Validation des restrictions de produit
Les lignes de commande client sont validées par rapport aux enregistrements Paramètres restriction produit pour empêcher qu'un produit ne soit vendu à un client non autorisé. Le produit d'une ligne de commande client est validé par rapport à l'enregistrement de restriction de produit principal, basé sur le produit, la ligne de produit, le type de prix du produit, la catégorie du produit ou le code de marque. Si un enregistrement de restriction de produit principal s'applique au produit, les paramètres liés au client de la commande sont validés par rapport aux enregistrements au niveau du client liés à l'enregistrement de restriction de produit principal.
La validation se produit dans les circonstances suivantes :
- Un produit est ajouté ou modifié dans les sections Ajouter article et Articles dans Saisie des commandes.
- Une commande est terminée dans Saisie des commandes. Cela garantit que les lignes de commande et la date d'expédition demandée sur les commandes gérées sont validées à nouveau.
- Une commande est copiée ou convertie dans Saisie des commandes.
- Une soumission est créée dans Ventes - Interrogation des prix client.
- Une commande est expédiée manuellement dans Saisie rétroaction expédition . Si une ligne contient une quantité à expédier, qu'elle n'est pas marquée pour outrepassement de restriction, ou qu'elle n'a pas été envoyée aux occasions perdues, la ligne est validée.
- L'adresse du destinataire dans l'en-tête de la commande est modifiée dans Saisie des commandes ou dans Saisie rétroaction expédition. À moins qu'une ligne de commande restreinte soit déjà outrepassée ou envoyée aux occasions perdues, chaque ligne est revalidée par rapport aux enregistrements de restriction afin de déterminer si les produits peuvent être envoyés à cette adresse.
- Une commande permanente ou une commande future est convertie en commande active au moyen du rapport Ventes - Conversion/annulation commandes, qui peut être exécuté en tant que rapport autonome ou à partir du rapport de traitement des factures de vente. Si une restriction de ligne a été outrepassée dans Saisie des commandes, cette ligne n'est pas validée dans ce rapport. Toutes les autres lignes sont revalidées. Si une restriction est trouvée, une exception est créée et la commande n'est pas convertie.
- Un appel de livraison est converti en une commande active au moyen du rapport Ventes - Conversion/annulation commandes. Il est validé en fonction de la date d'expédition demandée.
- Une commande est approuvée (retenue retirée) dans Saisie des commandes, Ventes - Interrogation émission crédit, Saisie rétroaction expédition, Centre de contrôle des transactions EDI ou dans une application externe Distribution SX.e, par exemple Infor Ming.le.
Les lignes de commande sont également validées dans les fonctions suivantes :
- Gestion des tâches – Modifier commande : Mettre à jour les commandes
- Gestion des tâches – Entrée - Émettre tâche : Sortie de Gestion des travaux
- BC – Réception stocks : Création automatique de commandes SC Storeroom
- Saisie appels de livraison ventes : Appels de livraisons de commande
- Saisie des commandes : Liste d'achats, Approvisionnement multiligne/création ligne, Importer commande
- Saisie transactions SW SRO : Création de ligne de vente
- Transfert – Réception des stocks : Création automatique de commandes Storeroom/3PL
Hiérarchie de validation des enregistrements de restriction
Le produit d'une ligne de commande client est validé par rapport à l'enregistrement de restriction de produit, selon la hiérarchie par défaut ou la hiérarchie d'outrepassement définie dans SA - Options administrateur. Hiérarchie par défaut pour les types de restriction de produit :
- Produit (PR)
- Ligne de produit (PL)
- Catégorie de produit (PC)
- Type de prix produit (PT)
- Code de marque (BC)
S'il y a plusieurs enregistrements de restriction de produit pour un type de restriction, l'ordre dans lequel les enregistrements sont examinés dépend des paramètres suivants :
- Entrepôt
- Code de statut : Autorisé ou Non autorisé
- Certificat/licence requis
- Permettre outrep. restriction
Les enregistrements sont examinés dans cet ordre :
- Entrepôt spécifié, produit non autorisé, outrepassement restriction non autorisé
- Entrepôt non spécifié, produit non autorisé, outrepassement restriction non autorisé
- Entrepôt spécifié, produit non autorisé, outrepassement restriction autorisé
- Entrepôt non spécifié, produit non autorisé, outrepassement restriction autorisé
- Entrepôt spécifié, produit autorisé, certificat ou licence non requis
- Entrepôt non spécifié, produit autorisé, certificat ou licence non requis
- Entrepôt spécifié, produit autorisé, certificat ou licence requis
- Entrepôt non spécifié, produit autorisé, certificat ou licence requis
Traitement de validation des enregistrements de restriction
Lors du traitement de validation, ce traitement vérifie les enregistrements de restriction principaux, en fonction du type de restriction, selon la ligne de commande client. Il compile ensuite une liste des enregistrements de restriction au niveau du client. Le traitement de validation s'arrête si un enregistrement de restriction satisfait aux critères suivants :
- Le produit n'est pas autorisé. Ceci est considéré comme une restriction « arrêt obligatoire ».
- Le produit est autorisé, mais les critères des enregistrements au niveau du client ne sont pas remplis.
La vente du produit est alors restreinte, sauf si l'opérateur outrepasse la restriction. Si elle est outrepassée, la ligne est exclue de toute validation de restriction ultérieure.
Si une restriction d'arrêt obligatoire n'est pas trouvée ou si le produit est autorisé, le traitement de validation se poursuit. Notez que :
- Plusieurs codes de restriction peuvent s'appliquer à la commande.
- Si le produit est autorisé et que le client répond aux critères de certificat/licence, toutes les autres restrictions au niveau du client doivent être passées.
- Si un produit est autorisé, le code de restriction associé à cet enregistrement est conservé. Les enregistrements ayant le même type de restriction de produit ou une restriction inférieure dans la hiérarchie sont exclus de tout traitement de validation subséquent s'ils contiennent le même code de restriction de produit.
Si plusieurs enregistrements de restriction sont actifs et s'appliquent à un produit, l'enregistrement de restriction est appliqué en fonction du champ Date expédition requise de la commande client. Par exemple, depuis 2010, les clients du Colorado sont autorisés à acheter le produit A. En raison d'une modification des règles de l'État, le produit A ne peut pas être acheté après le 31 décembre 2014. Si vous avez créé une commande client en décembre 2014 avec une date d'expédition requise en janvier 2015, l'enregistrement de restriction ayant la date de début 01/01/15 s'applique à la commande et le produit A serait restreint.
Date début | Statut | Code statut | Enregistrement Détails client |
---|---|---|---|
01/01/15 | Actif | Non autorisé | Ville-province/État = Colorado |
01/01/10 | Actif | Autorisé | Ville-province/État = Colorado |
Si une restriction est trouvée et que le produit restreint est inclus dans une commande, les informations relatives à la restriction sont enregistrées sur la ligne de commande client à des fins de rapport et de consultation. Elles peuvent être affichées dans le rapport Liste principale commandes et au niveau des détails de ligne dans Demande bon commande ou exportées dans une feuille de calcul. Les informations suivantes sont incluses :
- Code restriction
- Description restriction
- Outrep. restriction
- Comment. outrep. restriction
- ID certificat/licence
- Date expiration certificat/licence
- Date accept. certificat/licence
- Certificat/licence accepté par
- Date vente certificat/licence
- Titulaire autorisé