Commandes permanentes

Créez une commande permanente (ST) dans Saisie des commandes lorsque votre client a besoin du même produit sur une base récurrente. La commande permanente est convertie en une nouvelle commande de stock (SO) ou en commande directe (DO) chaque fois que la date promise est atteinte. Les stocks sont réservés chaque fois que la commande est convertie.

Exécutez le rapport Ventes - Conversion/annulation commandes pour créer une commande de stock (SO) ou une commande directe (CD) à partir d'une commande permanente (ST).

Les calculs de la date promise et de date d'expédition requise sont effectués pendant le processus de conversion de la commande permanente, en fonction de l'option Expédition samedi/dimanche dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt, et de l'option Jours supplémentaires pour calcul de la date d'expédition requise dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Paramètres entrée, comme suit :
  • La mise à jour de la commande permanente pendant la conversion examine les dates d'expédition promise/demandée et utilise les options Produit - Paramètres descriptions entrepôt et Jours supplémentaires pour calcul de la date d'expédition requise lors du traitement. Cela permet de définir la commande permanente afin qu'elle soit prête pour la prochaine conversion. Si une commande est créée pendant la conversion de la commande permanente, les nouvelles dates d'expédition promise/demandée prennent également en compte les paramètres d'entrepôt et d'administrateur lors du calcul.
  • Si le champ Référence de la commande permanente (ST) est vide, la nouvelle commande de stock (SO) ou commande directe (CD) est affichée dans le champ Référence. Cela associe la commande de stock (SO) ou la commande directe (CD) à la commande permanente originale (ST).
  • Chaque commande permanente (ST) contient une valeur Convertir à de SO ou CD. Lorsque la date d'expédition demandée est atteinte, une commande de stock (SO) ou une commande directe (CD) est créée à l'étape 1 (Commandé). La nouvelle commande est soumise au traitement régulier (par exemple : impression des bons de sortie, rétroaction expédition). La quantité expédiée pour chaque produit de la commande de stock (SO) est réservée. Pour les commandes de stock (SO), si la quantité expédiée est inférieure à la quantité commandée (en raison du Net disponible) et que le client accepte les commandes en souffrance, la différence entre la quantité expédiée et la quantité commandée est placée en souffrance tel que déterminé par l'option Créer commandes en souffrance SC à l'étape dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance.
Remarque

Si vous avez un nombre important de commandes permanentes (ST) ou de commandes futures (FO), nous vous recommandons de définir votre option SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance à l' étape à Prélèvement (l'étape 2). Cela réduit le nombre de commandes en souffrance créées lorsque vous traitez le rapport Ventes - Annuler/convertir commandes. Lorsque l'option Créer commandes en souffrance SC à l'étape est réglée à Commande (étape 1), les commandes en souffrance sont créées lorsque les commandes permanentes (ST) et les commandes futures (FO) sont converties, et non lors de la saisie de la commande.

Cmdes Direct.

Pour les commandes directes (CD), si la source de réapprovisionnement autorisée est un fournisseur, un bon de commande directe est créé. Si la source de réapprovisionnement autorisée est un entrepôt, un transfert d'entrepôt est créé. Un transfert d'entrepôt contient les informations de la société ou de l'entrepôt de réception et de la société ou de l'entrepôt d'expédition. Par conséquent, le transfert d'entrepôt est accessible à partir de l'entrepôt de réception et de l'entrepôt d'expédition. Le numéro de transfert est attribué à partir de la plage n° TE - début définie dans l'enregistrement SA - Définition - Inter-compagnies. Le bon entrepôt est déterminé à partir de la commande permanente (ST) originale. Si les limites de crédit du client ont été dépassées, la commande nouvellement convertie est retenue.

Verrouillage des prix

Lorsque vous avez créé à l'origine la commande permanente (ST) dans Saisie des commandes, vous avez indiqué si les prix doivent être verrouillés lorsque la commande est convertie en commande de stock (SO). Si vous ne sélectionnez pas Prix gelés (verrouillage des prix), les prix de tous les produits de la commande sont recalculés en fonction des enregistrements Prix et escomptes les plus récents. Si le client n'est pas touché par un prix stable ou si vous voulez simplement lui transmettre les modifications de prix, cette option est des plus utiles. Il y a cependant une exception. Si le prix a été remplacé manuellement, il n'est pas recalculé. Si vous sélectionnez Prix gelés, lorsqu'une nouvelle commande est créée, les prix soumis sont copiés dans la nouvelle commande. Cela empêche le recalcul des prix si vous avez proposé des prix spécifiques au client et qu'il s'attend à avoir ces prix chaque fois qu'une nouvelle commande est créée. Pour les commandes avec des frais de pièce et pour lesquelles l'option Prix gelés est sélectionnée, le coût des frais de pièce provient de la ligne convertie. Sinon, les frais de pièce sont recalculés en fonction de l'enregistrement Paramètres produits.

Produits inactifs

Pour chaque produit de la commande permanente (ST) qui est admissible selon ces conditions, le produit est converti ou copié dans la commande de stock (SO) ou dans la commande directe (CD), mais il est inactif :
  • Le produit a été remplacé et il n'existe pas de quantités pour le produit d'origine
  • Le produit est inactif
  • L'enregistrement Paramètres produits ou Paramètres produit entrepôt n'existe pas
  • Le produit est un produit à envoi direct et la commande n'est pas une commande directe (CD)