Interface WM avec d'autres fonctions
Le Gestionnaire d'entrepôts (WM) interagit avec d'autres fonctions Distribution SX.e. Selon la façon dont vous configurez le Gestionnaire d'entrepôts, les actions qui surviennent dans d'autres fonctions ont une incidence sur les enregistrements WM, ou rendent la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts disponible dans l'interface utilisateur afin que vous puissiez ajuster des attributions ou des assignations de casier. Un aperçu de ces interfaces est présenté pour les fonctions Produit, Vente, Achat, Transfert, Production de kits et Valeur ajoutée.
Produit - Paramètres produit entrepôt
Lorsque les quantités de stock sont modifiées, les quantités dans le Gestionnaire d'entrepôts doivent également être modifiées afin que les deux systèmes restent en équilibre. Le Gestionnaire d'entrepôts est initialement activé dans SA - Options administrateur, vous devez sélectionner Gestionnaire d'entrepôts dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Requis pour activer chaque enregistrement de produit.
Lorsque le produit contrôlé par le Gestionnaire d'entrepôts est reçu, déplacé ou expédié, vous êtes invité à indiquer un emplacement de casier s'il n'existe pas déjà.
Dans la vue Général, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Type de casier
- Type de répartition
- Priorité
- Restrictions
Les emplacements de casier sont facultatifs. Nous vous recommandons de préciser l'emplacement de casier principal Emplacement casier 1 exactement comme il est indiqué dans le champ Affectation dans WM - Paramètres emplacement casier et produit. L'emplacement de casier 1 est mis à jour selon l'emplacement de casier primaire ou unique lorsque vous exécutez le rapport WM - Vérification.
Si des enregistrements de produits sont supprimés dans le module Produit, les enregistrements de produits associés sont également supprimés dans le Gestionnaire d'entrepôts, y compris dans les enregistrements WM - Saisie transaction et WM - Paramètres emplacement casier et produit.
Si le champ Type répartition dans Produit - Paramètres produit entrepôt est vide, Capacité cube est le paramètre par défaut. Si vous utilisez le type de dimension lors de la configuration de SA - Paramètres valeurs code table pour limiter les répartitions, effectuez les saisies correspondantes dans Produit - Paramètres produit entrepôt.
Produit – Saisie stock non disponible
Lorsque vous rendez des stocks disponibles ou non disponibles, les quantités de stock correspondantes doivent être déplacées vers des emplacements de casier non disponibles. Utilisez la fenêtre Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts pour enregistrer les modifications. Par exemple, si vous rendez des stocks non disponibles, la fenêtre Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts s'affiche d'abord afin que vous puissiez supprimer la quantité de l'emplacement de casier régulier. Elle s'affiche une deuxième fois afin que vous puissiez ajouter la quantité à un emplacement de casier non disponible.
Produit – Saisie ajustements
Si vous ajustez les stocks dans Produit – Saisie ajustements, les informations de casier WM correspondantes doivent être mises à jour. Utilisez la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts pour augmenter ou diminuer le montant des stocks.
Rapport Produit - Inventaire physique
Dans le rapport Produit - Inventaire physique et dans le rapport Produit - Inventaire tournant, si vous indiquez Oui à l'option Utiliser les casiers de WM ?, le compte est tiré des enregistrements WM - Paramètres emplacement casier et produit. Seuls les produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts sont inclus.
Saisie des commandes
Lors de la saisie d'une commande, les stocks sont attribués à une commande lors de l'impression du bon de sortie. Ces stocks sont liés à un emplacement de casier primaire et sont imprimés sur le bon de sortie. Si les stocks n'ont pas été prélevés à partir d'un emplacement de casier désigné, vous pouvez attribuer ou réattribuer un emplacement de casier WM à une commande lorsque le bon de sortie n'a jamais été imprimé. Si vous précisez un produit régulier géré par entrepôt dans une commande, la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts est disponible.
Si une transaction implique une commande de type Retour de marchandises (RM) à l'étape 3 ou inférieure, les quantités engagées peuvent être négatives. Si vous saisissez une vente au comptoir ou si une surattribution se produit, vous devez utiliser la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts avec une erreur. C'est la seule exception dont le Gestionnaire d’entrepôts tient compte. Si la ligne de commande est un kit assemblé sur demande, vous devez accéder aux composants, car chaque composant a son propre emplacement de casier.
