Descriptions des champs de la vue SA - Paramètres opérateur - Contrôles
Les champs sont répertoriés par ordre alphabétique dans les sections suivantes :
Coût
- Autor. modif. coût GL
-
Les opérateurs ont souvent besoin d'avoir accès à certaines fenêtres Produit et Prix et escomptes pour mettre à jour les coûts qui ne sont pas utilisés pour mettre à jour le grand livre ; cependant, vous ne voulez peut-être pas qu'ils puissent accéder aux champs de coût. Sélectionnez Non pour empêcher les utilisateurs d'accéder aux coûts qui mettent à jour le grand livre.
- Autor. util. à modif. type coût rapproch CF
-
Indiquer si l'opérateur peut modifier l'évaluation du coût des stocks lors de la mise à jour finale dans le Centre de facturation fournisseur ou durant le traitement du rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures. L'évaluation du coût des stocks vient par défaut du champ de SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Comptabilité. La valeur par défaut de ce champ est Non.
- Autor. util. à outrepasser tolérances de màj
-
Indiquer si l'opérateur peut outrepasser les tolérances de quantité, de ligne et de montant pendant le rapprochement. Cette option indique si les utilisateurs peuvent remplacer les tolérances pour une facture précise, une ligne précise d'une facture ou pour un groupe complet de factures pendant le rapprochement. Si cette option est réglée à Oui, l'utilisateur peut remplacer toutes les tolérances de correspondance pendant le rapprochement. Si l'option est réglée à Non, les utilisateurs ne peuvent pas outrepasser les tolérances de correspondance. Généralement, le niveau de sécurité entourant l'outrepassement des tolérances n'est accordé qu'à un employé qui traitera des écarts importants qui doivent être corrigés manuellement, une facture à la fois.
RemarqueSi l'utilisateur doit également être autorisé à outrepasser les tolérances pour des groupes de factures dans le Centre de facturation fournisseur - mise à jour de rapprochement, ou à l'aide du rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures, vous devez sélectionner Oui à l'option Donner statut superviseur CF à cet utilisateur dans SA - Paramètres opérateur - Autres options.
- Autor. util. à voir les commisions
-
Indiquez si l'opérateur peut voir les commissions calculées. Si vous n'autorisez pas l'opérateur à voir les commissions, les commissions n'apparaissent pas dans les configurations, les écritures de transaction ou les interrogations, et elles ne s'impriment pas non plus dans les rapports traités par cet opérateur.
- Autoriser utilisateur à voir les coûts
-
Indiquez si l'opérateur peut voir les coûts des produits dans Saisie des commandes, Saisie bon commande, Saisie transfert ou Importation produits. Si vous n'autorisez pas l'opérateur à voir les coûts, ceux-ci n'apparaissent pas dans les configurations, les écritures de transaction ou les interrogations, et ils ne s'impriment pas non plus dans les rapports traités par cet opérateur. Cette option masque également les interrogations et les rapports qui affichent des informations sur les marges.
RemarqueComme la saisie des coûts est requise pour les articles hors stock, ce champ ne s'applique pas aux produits hors stock. Le paramètre Autoriser entrée hors stock dans SA - Paramètres opérateur - Option entrée détermine si un opérateur est autorisé à saisir des articles hors stock.
- Inclure remise ds affichage coût/marge
-
Indiquez si l'opérateur est autorisé à voir les coûts et les marges lorsque des rabais sont inclus dans les calculs de coût et de marge. Un R est affiché à côté du coût si un rabais a été appliqué.
Pour assurer que les totaux du rapport sont cohérents, sélectionnez la même valeur pour chaque opérateur qui exécute le rapport.
RemarqueCette option est applicable seulement si l'option Autoriser utilisateur à voir les coûts est réglée à Oui.
- Voir coûts croisés soc.
-
Indiquez si l'opérateur est autorisé à voir le coût des articles dans d'autres sociétés lorsqu'il utilise la vue Disponibilité entrepôt dans Interrogation disponibilité produits. Ce champ s'applique à l'intégration Distribution SX.e avec Configure Price Quote Infor.
ICAMU
- Autoriser opérateur à outrepasser liste manuelle
-
Cette option contrôle l'accès au champ Opérateur dans Produit – Administration - Traitement des exceptions. Les initiales de l'opérateur connecté sont affichées dans ce champ lorsque le type d'enregistrement est Manuel, et elles ne peuvent pas être modifiées à moins que cette option soit réglée à Oui. La possibilité de modifier les initiales de l'opérateur doit être limitée aux superviseurs uniquement.
