Modification des conditions d'une commande client retenue

Si une commande est retenue en raison d'un solde en retard, vous pouvez modifier les conditions de la commande. Le client peut alors recevoir le produit pendant que vous prenez les mesures voulues pour obtenir paiement. Par exemple, un client peut accepter de payer un montant PSL supplémentaire sur chaque réception jusqu'à ce qu'il ait payé tous les montants dus.

Remarque

Vous devez avoir l'autorisation de modifier le statut de retenue d'une commande. Le paramètre Autoriser remplacement statut approbation commande doit être réglé à Oui dans votre enregistrement SA - Paramètres opérateur. L’autorisation selon le code de retenue est également requise pour les codes de retenue opérationnelle et existants.

  1. Sélectionnez Ventes > Consulter > Dégagement de crédit.
  2. Indiquez les critères de recherche, puis cliquez sur Rechercher.
  3. Cliquez sur la flèche droite pour ouvrir l'enregistrement.
  4. Dans la section Informations d'expédition de l'onglet En-tête, modifiez les conditions. Si vous le désirez, ajoutez des commentaires.
  5. Pour inclure des frais supplémentaires PSL, cliquez sur Paiement sur livraison (PSL), puis précisez un montant dans le champ Ajout PSL.
  6. Si vous utilisez des codes existants, vous pouvez indiquer y dans le champ Approbation pour approuver la commande.
    Remarque

    Si vous approuvez une commande, la commande est validée par rapport aux enregistrements Paramètres restriction produit afin d'éviter que les produits restreints soient vendus à un client non autorisé. À moins qu'un produit restreint sur une ligne soit outrepassé ou envoyé aux occasions perdues, chaque ligne est revalidée par rapport aux enregistrements de restriction afin de déterminer si le produit peut être vendu au client. Si une restriction de produit s'applique à la commande, un message d'erreur s'affiche. Les erreurs de produits restreints doivent être corrigées dans Saisie des commandes.

  7. Si vous utilisez des codes de retenue opérationnelle, vous pouvez retirer le code de retenue connexe de la commande.
    1. Cliquez sur la flèche droite à côté du champ Approbation.
    2. Sélectionnez la retenue à lever, puis cliquez sur Liber.
    3. Cliquez sur la flèche Précédent pour quitter la page.

      Si vous avez levé la dernière retenue de la commande, le code d’approbation pour la commande passe de n à y.

  8. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications.