Réserver

Utiliser l'option Réserver dans Saisie rétroaction expédition commandes pour remplir manuellement les commandes en souffrance. Il s'agit d'une solution de rechange pour exécuter automatiquement les commandes en souffrance dans le rapport Ventes - Exécution des commandes en souffrance.

La quantité disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt est utilisée lors de l'exécution de la fonction Réserver. La quantité totale disponible (Quantité reçue + Quantité disponible) peut être utilisée pour remplir autant de commandes en souffrance que possible, jusqu'à ce que la quantité totale disponible soit nulle.

Si vous choisissez d'utiliser la fonction Réserver pour remplir les commandes en souffrance, nous vous recommandons d'exécuter le rapport Ventes - Registre des commandes pour examiner tous les commandes en souffrance d'abord. Cela vous permet de sélectionner les commandes à remplir en priorité. Lorsque vous sélectionnez une ligne dans Saisie rétroaction expédition commandes et que vous cliquez sur Réserver, toutes les lignes de la commande en souffrance sont remplies en fonction des quantités disponibles, si la quantité expédiée est inférieure à la quantité commandée. Le message « Réservation produit » s'affiche.

Vous pouvez également utiliser l'option Réserver dans Saisie rétroaction expédition commandes si votre option SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance Action à prendre si réception complète est réglée à Rapport répartition.

Les exigences suivantes doivent être remplies avant que la ligne sélectionnée ne soit exécutée :
  • Le type de commande doit être une commande de stock (SO) ou d'appel de livraison (BR)
  • La quantité expédiée doit être inférieure à la quantité commandée.
  • La ligne doit être active.
  • Aucune commande en souffrance ne peut déjà exister pour la ligne
  • Un numéro de bon de commande ou de transfert d'entrepôt ne peut être lié à la ligne
  • Le produit doit être un produit stocké dans Produit - Paramètres produit entrepôt
Une fois la commande remplie, les mises à jour suivantes se produisent :
  • Si la quantité expédiée n'est pas entièrement couverte, une commande en souffrance peut être créée si le client accepte les commandes en souffrance.
  • Toutes les remises de type de prix spéciaux, les escomptes par commande, les frais supplémentaires et le montant total de la facture sont recalculés.
  • La quantité réservée est augmentée.
  • La quantité réelle Prix/escomptes peut être augmentée si l'enregistrement de prix et d'escompte a une base mensuelle ou annuelle.