- Autor. gestion masse
-
Indiquez si l'opérateur peut accéder à la fonction Mise à jour en masse dans Produit – Administration - Traitement des exceptions.
- Option de la liste Produits manuelle
-
Sélectionnez une option pour déterminer à quelles options l'opérateur peut accéder dans Produit – Administration - Traitement des exceptions.
Comptabil.
- Autor. traitement crédit client
-
Indiquez si l'opérateur peut traiter les crédits des clients. Les crédits des clients s'appliquent à ces types de transaction dans Saisie des commandes et les fonctions Client :
- Commande RM avec une facture liée au niveau de l'en-tête (crée une transaction de note de crédit Saisie transaction client)
- RA - Reçu sur compte (crée une transaction de liquidités non affectées dans Saisie transaction client)
- Commandes CR où la ligne est une ligne de « crédit » (crée une transaction de crédit divers dans Saisie transaction client)
- Saisie transaction client - transactions de note de crédit et de liquidités non affectées
- Autor. traitement retours clients
-
Indiquez si l'opérateur peut traiter les retours des clients. Les retours des clients s'appliquent à ces types de transaction dans Saisie des commandes et les fonctions Client :
- Commandes RM sans facture liée au niveau de l'en-tête (crée une transaction de crédit divers dans Saisie transaction client)
- Commandes SA avec une ligne de retour (crée une transaction de crédit divers dans Saisie transaction client)
- Commandes CS avec une ligne de retour (crée une transaction de crédit divers dans Saisie transaction client)
- Saisie transaction client - transactions de crédit divers
- Autor. util. modif. soldes maîtres
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier les soldes de compte dans les enregistrements de configuration suivants :
- Saisie gestion solde fournisseur
- Saisie gestion solde client
- CR - Paramètres banque
- GL - Maintenance des soldes
- Saisie gestion solde produit
Nous recommandons que le seul opérateur ayant le niveau de sécurité voulu pou modifier les soldes soit l'opérateur sys. Vous ne modifiez les soldes des comptes qu'en de rares circonstances ; la modification des soldes des comptes doit se faire par les fonctions de saisie des transactions. La mise à jour des soldes autrement que par les fonctions de transaction est susceptible de causer des problèmes d'équilibrage au niveau de la piste d'audit.
Lorsque vous apportez des modifications aux soldes maîtres, vous devez saisir un motif pour la modification. Vous pouvez utiliser le rapport SA - Rapport maintenance soldes pour examiner les modifications apportées aux soldes.
Cette option contrôle uniquement les soldes auxquels vous avez accédé directement à partir des fonctions répertoriées. Elle ne contrôle pas les fonctions telles que Produit – Saisie ajustements, ou d'autres fonctions dont le but est de modifier les soldes. Vous pouvez définir les niveaux de sécurité pour ces fonctions dans la vue Sécurité par fonction.
- Autor. util. à report. débits ds encaissmnts
-
Indiquez si l'opérateur peut saisir des notes de débit dans CC - Saisie des encaissements. Les notes de débit sont généralement utilisées en tant que transactions d'ajustement pour permettre le paiement complet d'une facture lorsque le montant du paiement est inférieur au montant dû. Si Non est sélectionné, l'option Note de débit n'est pas accessible.
- Autor. util. à traiter fact. frs suppl.
-
Indique si l'opérateur peut traiter les factures de type Frais supplémentaires dans le Centre de facturation fournisseur. Si Non est sélectionné, l'opérateur ne peut pas voir les factures de frais supplémentaires saisies par d'autres utilisateurs.
- Autor. util. à traiter relevés frais
-
Indique si l'opérateur peut traiter les factures de type Charge dans le Centre de facturation fournisseur. Si Non est sélectionné, l'opérateur ne peut pas voir les factures de charges saisies par d'autres utilisateurs.
- Autor. util. à traiter fact. commerc.
-
Indique si l'opérateur peut traiter les factures de type Commerce (Trade) dans le Centre de facturation fournisseur. Si Non est sélectionné, l'opérateur ne peut pas voir les factures commerciales saisies par d'autres utilisateurs.
- Autor. trait. retours/crédits fourn.
