Lignes de correction et de retour liées à une commande originale

Lorsque vous associez à une commande d'origine des lignes de correction (CR) ou des lignes de commande de retour de marchandises (RM), y compris les lignes de retour sur des commandes autres que RM, les données issues des lignes de commande CR et RM sont enregistrées dans la table de base de données OEELCR. Toutes les fonctions qui prennent en charge la création de lignes de commande CR et RM mettent à jour cette table. Ces fonctions comprennent les fonctions de saisie, de copie et de liste d'achats dans Saisie des commandes, et Storeroom, qui utilise un appel SX.api pour créer des lignes de commande RM dans Distribution SX.e.

Les données enregistrées dans la OEELCR sont utilisées pour suivre les lignes de commande CR et RM qui sont rattachées à la ligne de commande d'origine. La mise à jour suivante est appliquée à la table OEELCR :

  • Lorsqu'une ligne de commande CR ou RM est ajoutée à la commande, des enregistrements sont ajoutés.
  • Lorsqu'un lien est supprimé d'une ligne de commande CR ou RM dans Saisie des commandes, tous les enregistrements associés sont supprimés.
  • Lorsqu'une ligne de commande d'origine avec une ligne de commande CR ou RM liée est annulée, tous les enregistrements associés sont supprimés.
  • Lorsqu'une ligne de commande d'origine avec une ligne de commande CR ou RM liée est envoyée aux occasions perdues, tous les enregistrements associés sont supprimés.
  • Lorsqu'une ligne de commande CR ou RM qui est liée à une ligne de commande d'origine est facturée à l'aide du rapport traitement des factures de vente, le rapport met à jour la table au moyen du numéro de journal et du numéro de jeu. Ces valeurs sont égales à zéro lors de la création de la ligne de commande pour indiquer que la ligne de commande CR ou RM est en cours de traitement.

Calcul du prix corrigé et de la quantité non retournée

Les données de la table OEELCR permettent de calculer le prix corrigé et la quantité non retournée du produit lorsque vous liez des lignes de commande CR ou des lignes de commande RM, y compris les lignes de retour sur des commandes autres que RM, à des lignes de commande d'origine.

Le prix corrigé est le prix de la ligne de commande d'origine, y compris toute modification de prix appliquée au prix original sur des commandes CR précédentes. Le prix corrigé reflète les paramètres d'établissement des prix pour le coût unitaire et le coût spécial venant des paramètres de ligne de commande d'origine.

Remarque

Comme les modifications de prix sur les lignes de commande RM ne sont pas suivies, les lignes de commande RM ne sont pas utilisées pour calculer le prix corrigé. Nous vous recommandons d'utiliser des commandes CR pour appliquer des modifications de prix.

La quantité non retournée est la quantité achetée, mais non retournée, sur une commande RM ou une ligne de retour sur une commande autre que RM. La quantité non retournée est ajustée selon les prix pour le coût unitaire et le coût spécial sur la ligne de commande CR ou RM dans Saisie des commandes.

La quantité non retournée calculée à partir des enregistrements OEELCR ne peut pas être égale à la quantité expédiée moins la quantité retournée, car la quantité retournée est calculée lorsqu'une ligne de retour est saisie. La quantité non retournée ne comprend que les retours qui ont été facturés.

Lorsqu'une ligne d'une de commande CR ou RM est liée à une ligne de commande d'origine, le prix corrigé et la quantité non retournée sont calculés. Le calcul est basé sur les données de la ligne de commande d'origine, ainsi que sur les données CR et RM applicables des enregistrements OEELCR qui sont liés à la ligne de commande d'origine. Si la quantité non retournée est nulle, une erreur se produit et vous ne pouvez pas continuer.

Remarque

Vous ne pouvez pas saisir une ligne RM pour une quantité supérieure à la quantité originale moins à la quantité retournée. Étant donné que la quantité retournée est calculée lorsque la ligne RM est saisie et que la logique de calcul de la quantité non retournée inclut uniquement les lignes RM facturées, une erreur survient lorsqu'il y a une ligne RM non facturée pour la ligne en cours de traitement.

Le prix corrigé et la quantité non retournée mettent à jour les champs Prix et Quantité de la ligne de commande CR ou RM. Vous ne pouvez pas modifier la quantité non retournée sur une ligne de commande CR, mais vous pouvez modifier la quantité sur une ligne de commande RM.

Vous ne pouvez pas lier une ligne de commande CR ou RM, y compris une ligne de retour sur une commande autre que RM, à la ligne de commande d'origine si une ligne de commande CR est déjà liée à la ligne de commande d'origine et qu'elle est ouverte. Une commande ouverte est une commande qui n'est pas facturée ou qui n'est pas annulée. Si une ligne de commande CR ouverte est liée à la ligne de commande d'origine, un message d'erreur avec les détails de la transaction ouverte s'affiche afin que vous puissiez terminer la transaction ouverte et continuer la transaction actuelle.

Vous pouvez lier deux lignes d'une commande CR à la même ligne de commande d'origine si vous effectuez une transaction de crédit et de refacturation manuelle.

Vous pouvez lier une ligne de commande CR ou RM, y compris une ligne de retour sur une commande autre que RM, à la ligne de commande d'origine si une ligne de commande RM ouverte est déjà liée à la ligne de commande d'origine, mais avec un avertissement. De plus, si vous utilisez l'événement oe-openrm du Gestionnaire d'événements, les opérateurs sont informés de la condition RM ouverte. Les produits avec numéro de série sont l'exception au traitement de RM ouvert. Vous ne pouvez pas lier une ligne de commande CR à une ligne de commande d'origine qui est déjà liée à une ligne RM ouverte si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le produit est un produit avec numéro de série
  • Le motif de retour précisé dans la commande comprend le traitement des numéros de série, de crédit et de refacturation
  • Le suivi par numéro de série est activé par l'option CR - Traitement de crédit/refacturation commande dans SA - Options administrateur

Si vous tentez de lier une CR ouverte à la ligne de commande d'origine, un message d'erreur avec les détails de la transaction RM ouverte s'affiche afin que vous puissiez terminer la transaction ouverte et continuer la transaction actuelle.

Vous pouvez afficher les informations qui sont liées aux lignes CR et RM dans la grille Lignes commande, et dans les vues Retour et Historique correction dans Demande bon commande - Détail ligne. Les détails sont également inclus dans le rapport Liste principale commandes.

Calcul des remises de crédit

La remise de crédit est un montant appliqué aux lignes ou commandes Correction (CR) ou Retour de marchandise (RM) pour réduire le montant de la remise de la facture originale. Lorsqu’une remise de crédit est appliquée, un nouveau paiement planifié est créé pour le montant de la facture originale moins le montant du crédit. Selon votre choix pour l’option Permettre remises crédit dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements, la remise de crédit peut être calculée de différentes façons.