Rapport de traitement des factures de vente
La mention Gestionnaire entrepôt non assigné s'imprime dans le rapport de traitement des factures de vente et la facture n'est pas traitée si l'une de ces conditions existe :
- La quantité de stock expédiée n'est pas égale à la quantité expédiée par le Gestionnaire d'entrepôts.
- Des enregistrements de transaction WM existent avec un emplacement de casier **/**/***/***, et la quantité réelle n'est pas réglée à zéro.
Si cette exception ne se produit pas, le rapport de traitement des factures de vente met à jour les enregistrements de transactions WM à l'étape 4 (Terminé). Si Supprimer transactions terminées dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est sélectionné, les enregistrements de transaction WM sont supprimés.
Rapport Ventes - Bons de sortie
Lorsque ce rapport est exécuté, l'option Gestionnaire d'entrepôt est vérifiée dans chaque enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt. Si l'option est sélectionnée, l'enregistrement WM - Paramètres emplacement casier et produit est utilisé. Si l'option n'est pas sélectionnée, l'emplacement de casier dans Produit - Paramètres produit entrepôt est utilisé. Si la quantité de casiers est insuffisante, des enregistrements de transaction WM sont créés avec un emplacement temporaire de casier de **/**/***/***. Le champ Engagé dans l'enregistrement WM - Paramètres emplacement casier et produit est mis à jour pour le prélèvement recommandé de produits.
Lorsque vous imprimez les bons de sortie dans l'ordre des emplacements de casier, une ligne s'imprime une fois pour chaque emplacement de prélèvement. Si les bons de sortie sont réimprimés et qu'une diminution est effectuée ou qu'un retour est réimprimé, tous les enregistrements de transaction WM pour la ligne sont supprimés et une nouvelle attribution est effectuée.
Si une augmentation a lieu, la différence est affectée aux enregistrements de transaction WM existants et aux enregistrements WM - Paramètres emplacement casier et produit. Si l'option Prélever seulement casiers primaires dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est sélectionnée, le prélèvement ne se fait que dans les casiers primaires. Par conséquent, les quantités ne peuvent pas être négatives.
Saisie rétroaction expédition commandes
Pour attribuer manuellement des casiers à l'expédition, accédez à la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts à partir de la fenêtre Détails expédition dans Saisie rétroaction expédition commandes. Le Gestionnaire d'entrepôts indique d'où les produits ont été tirés. Vous pouvez ensuite enregistrer, assigner automatiquement ou annuler des casiers.
Les produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts sont automatiquement assignés lorsque vous utilisez la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts, si les conditions suivantes sont remplies :
- Le champ de la quantité expédiée dans le Gestionnaire d'entrepôt, dans Saisie des commandes, est à zéro.
- La quantité totale expédiée pour la ligne est supérieure à zéro.
- Il y a un casier où le produit est disponible.
L'option Auto affectation recommande les casiers et les quantités à tirer, crée des enregistrements de transaction WM et met à jour le champ Engagé dans WM - Paramètres emplacement casier et produit.
Si un casier n'est pas attribué, si le produit est surattribué ou sous-attribué, ou si un casier **/**/***/*** a une quantité expédiée dans le Gestionnaire d’entrepôts qui n'est pas de zéro, vous obtenez une erreur dans Saisie rétroaction expédition commandes. Le rapport de traitement des factures de vente comprend une exception et empêche la facturation. Si le produit a été surattribué, la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d'entrepôts devient disponible pour vous permettre d'attribuer la bonne quantité.
Si l'option Prélever seulement casiers primaire dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est sélectionnée, la quantité totale est tirée de l'emplacement primaire lorsque vous exécutez le rapport Ventes - Bons de sortie. La fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts permet de dégager des quantités à tirer qui sont supérieures à ce qui est disponible dans le casier.