-
Indiquez si l'opérateur peut traiter les retours et crédits des fournisseurs. Les retours et crédits de fournisseur s'appliquent aux types de transaction suivants dans Saisie bon commande et dans le Centre de facturation fournisseur :
- Commandes RM
- Transactions de crédit divers et de note de crédit
- Radiation max des encaissements
-
Montant que l'opérateur est autorisé à radier dans CC - Saisie des encaissements. Vous pouvez également indiquer une valeur Montant alloué si paiement complet dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements. L'opérateur peut radier le plus élevé de ces deux montants.
- Département GL
-
Définissez un masque de sécurité pour un numéro de département précis. Le numéro de département est défini dans le deuxième segment du code de compte GL - Paramètres comptes. La saisie d'un numéro de département limite les interrogations et les saisies à ce seul numéro de département, à moins que l'opérateur obtienne l'autorisation d'outrepasser ce paramètre de sécurité, autorisation accordée par un autre opérateur qui a le pouvoir de le faire. Laissez 0 (zéro) dans ce champ pour permettre l'accès à tous les départements.
- Division GL
-
Si vous utilisez la comptabilité par division complète ou partielle, vous pouvez créer un masque de sécurité qui limite l'accès d'un opérateur aux transactions d'une division spécifique, aux fins d'interrogation ou de saisie. Le masque de sécurité limite également l'accès à certains rapports du grand livre. Le numéro de division est défini dans le premier segment du code de compte GL - Paramètres compte. Si l'opérateur saisit un code de compte avec un numéro de division différent de celui indiqué ici, un message d'erreur s'affiche. L'opérateur doit alors obtenir l'aide d'un superviseur qui peut lui accorder l'autorisation de continuer.
RemarqueCette fonctionnalité n'est pas appliquée dans chaque fonction ; par exemple, dans les recherches.
Laissez 0 (zéro) dans ce champ pour permettre l'accès à toutes les divisions.
- Sous-compte GL
-
Définissez un masque de sécurité pour un numéro de département précis. Le numéro de sous-compte est défini dans le quatrième segment du code de compte GL - Paramètres comptes. La saisie d'un numéro de sous-compte limite l'interrogation et la saisie à un sous-compte précis. Laissez 0 (zéro) dans ce champ pour permettre l'accès à tous les sous-comptes.
Système
- Sécurité activité
- Ce paramètre détermine la sécurité fonctionnelle de l'opérateur pour l'application contextuelle Activités. Ce tableau présente les niveaux de sécurité et leurs descriptions :
Niveau de sécurité Description Pas accès L'opérateur peut voir les activités. Interrogation L'opérateur peut voir les activités. Modifier L'opérateur peut modifier et fermer des activités existantes. Ajouter L'opérateur peut ajouter, modifier et fermer des activités. Supprimer L'opérateur peut ajouter, modifier, fermer et supprimer des activités.
- Autor. accès à date acquis.
-
Indiquez si l'opérateur peut accéder au champ Date acquisition dans la section Gelé de la fenêtre Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande.
La date d'acquisition est utilisée pour indiquer quand le produit reçu pour la première fois en stock. Elle est mise à jour automatiquement si un produit est reçu en tant que réception, retour, produit non disponible ou ajustement de stock. Elle peut également être mise à jour manuellement dans les fonctions Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande, Produit - Administration - Traitement des exceptions - Mise à jour en masse, Détail produit - Gelé, et Liste produits manuelle, et dans Saisie centre demande BC si cette option est réglée à Oui.
La date d'acquisition peut aussi être définie d'abord dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe lors de la conversion des stocks hors stock.
Si la date d'acquisition est précisée, le rapport Produit - Stocks excédentaires utilise cette date au lieu de la date saisie pour déterminer si un surplus existe pour le produit.
- Autor. accès aux tables syst. étendues
-
Indiquez si l'opérateur peut ajouter, modifier et supprimer des valeurs pour les transactions Saisie des commandes ou Saisie bon commande, telles que les frais supplémentaires, les conversions d'unités et les divisions, qui sont configurées dans SA - Paramètres valeurs code table. Nous vous recommandons de sélectionner Non pour la plupart des opérateurs.
- Autor. accès aux autres activ. opérateur
-
Indiquez si l'opérateur peut accéder aux activités des autres opérateurs. Si vous sélectionnez Oui, le paramètre Sécurité activité détermine les fonctions que l'opérateur peut exécuter sur les activités d'autres opérateurs. Par exemple, si l'option Interrogation est sélectionnée pour le paramètre Sécurité activité d'un opérateur, alors cet opérateur peut seulement lancer des interrogations sur les activités des autres opérateurs.
- Autor. accès aux notes confident.
-
Indiquez si l'opérateur peut voir les notes internes. Le paramètre de cette option outrepasse les paramètres Autoriser mise à jour des notes de produit et Autoriser mise à jour des notes client.
- Autor. accès aux notes standard
-
Sélectionnez Oui pour permettre à l'opérateur de créer, modifier ou supprimer des notes, y compris les notes internes, si l'option Autoriser accès aux notes confidentielles est réglée à Oui. Si vous sélectionnez Non, l'opérateur peut uniquement voir les notes.
Le paramètre de cette option outrepasse les paramètres Autoriser mise à jour des notes de produit et Autoriser mise à jour des notes client. Cette option dépend également des paramètres de sécurité généraux de l'opérateur pour chaque module. Si l'opérateur n'a pas le niveau de sécurité voulu de supprimer des enregistrements dans un module, il ne peut pas supprimer des notes dans ce module.
- Autor. entrée écran d’aide
-
Dans la version caractère du système, vous pouvez modifier les messages d'aide dans les fenêtres. Indiquez si cet opérateur peut modifier les messages d'aide.
Appuyez sur
pour accéder à la fenêtre des messages d'aide dans la version caractère. L'écran des messages d'aide est conçu pour afficher des informations supplémentaires utiles sur un champ. - Autor. traitmt intersociétés
-
Indiquer si l'opérateur peut exécuter des fonctions intersociétés telles que des transferts d'entrepôt, la copie de codes de compte du grand livre d'une société à une autre, ou des interrogations intersociétés.
- Autor. rempl. connex. gest. crédit
-
Indiquez si l'opérateur peut modifier le gestionnaire de crédit qui est actuellement connecté au système. Le gestionnaire du crédit est la personne au sein de votre entreprise qui est chargée d'obtenir les rapports de crédit, de gérer et de mettre à jour les informations de crédit, et d'approuver le crédit lorsque le client le demande.
- Autor. màj des notes client
-
Indiquez si l'opérateur peut créer, modifier ou supprimer une note client.
RemarqueLes paramètres Autoriser accès aux notes standard et Autoriser accès aux notes confidentielles, qui déterminent si l'opérateur peut créer et gérer des notes dans l'ensemble de l'application, outrepassent le paramètre de notes de client.
- Autor. màj des notes produit
-
Indiquer si l'opérateur peut créer, modifier ou supprimer une note de produit.
RemarqueLes paramètres Autoriser accès aux notes standard et Autoriser accès aux notes confidentielles, qui déterminent si l'opérateur peut créer et gérer des notes dans l'ensemble de l'application, outrepassent le paramètre de notes de produit.
- Enreg./charger modifications Web
-
Indiquer si l'opérateur peut enregistrer et charger des vues personnalisées dans Saisie des commandes, Saisie bon commande, et dans la grille Saisie transfert dans l'ensemble de l'application. Indiquez le niveau auquel les paramètres de personnalisation peuvent être enregistrés et chargés. Si Aucun est sélectionné, la fonctionnalité de personnalisation est désactivée.
- Enreg./charger paramètres Web
-
Indiquer si l'opérateur peut enregistrer et charger des paramètres par défaut personnalisés dans Saisie des commandes, Saisie bon commande et Saisie transfert. Indiquez le niveau auquel les paramètres de personnalisation peuvent être enregistrés et chargés. Si Aucun est sélectionné, la fonctionnalité de personnalisation est désactivée.
- Voir numéros carte crédit
-
Ces paramètres ne doivent pas nécessairement être définis pour un opérateur, car le numéro de carte de crédit complet n'est plus affiché nulle part dans Distribution SX.e. De plus, avec une solution de paiement hébergée, comme CenPOS, votre société de traitement des cartes de crédit enregistre et protège vos données de titulaire de carte (DTC) de ses serveurs, pour que vous n'ayez plus à enregistrer et gérer ces données localement dans vos systèmes. En outre, comme les DTC sont saisies directement dans le système CenPOS et non dans Distribution SX.e, les autres utilisateurs n'ont pas accès aux données. L'utilisation d'une connexion SSL fournit une protection supplémentaire.
Vous pouvez quand même limiter l'accès de l'opérateur aux modules liés aux cartes de crédit dans SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction. Toutefois, le paramètre de SA - Paramètres opérateur - Contrôles système - Sécurité carte crédit est inutile, puisque le numéro de carte de crédit n'est pas enregistré ou affiché dans Distribution SX.e.