Qualifications des lignes de produit

La bonne configuration de vos lignes de produits est essentielle aux résultats du rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées (BC RMRR). Utilisez Paramètres ligne produit pour définir les paramètres d'achat de ligne pour les produits liés à la ligne de produit. Les informations contenues dans l'enregistrement Paramètres ligne produit doivent clairement représenter les critères d'achat de la ligne de produit d'un fournisseur.

Le BC RMRR recherche les produits dont la combinaison acheteur-fournisseur correspond aux paramètres que vous avez indiqués pour le rapport. Tous les produits admissibles, gelés ou non, sont placés dans le BC RMRR si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le cycle de révision arrive à échéance.
  • Un produit tombe sous le point de commande.
  • Les produits hors stock et les produits spéciaux correspondent à la moitié de votre cible d'achat pour le fournisseur.

Les produits qui peuvent entraîner une évaluation de ligne doivent respecter les conditions suivantes :

  • Actif
  • Régulièrement en stock
  • Pas un kit

Lorsque vous devez retenir une commande de toute façon, il est préférable d'examiner l'ensemble de la ligne de produit afin de déterminer si davantage de produits peuvent être placés sur la commande pour obtenir un rabais plus important. Le point de ligne est une limite supérieure qui vous aide à sélectionner la variété de produits appropriée pour le bon de commande. L'objectif est d'inclure uniquement les produits qui sont inférieurs au point de ligne. L'ajout de produits au-dessus du point de ligne peut fausser les cycles de réapprovisionnement futurs.

Remarque

Si les produits admissibles qui peuvent être inclus dans la commande ne respectent pas au moins la moitié de l'exigence d'achat cible, ne placez pas la commande pour la ligne de produit complète. Commandez le ou les produits visés auprès d'une source différente, ou commandez le produit auprès de votre fournisseur. Cette façon de faire peut sembler plus coûteuse, mais lorsqu'on met dans la balance le coût de possession des stocks supplémentaires et la possibilité de faire dérailler le cycle de révision du produit, elle est probablement moins coûteuse. Les points de commande et les points de ligne établissent des contrôles qui vous aident à déterminer quels produits doivent être commandés de nouveau.

Une fois la ligne qualifiée, les produits de cette ligne sont examinés pour vérifier s'ils doivent être inclus dans le BC RMRR. Seuls les produits qui répondent aux qualifications des produits pour l'acheteur et le fournisseur correspondants s'impriment sur le rapport. Les qualifications sont les suivantes :

  • Cycle Revis.: Le produit est inclus si la Date de dernière révision dans Paramètres ligne produit plus les Jours du cycle révision est inférieure ou égale à la date courante.
  • Point Cmde: Si au moins un produit tombe sous le point de commande, toute la ligne doit être examinée.
  • Hors stock, spéciaux : Il s'agit d'exceptions du BC RMRR. Ils sont inclus pour chaque correspondance de fournisseur.

La méthode de commande et la quantité commandée déterminent la quantité recommandée par le BC RMRR. Par exemple :

  • La méthode de commande enregistrée dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande est utilisée pour déterminer la quantité de commande correcte pour le produit. Les méthodes de commande comprennent la quantité économique de commande (QEC), la classe, le minimum/maximum, la limite de quantité, la commande permanente et la personne. Si la méthode de commande d'un produit est min/max, et qu'elle est égale au point de commande ou sous le point de commande (min), le produit est inclus.
  • Si la méthode de commande d'un produit est min/max, le produit est affiché sur le rapport lorsque le produit est égal ou inférieur au minimum. La quantité est ensuite arrondie. Toute autre méthode de commande utilise la quantité de commande dans l'enregistrement du produit d'entrepôt, sauf si des paramètres d'achat sont disponibles.
  • Les enregistrements Paramètres ligne produit - Général - Cibles d'achats et Produit - Paramètres description entrepôt contiennent des paramètres d'achat. Ces enregistrements sont utilisés par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois s'ils contiennent des valeurs autres que zéro. Lorsque la méthode de commande est QEC, le coût de possession et le coût de réapprovisionnement pour un bon de commande peuvent être définis dans ces enregistrements. Les valeurs Paramètres ligne produit - Général - Cibles d'achats - Paramètres d'achat, Semaines min approvisionnement et Semaines max approvisionnement encadrent les valeurs les plus faibles et les plus élevées de la quantité de commande calculée. La quantité de commande calculée ne tombera pas sous la valeur Semaines min approvisionnement et ne dépassera pas la valeur Semaines max approvisionnement.
Pour tous les produits, excepté ceux qui ont une méthode de commande min/max ou les produits hors stock, cette formule est appliquée :
  • Point de ligne - Net disponible pour achat (NDA)
  • où le NDA est la somme du niveau de stock disponible du produit, calculé avec la formule suivante :
  • Disponible - Réservé - Engagé - En souffrance + Commandé + Reçu

Dans Produit - Paramètres ligne produit - Général - Cibles d'achats - Paramètres d'achat, les actions suivantes se produisent en fonction de vos paramètres :

  • Si vous sélectionnez Utiliser ROQ ? (quantité de réapprovisionnement), le processus de réapprovisionnement BC RMRR utilise la quantité de commande recommandée pour le fournisseur ou la quantité de commande hors saison venant de Produit - Paramètres produit entrepôt en tant que quantité d'achat recommandée. Le paramètre de l'option de rapport BC RMRR, Appliquer méthode arrondi médian ?, s'applique ensuite à cette quantité de commande.
  • Si vous désélectionnez Utiliser ROQ ?, le RMRR utilise toujours le point de ligne standard moins la formule du net disponible pour achat afin de calculer la quantité d'achat recommandée.
  • Lorsque la quantité commandée est inférieure à la moitié d'un colis standard ou d'une unité d'achat, la quantité commandée est arrondie vers le haut, vers le bas, à la valeur la plus près ou selon un multiple, selon que l'option RMRR < Arrondi ½ Unité est sélectionnée ou non dans la section Général. Lorsqu'une unité d'achat est indiquée, mais que le colis standard ne l'est pas, la quantité de commande est arrondie à l'unité d'achat la plus près, qui sera égale ou supérieure à 1 unité d'achat.