Types de prix clients à niveaux multiples

Vous pouvez utiliser la fenêtre Paramètres type prix client pour attribuer plusieurs types de prix client à un client ou à un destinataire précis de façon à ce qu'ils puissent participer à plus d'un programme de prix et recevoir le prix le plus bas.

Remarque

Ce type de prix est distinct du type de prix par défaut attribué à un client ou à un destinataire dans Paramètres client - Commande ou dans Paramètres destinataire client - Commande.

Le type de prix par défaut fait partie de la hiérarchie de la logique système normale qui sert à déterminer le prix système. Si vous mettez en œuvre les types de prix à niveaux multiples, ces niveaux s'intègrent à la hiérarchie. Si un enregistrement de niveau multiple existe, il est comparé au prix par défaut. Le prix le plus bas est appliqué à la commande client.

La hiérarchie tient compte d'abord des types de prix client à niveaux multiples pour un destinataire. S'il n'en existe pas, les types de prix à niveaux multiples au niveau du client sont ensuite pris en compte.

Des enregistrements de types de prix client à niveaux multiples peuvent être configurés uniquement pour les enregistrements PE - Définition prix suivants :

  • Type client/produit (niveau 3)
  • Type client/Type prix produit (niveau 4)
  • Type client/Type rabais produit (niveau 4)
  • Type client (niveau 6)

Dans SA - Options administrateur - Produits - Niveau multiple, deux options déterminent l'application des types de prix client à niveaux multiples. Le fait de sélectionner Permettre le remplacement de prix niveau contractuel dans des recherches à niveaux multiples, mais pas l'option Sélectionner le prix pour clients à niveau multiple selon le niveau fournit vos clients avec le meilleur prix disponible.

  • L'option Permettre le remplacement de prix niveau contractuel dans des recherches à niveaux multiples détermine si le système poursuit la recherche d'enregistrements de prix à niveaux multiples configurés dans Paramètres type prix client s'il rencontre un enregistrement de prix contractuel (niveau 1 ou 2) dans PE - Paramètres prix.
    • Si cette option est sélectionnée, le système passe à la recherche d'un prix dans Paramètres type prix client qui est inférieur au prix contractuel. Les enregistrements PE - Paramètres prix de niveau 1 ou 2 comprennent Produit, Client/produit, Client/type prix produit, Ligne client/produit, Client/catégorie produit et Client/rabais produit.
    • Si cette option n'est pas sélectionnée, le système utilise l'enregistrement de prix contractuel comme prix système et ne recherche plus de prix inférieur.
  • L'option Sélectionner le prix pour clients à niveau multiple selon le niveau détermine jusqu'où, dans la hiérarchie des prix à niveaux multiples, le système pousse sa recherche s'il tombe sur un enregistrement de prix client à niveaux multiples.
    • Si cette option n'est pas sélectionnée, le système recherche les enregistrements de prix de niveau 3 (Type client/produit). S'il trouve un enregistrement de niveau 3, il recherche un enregistrement de niveau 4 (Type client/Type prix produit), puis un enregistrement de niveau 6 (Type client). Le prix système est comparé au prix de niveau multiple le plus bas, et le prix le plus bas est sélectionné.
    • Si cette option est sélectionnée, le premier niveau multiple trouvé est utilisé à des fins de comparaison avec le prix système. Une fois le premier niveau trouvé, la recherche s'arrête et ne va pas au niveau suivant d'enregistrements. S'il y a plusieurs enregistrements au même niveau, la recherche se fait dans l'ensemble des enregistrements à ce niveau à des fins de comparaison avec le prix système.
Remarque

Si un prix promotionnel existe pour le produit, et que l'option Prix promotionnel par défaut est réglée à Promo dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée, le prix promotionnel est utilisé. Les types de prix à niveaux multiples sont pris en compte.

Cette logique de tarification ne doit pas être combinée avec la recherche du prix le plus élevé payé, car les deux peuvent être en conflit.