Vente de produits au prix le plus élevé payé
Si un client passe une commande pour un produit et qu'il a déjà payé un prix plus élevé que le prix par défaut dans la fenêtre Saisie des commandes, vous pouvez définir des options système pour forcer le prix le plus élevé pour ce produit et ce client. Cela assure que le client ne se voit pas offrir un prix inférieur à celui qu'il paie habituellement, et que vous recevez la marge la plus élevée sur la vente. Cela peut également encourager les clients à convenir d'un prix contractuel pour recevoir un meilleur prix dans le futur.
Pour mettre en œuvre la recherche des prix les plus élevés payés, vous devez définir deux options dans SA - Options administrateur - Commandes clients : Historique mois et Exclure niveau 2. Ces options définissent le nombre de mois de l'historique de vente dans lesquels il faut rechercher le prix le plus élevé et s'il faut exclure les ventes de niveau de prix Type 2 dans la recherche.
La recherche Prix le plus élevé payé n'est pas effectuée si le prix par défaut d'origine a été déterminé à l'aide d'un prix contractuel. Un prix contractuel est un enregistrement PE - Paramètres prix, niveau de prix Type 1 (Client/Produit). Le prix contractuel n'est pas modifié par la recherche Prix le plus élevé payé. En outre, si vous utilisez des enregistrements de prix de niveau 2 (Type prix client/Produit, Client/Ligne produit, Client/Catégorie produit, ou Type rabais/client), et que l'option Exclure niveau 2 est sélectionnée, les prix qui s'affichent par défaut sur la ligne de commande sur la base des enregistrements de niveau 2 ne sont pas remplacés par le prix le plus élevé payé.
Si vous utilisez les prix promotionnels, vous avez toujours la possibilité de choisir entre le prix promotionnel et le prix non promotionnel. Le prix non promotionnel reflète le prix le plus élevé, s'il s'applique. Si vous n'avez pas l'autorisation de sélectionner un prix promotionnel (l'option Accès à prix promotionnel dans SC dans SA - Paramètres opérateur - Options entrée n'est pas sélectionnée), la sélection Prix promotionnel par défaut dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes clients détermine le prix à utiliser : Le plus bas, Promotionnel ou Ordinaire. Cette sélection automatique peut entraîner la sélection du prix promotionnel plutôt que du prix le plus élevé.
Vous pouvez remplacer les prix de niveau contractuel au moyen d'une recherche de prix à niveaux multiples, également appelée recherche Meilleur prix. Cette recherche de prix peut entrer en conflit avec la recherche Prix le plus élevé payé. Nous vous recommandons de sélectionner une méthode ou l'autre, pas les deux.
Lorsqu'un prix de ligne de commande est remplacé par un prix plus élevé par cette recherche, le numéro de commande, le suffixe et le numéro de ligne sont enregistrés sur la nouvelle ligne de commande. En outre, le Code prix origine est défini à « H ». Ce code est affiché dans Demande bon commande et dans Demande proposition client. Pour éviter la recherche du prix le plus élevé dans Demande proposition client, sélectionnez Retour/ignorer prix le plus élevé.
Exécutez le rapport Liste principale commandes pour voir la commande client au prix le plus élevé et la ligne qui ont affecté le calcul du prix le plus élevé. Ceci s'affiche dans la section des données d'origine du système.
Calcul du prix le plus élevé
Le prix le plus élevé est récupéré des lignes autres que de retour pour un produit ayant la même unité de mesure sur les commandes facturées (étape 4 ou 5) dont la date de facture tombe dans le nombre de mois que vous indiquez à l'option Historique mois. Si le prix le plus élevé est plus élevé que le prix par défaut actuel (obtenu à l'aide de la routine de tarification standard), le prix le plus élevé s'inscrit par défaut dans le champ Prix dans la fenêtre Saisie des commandes. Les commandes de correction (CR) et les commandes de retour de marchandises (RM) ne sont pas incluses. Toutes les lignes dont le produit a été retourné à une date ultérieure sont également exclues. Si une commande comporte des corrections pour le même produit, et qu'une facture est liée au type de correction dans l'en-tête de la commande, ces lignes sont ignorées lors de la recherche.
Le calcul limite également la recherche aux commandes de produits basées sur les paramètres Prix par région et Prix par entrepôt dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes clients. Si vous sélectionnez Prix par région, la recherche exclut les commandes pour lesquelles l'entrepôt d'expédition ne se trouve pas dans la région de tarification sélectionnée. Cela est basé sur le paramètre Région prix/rabais dans Produit - Paramètres description entrepôt. Si vous sélectionnez Prix par entrepôt, la recherche exclut les commandes qui ne figurent pas dans l'entrepôt sélectionné. Si vous sélectionnez les deux options, l'option Prix par entrepôt a la priorité. Si vous utilisez des coûts de prix spéciaux, la recherche est également limitée au même numéro d'enregistrement prix/coût spécial sur la ligne.
Si vous sélectionnez un produit de remplacement ou substitut, la recherche du prix le plus élevé payé est effectuée pour le produit de remplacement, et non pour le produit original.
Les produits hors stock et de catalogue entrent aussi dans la recherche du prix le plus élevé payé.
Interrogation des prix précédents
L'interrogation Prix précédents dans Saisie des commandes fournit la liste des prix précédents payés pour le client et le produit sélectionnés. La recherche Prix le plus élevé payé utilise une méthode de recherche similaire, mais offre l' avantage d'inscrire automatiquement par défaut le prix le plus élevé payé dans Saisie des commandes.