Traitement de fin d'année

Exécutez les tâches préliminaires suivantes pour préparer votre société à la fin d'exercice :

  • Exécutez les procédures de fin d'exercice dans votre société de test avant d'utiliser les données dans l'environnement réel pour vous familiariser avec les fonctions.
  • Effectuez les procédures de fin de mois avant d'exécuter les procédures de fin d'exercice.
  • Vérifiez si des journaux de traitement des factures ouvertes doivent être récupérés. Cela garantit l'équilibre de vos comptes. Utilisez la vue GL - - Interrogation journal pour identifier les journaux de traitement des factures ouvertes et exécutez le rapport SA - Récupération du journal pour récupérer ces journaux.
  • Si vous avez des reports automatisés tels que le rapport GL - Mise à jour des lots, qui peut être planifié pour s'exécuter au moment où vous prévoyez d'exécuter le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année, désactivez-les et gérez ces reports manuellement. Cela garantit que les reports pour le nouvel exercice sont effectués après l'achèvement du traitement de fin d'exercice.
  • Exécutez les rapports suivants : Rapport CC - Balance de vérification, exécutez les traitements DEPS et les traitements de fin d'exercice DEPS à ce moment, si votre rapport est DEPS. Rapport CC - Analyse des périodes, rapport CF - Balance de vérification et rapport Produit - Balance vérification stocks en plus du rapport GL - États financiers. Ces rapports prennent en charge les ajustements de fin d'exercice qui pourraient devoir être effectués sur le grand livre et reportés à une date ultérieure.
    Remarque

    Ne modifiez pas l'exercice en cours dans SA - Options administrateur - États financiers si vous effectuez un report antérieur. L'année correcte est mise à jour automatiquement.

Exécutez les tâches suivantes pour effectuer le traitement de fin d'exercice :

  • Distribuez les produits au moyen du rapport GL – Administration – Répartition des profits. Exécutez cette fonction pour chaque période couverte par l'exercice.
  • Assurez-vous que tous les utilisateurs sont déconnectés du système.
  • Exécutez le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année.
Si vous avez terminé le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année mais que vous devez faire des écritures d'ajustement supplémentaires, réalisez les étapes suivantes :
  1. Reportez les écritures d'ajustement au moyen des traitements de fin d'exercice DEPS à ce moment, si vous utilisez GL - Saisie transaction.
  2. Redistribuez les profits au moyen du rapport GL - Administration - Répartition des profits. Ne reportez pas les profits aux codes de compte définis dans SA - Options administrateur - États financiers - Distribution des profits autrement que par le rapport GL - Administration - Répartition des profits. Le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année n'a pas besoin d'être exécuté à nouveau.
Si vous n'avez pas fait les écritures d'ajustement, exécutez les étapes suivantes :
  1. Exécutez le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année.
  2. Reportez les écritures d'ajustement au moyen de GL - Saisie transaction.
  3. Distribuez les produits au moyen du rapport GL – Administration – Répartition des profits.
  4. Exécutez le rapport GL - États financiers.

Tâches post-traitement

Vérifiez les options Première période valide et Dernière période valide dans SA - Options administrateur - États financiers - Structure période pour confirmer que vous pouvez faire des reports dans le nouvel exercice. Si les périodes ne sont pas définies correctement, le message d'erreur « Période non valide » s'affiche et les journaux ne seront pas ouverts.
Attention
Avant d'effectuer des reports antérieurs après avoir exécuté le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année, déconnectez-vous du système, puis reconnectez-vous.

Si vous oubliez d'exécuter le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année, vous êtes en mesure d'ouvrir des journaux pour le nouvel exercice. Vous n'avez pas besoin d'exécuter cette fonction le dernier jour de l'exercice, mais vous devez l'exécuter avant votre premier jour de traitement du nouvel exercice.

Si vous souhaitez faire un report dans l'exercice précédent, écrasez la période de report et la date de report pour y indiquer l'exercice précédent. Cela garantit que les rapports autres que les rapports sur le Grand livre, qui reposent généralement sur les dates de report, correspondent aux rapports sur le Grand livre, qui reposent généralement sur les périodes de report.

Vous devez modifier manuellement les interrogations et les rapports qui utilisent par défaut l'exercice défini dans SA - Options administrateur - États financiers - Exercice pour qu'ils utilisent l'exercice en cours.