Unités de mesure

Les paquets économiques que vous recevez des fournisseurs viennent rarement dans quantités ou emballages que vos clients demandent.

Par exemple, votre fournisseur peut distribuer des articles par caisse, que vous pouvez revendre par caisse ou emballer individuellement pour l'usage du consommateur. En raison des nombreuses sources différentes de produits, l'utilisation des unités de mesure (UDM) facilite l'achat, la tarification, la vente et le comptage des produits. Dans le système, vous pouvez gérer de manière flexible les questions liés aux UDM au niveau du produit et du consommateur.

Cinq types d'unités sont pertinents pour le système.

L'unité de stockage, l'unité de vente et l'unité de comptage sont spécifiques au produit et sont configurées dans Paramètres produits. Vous pouvez appliquer ces unités de mesure à n'importe quel emplacement ou entrepôt de votre société qui stocke le produit. Cela garantit que l'évaluation des stocks dans le bilan et que le coût des marchandises vendues dans l'état des résultats sont exacts.

L'unité d'achat et le colis standard sont des enregistrements propres à l'emplacement et sont configurés dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Chaque emplacement qui stocke le produit a la souplesse voulue quant à l'obtention du produit et au contrôle des coûts. Une quantité de commande qui est inférieure à la moitié un colis standard est identifiée par le système de réapprovisionnement automatisé, et l'acheteur en est informé. L'acheteur doit comparer le coût d'acquisition et de stockage des stocks supplémentaires, de même que le temps qu'il faut pour vendre la quantité supplémentaire, par rapport à ce qu'offre le fournisseur pour vous inciter à commander un colis standard.

Si votre entrepôt transfère des produits vers d'autres entrepôts et à partir d'autres entrepôts, l'UDM de transfert est également pertinente. L'UDM de transfert est configurée dans Produit - Paramètres produit entrepôt.