir 10 % pour les classes 1 à 10 et laisser les classes 11 et 12 à 0.

Ventes minimales pour le fournisseur actif

Indiquez le volume de ventes minimum pour un fournisseur pour qu'il se qualifie en tant que fournisseur actif. Les fournisseurs qui tombent sous ce minimum sont soumis à une reclassification comme fournisseurs de classe 13. Cela se produit lorsque vous :

  • Exécutez le rapport CF - Administrateur - Classements,
  • Indiquez la valeur (S)Ventes à l'option Calcul selon,
  • Sélectionnez ensuite Oui à l'option Mettre à jour catégorie du fournisseur.

Les fournisseurs deviennent des fournisseurs inactifs de la classe 13 si la valeur Paramètres historique achat fournisseur les 12 derniers mois est inférieure au montant indiqué dans ce champ. Les fournisseurs deviennent également inactifs lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • le solde actuel ou le solde en commande est nul,
  • la date de la dernière activité ne montre aucune activité pour une période de 12 mois.

Une fois que les fournisseurs sont passés à la classe 13, l'administrateur système peut désactiver ou supprimer les fournisseurs de classe 13.

Modes de communication BC

Indiquez l'étiquette associée au type de communication BC. Cela définit la valeur de mise à jour pour le type de communication BC, pour chaque type d'impression. Si aucune étiquette n'est spécifiée, l'étiquette par défaut est utilisée (EDI, Courriel, Télécopieur, Impression ou ION). Le type VMI ne peut pas être modifié ; il est toujours étiqueté VMI.

La méthode d'envoi d'un bon de commande à un fournisseur est enregistrée dans l'enregistrement En-tête BC (POEH) au moyen des valeurs de ces champs. L'enregistrement POEH est mis à jour dans les conditions suivantes :

  • Le bon de commande est d'abord imprimé par EDI, courriel, télécopieur, impression ou BOD ION.
  • Un en-tête de BC est envoyé à un fournisseur de stocks gérés par le fournisseur (VMI), puis confirmé.
  • Un BC est reçu à l'aide du rapport EDI - Saisie - Traitement confirmations BC en réponse à un EDI 850 sortant ou à un EDI 852 sortant.

Si un BC est soumis par EDI, VMI ou ION, il est considéré comme transmis ou reçu par voie électronique. S'il est télécopié, envoyé par courriel ou imprimé, il est considéré comme transmis manuellement. Cette distinction est importante si vous utilisez l'analyse par carte de pointage des fournisseurs pour identifier les transactions qui sont soumises électroniquement ou non. L'envoi électronique des BC peut réduire les erreurs, augmenter le temps de traitement et, ultimement, améliorer les niveaux de service à la clientèle : il s'agit donc d'une mesure importante qui doit être surveillée.

Coût Bon de commande

Indiquez le coût estimé du traitement d'un bon de commande. Ce coût est utilisé pour le calcul du classement des fournisseurs par profit dans CF - Administrateur - Classements.