Ventes - Vérification des commandes
Si les quantités des enregistrements de transaction WM pour les lignes d'article ou les enregistrements de composant de kit contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts ne correspondent pas à la quantité expédiée par le Gestionnaire d'entrepôts, une exception se produit. Si le rapport Ventes - Vérification des commandes est exécuté en mode Mise à jour, le champ de la quantité de ligne ou de composant de kit expédiée dans Saisie des commandes est mis à jour en fonction du total dans WM - Saisie transactions. Le rapprochement d'enregistrements de transaction WM n'est disponible que pour les commandes allant de l'étape 0 (Saisi) à l'étape 3 (Expédié).
Rapport - Liste principale commandes
Le rapport Ventes - Liste principale commandes comprend la quantité expédiée pour la ligne d'article, les détails des composants de kit et le Gestionnaire d'entrepôts.
BC – Réception stocks
BC - Réception stocks utilise l'emplacement de casier pour les produits reçus, en fonction de l'option Gestionnaire d'entrepôt dans Produit - Paramètres produits entrepôt. Lorsque vous effectuez une mise à jour dans BC - Réception stocks, les quantités dans WM - Paramètres emplacement casier et produit sont soustraites du solde Reçu et ajoutées au solde Disponible.
Si une commande Retour de marchandise est à l'étape 2 (Prélevé) ou moins, le solde Reçu peut être négatif. Les dates et heures sont mises à jour dans WM - Paramètres emplacement casier et produit. Les enregistrements de transaction WM sont supprimés si Supprimer transactions terminées dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est sélectionné. Si vous enregistrez les transactions, le tout passe à l'étape 4 (Terminé).
Si vous avez généré le rapport de préréception d'un bon de commande, une liste des casiers recommandés s'affiche dans la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts. Si vous n'avez pas généré le rapport de préréception d'un bon de commande, cliquez sur pour afficher une liste des casiers recommandés.
Sélectionnez Reçu, dans WM - Paramètres emplacement casier et produit. Si le bon de commande est un RM, seule l'option Enregistrer casiers est disponible. Les types Commande directe (CD) et Cumulatif (AC) ne sont pas applicables pour le Gestionnaire d'entrepôts.
pour supprimer tous les enregistrements de transactions WM en suspens liés à la ligne et supprimer la quantité suggérée dans le champBC - Rapport d'audit des bons de commande
Les quantités d'enregistrement de transaction WM pour un produit sur une ligne sont comparées à la quantité Reçu du Gestionnaire d'entrepôts. S'il y a un écart, un message d'erreur s'affiche. Si vous êtes en mode Mise à jour dans le rapport BC - Rapport d'audit des bons de commande, le total de l'enregistrement de transaction WM est indiqué dans le champ Reçu. Le rapprochement des enregistrements de transaction WM est disponible uniquement pour les bons de commande de produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts qui sont à l'étape 0 (Saisi), à l'étape 1 (Commandé), ou à l'étape 2 (Imprimé).
Rapport de préréception d'un bon de commande
Ce rapport recommande des emplacements de stockage pour les produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts. Le rapport est accompagné par unité. Les recommandations sont basées sur les facteurs suivants :
- Si le module Gestionnaire d'entrepôts n'est pas mis en œuvre ou que l'option Produit - Paramètres produit entrepôt Gestionnaire d'entrepôts est réglée à Non, les casiers sont basés sur l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt.
- Si l'option Rangement dirigé casier dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est réglée à Non, que le produit est contrôlé par le Gestionnaire d'entrepôts ou que la quantité mise en stock est de zéro, alors seul l'espace pour les notes est fourni.
- Si l'option Produit - Paramètres produit entrepôt Gestionnaire d'entrepôts est réglée à Oui, que l'option Rangement dirigé casier dans SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts est réglée à Oui, et que la quantité est supérieure à zéro, les emplacements et quantités suggérées sont indiqués.
- Si un casier est un emplacement unique, on suppose qu'il a une capacité illimitée. Si un casier est un emplacement primaire, la répartition sera basée sur la quantité maximum dans WM - Paramètres emplacement casier et produit ; sinon, la répartition est basée sur le champ Produit - Paramètres produit entrepôt Allouer.
Saisie transfert
Pour les produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts, vous pouvez attribuer des casiers dans Saisie transfert en accédant à la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts.
