Configuration d'un enregistrement de restriction de produit

Utilisez Paramètres restriction produit pour créer et gérer des enregistrements de restriction de produit qui empêcheront la vente de certains produits à des clients non autorisés et qui permettront à votre société de respecter les restrictions de produit émises par les entités gouvernementales, les distributeurs ou les fournisseurs.

Les enregistrements de restriction de produit sont configurés par type de produit et sont définis de façon plus détaillée par les enregistrements au niveau du client qui sont rattachés à la restriction de produit principale. Selon la configuration de l'enregistrement, le produit peut être autorisé, autorisé avec un certificat ou une licence, non autorisé, ou non autorisé avec une option d'outrepasser la restriction. Les codes de restriction, qui sont créés dans SA - Paramètres valeur code table, sont indiqués dans l'enregistrement de restriction de produit. Ces codes définis par l'utilisateur représentent la restriction et fournissent une description.

Les produits sont validés par rapport aux enregistrements de restriction des produits dans les fonctions lorsqu'une ligne de commande ou une commande client peut être créée, modifiée, copiée, convertie, terminée, expédiée manuellement ou reçue électroniquement.

Avant de créer un enregistrement de restriction, pensez à la façon dont vous pouvez imposer une restriction sans créer d'enregistrements inutiles pouvant nuire à la performance de Distribution SX.e. Par exemple, si un produit est restreint à Hawaï et en Alaska mais pas ailleurs aux États-Unis, vous pouvez créer un enregistrement de restriction principal qui n'autorise pas le produit, et joindre deux enregistrements de restriction au niveau du client, un pour Hawaï et l'autre pour l'Alaska. Vous pouvez aussi créer un enregistrement de restriction principal qui autorise le produit et joindre 48 enregistrements de restriction au niveau du client, un pour chaque État à l'exception d'Hawaï et de l'Alaska.

Utilisez les instructions suivantes pour créer un enregistrement de restriction de produit :

  1. Sélectionnez Produit > Paramètres > Restrictions produit.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Sélectionnez le type d'enregistrement de restriction que vous souhaitez créer.
  4. Précisez les paramètres correspondant au type d'enregistrement que vous créez. Par exemple, si vous avez sélectionné Catégorie produit dans le champ Type de restriction, un champ Catégorie produit s'affiche.

    Si vous sélectionnez Ligne produit, le champ Fournisseur s'affiche également. Si vous précisez une ligne de produit, précisez le fournisseur SRA pour cette ligne de produit. Si vous ne précisez pas de ligne de produit, les restrictions ne sont appliquées qu'au fournisseur SRA, plutôt qu'au fournisseur SRA et à la ligne de produit.

  5. Indiquez la date de début.
  6. (Facultatif) Indiquez un entrepôt si cet enregistrement de restriction est propre à un entrepôt.

    L'option Entrepôt doit être sélectionnée dans SA - Options administrateur - Produits pour que ce champ s'affiche.

  7. Dans la vue Général, indiquez un code de restriction.
  8. Précisez le statut de l'enregistrement de restriction.
  9. (Facultatif) Indiquez la date d'expiration de l'enregistrement de restriction.

    Si vous précisez une date d'expiration, cet enregistrement n'est pas inclus dans le traitement de validation qui a lieu à la date d'expiration ou après.

  10. Indiquez si cet enregistrement de restriction permet ou ne permet pas de vendre le produit.
  11. Indiquez si un certificat ou une licence est requis pour acheter le produit.
  12. Indiquez si cette restriction peut être outrepassée lors de la saisie de la commande.
  13. Cliquez sur Enregistrer.
  14. Pour créer un enregistrement de restriction de produit au niveau du client, accédez à la vue Détail client, puis cliquez sur Nouveau.
  15. Sélectionnez le type d'enregistrement de restriction que vous souhaitez créer.
  16. Remplissez les champs restants. Notez les caractéristiques et les limites suivantes :
    • Si vous sélectionnez Ville-province., vous pouvez indiquer la ville et la province, ou uniquement la province (ou l'État). Si vous précisez une ville, vous devez préciser une province ou un État.
    • Si vous sélectionnez N° client ou Destinataire, vous pouvez également préciser son emplacement par province ou États, code postal ou pays.
    • Si vous sélectionnez Code postal, vous pouvez indiquer entre 3 et 10 chiffres. Si vous ne précisez pas de code postal complet, l'enregistrement de restriction est appliqué à tous les codes postaux qui correspondent aux chiffres que vous avez définis. Par exemple, si vous avez précisé 809, l'enregistrement de restriction sera appliqué à tous les clients ayant un code postal entre 80900 et 80999.
  17. Cliquez sur Enregistrer.