TE - Impression de transferts d'entrepôt
Si des casiers n'ont pas été assignés dans Saisie transfert, les emplacements de casier recommandés pour le prélèvement sont présentés en fonction des paramètres SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts. La quantité de prélèvement prévue sera placée dans le champ WM - Paramètres emplacement casier et produit Engagé. Saisie du transfert peut être saisie de nouveau après le prélèvement pour ajuster les emplacements de casier et les quantités.
Transfert - Saisie expédition
Les emplacements de casier et les quantités peuvent être ajustés dans Saisie transfert. Lors de la mise à jour, les soldes Engagé dans WM - Paramètres emplacement casier et produit seront ajustés. Si des quantités ont été surattribuées ou sous-attribuées, vous recevrez une erreur.
Transfert - Préréception
Lorsqu'un produit arrive à l'entrepôt de réception, le rapport Transfert d'entrepôt - Préréception est exécuté. Le rapport affiche les quantités et les emplacements de casier recommandés pour ranger tous les produits, contrôlés ou non par le Gestionnaire d'entrepôts. Pour les produits contrôlés par le Gestionnaire d'entrepôts, le rapport recommande des emplacements de casier WM - Paramètres emplacement casier et produit basés sur les paramètres SA - Options administrateur - Produits - Gestionnaire d'entrepôts sélectionnés et sur l'enregistrement de produit WM - Paramètres emplacement casier et produit. La quantité prévue pour chaque casier se trouve dans le champ WM - Paramètres emplacement casier et produit Reçu.
Transfert – Saisie réception de stocks
Exécutez Transfert – Saisie réception de stocks une fois le produit rangé. Les emplacements de casier et les quantités peuvent être ajustés pour chaque ligne du transfert. Lors de la mise à jour, les quantités seront déplacées dans WM - Paramètres emplacement casier et produit de Reçu à Disponible.
Transfert – Entrée réception exceptions
Si une erreur d'expédition excédentaire ou insuffisante s'est produite, les quantités des casiers de l'entrepôt d'expédition sont ajustées dans Transfert – Entrée réception exceptions. La fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts apparaîtra pour les affectations de casier WM.
Production de kits
Les bons de travail dans Production de kits font interface avec le Gestionnaire d'entrepôt parce qu'un emplacement de casier doit être attribué au produit nouvellement assemblé. L'impression du bon de travail attribue automatiquement l'emplacement de casier au produit assemblé, et vous pouvez accéder à la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts à partir de KP - Saisie centre Bon de travail. De plus, l'emplacement de casier d'où viennent les composants doit être attribué.
VA – Saisie réception de stocks
Dans VA - Saisie réception de stocks, la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts est disponible lorsque vous faites un zoom avant sur une commande. Sélectionnez la vue Réception et cliquez sur . Utilisez la fonction pour définir les affectations de casier des produits reçus.
Une fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts est également accessible dans VA - Saisie réception de stocks. Les assignations de casier du Gestionnaire d'entrepôts dans chaque section seront requises avant qu'une section puisse être fermée. Les assignations de casier du Gestionnaire d'entrepôts des articles reçus seront requises avant que la commande VA puisse être entièrement reçue.
Lors de la réception dans la fenêtre VA - Saisie réception de stocks ou BC - Réception stocks, une section Stock entrant (II) peut être créée. La fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts sera également disponible dans la fenêtre de création de la section Stock entrant (II). La commande VA ne peut pas être reçue avant que tous les produits WM dans une section Stock entrant (II) aient un casier attribué dans le Gestionnaire d'entrepôts. Si nécessaire, vous pouvez utiliser VA - Commande pour mettre à jour ces sections.
VA - Entrée - Expédition
Dans VA - Entrée - Expédition, la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts est disponible dans les sections Stock entrant (II) que vous remplissez. Vous devrez définir les montants de répartition dans les casiers WM avant que la mise à jour puisse être traitée.
Valeur ajoutée – Commande
Dans VA - Commande, pour les produits du Gestionnaire d'entrepôts, la fonction Assignation des casiers Gestionnaire d’entrepôts est disponible sur les lignes de la vue Sections : sections Composant stock (IN) et Stock entrant (II).