Aperçu de la vue Transfert – Entrée réception exceptions

Transfert > Entrée > Réception exception

Acronyme de fonction : WTEE

Utiliser cette fonction pour examiner et ajuster les réceptions d'exception par article.

Des réceptions d'exception sont créées lorsque la quantité expédiée depuis l'entrepôt d'expédition lors du transfert d'entrepôt n'est pas égale à la quantité reçue par l'entrepôt de destination. Étant donné que l'écart provient de l'entrepôt d'expédition, cet entrepôt doit exécuter la fonction Transfert – Entrée réception exceptions pour corriger les quantités et équilibrer le grand livre et les enregistrements de produits. Vous devez imprimer les journaux d'exception existants avant d'ajuster les réceptions d'exception. Si un entrepôt local a été défini pour vous dans SA - Paramètres opérateur - Informations statiques vous pouvez effectuer uniquement des réceptions d'exception sur les transferts de votre entrepôt local.

Accéder aux informations d'une des façons suivantes :
  • Exception rapide : Cliquez sur Exception rapide pour préciser un transfert particulier. Cliquez sur Détails ou sur Aperçu. Lorsque vous cliquez sur Détails, un journal s'ouvre. Cliquez sur OK. La fenêtre Détails réception des exceptions s'ouvre ; vous pouvez accéder aux vues En-tête et Articles. Lorsque vous cliquez sur Aperçu, vous pouvez voir un historique complet du transfert entier. Si vous précisez un transfert qui n'est pas à l'étape Exception, ce message s'affiche : Étape non valide (5659).
  • Rechercher: Vous pouvez rechercher des exceptions, que ce soit pour les transferts ou pour les commandes directes. Ensuite, dans la grille, vous pouvez faire un zoom avant sur un enregistrement pour accéder aux vues En-tête et Articles.
  • Journal : Une liste de journaux s’affiche. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le journal.
  • Aperçu : Après avoir recherché un ou plusieurs des enregistrements de transfert, sélectionnez un enregistrement et cliquez sur Aperçu pour afficher un historique complet du transfert entier. Si ce transfert est en retard, « Retard » est affiché dans les informations d'en-tête. Dans la section Lignes, développez une ligne d'article dans la grille Lignes pour afficher les données de commande et de stock. Si le transfert est lié à une commande, les informations de lien s'affichent dans la grille.

Une fois que vous avez mis à jour toutes les lignes d'Exception, le transfert passe de l'étape 5 (Exception) à l'étape 6 (Reçu), et le journal des exceptions est fermé. Les transferts intersociétés ne passent pas par l'étape 5 ; en conséquence, ils ne peuvent pas être traités dans Transfert – Entrée réception exceptions. Cela est dû au fait que des sociétés distinctes sont touchées, et que la différence dans les quantités expédiées et reçues doit être gérée manuellement. Après réception du transfert dans l'entrepôt de destination, vous devez faire passer le transfert à l'étape 6 dans les entrepôts d'expédition et de destination, même s'il y a une exception.

La fenêtre Transfert – Entrée réception exceptions ne met pas à jour les valeurs suivantes : l'utilisation, qui est mise à jour dans Transfert - Saisie expédition, les produits de main-d'œuvre, ou les comptes de frais supplémentaires. Exécutez le rapport Transfert - Rapport d'exception pour imprimer tous les transferts qui ont besoin d'une réception d'exception. Ce rapport indique les numéros de transfert et de ligne nécessitant une réception d'exception, en plus de l'étape de chaque transfert.

Lorsque vous recevez un transfert d'entrepôt qui contient moins que la quantité expédiée, les frais supplémentaires capitalisés associés à la ligne restent dans le compte Ajout en transit. Lorsque vous générez Transfert – Entrée réception exceptions, ce compte est crédité et le compte Frais supplémentaires/Revenus de l'entrepôt d'expédition est débité, peu importe l'option que vous choisissez pour résoudre l'écart. L'entrepôt d'expédition ne doit pas comptabiliser les revenus de frais supplémentaires pour la quantité qui était insuffisante sur le transfert.

En-tête

Dans la grille, vous pouvez faire un zoom avant sur un enregistrement pour accéder à la vue En-tête. L'en-tête contient des informations statiques sur l'exception de transfert, telles que les informations d'entrepôt, les informations d'expédition, les notes de traitement, les frais supplémentaires capitalisés et passés en charges, les journaux, les frais de transport et les dates.
Remarque

Lorsque la fonctionnalité de frais supplémentaires de marge pour le transfert est activée, l'option Ajouts indicateur ligne s'affiche comme un indicateur en lecture seule dans la section Frais supplémentaires capitalisés et passés en charges et Types de commande de la vue En-tête.

Articles

Dans la grille, vous pouvez faire un zoom avant sur un enregistrement pour accéder à la vue Articles. Dans cette vue, vous pouvez accéder à une grille répertoriant tous les produits sur le transfert. Sélectionnez une ligne pour ajuster les réceptions d'exception. Lorsque vous sélectionnez une ligne, le menu Actions est accessible dans la barre d'outils de la grille. Pour n'importe quelle action, vous ne pouvez sélectionner qu'une ligne. L'élément du menu Actions est désactivé si plus d'une ligne est sélectionnée. La logique de disponibilité des actions incluses dans le menu est la suivante :
  • Ajuster disponible : Cette option est activée si la valeur de la colonne Différence est supérieure à zéro, si la ligne est marquée comme Incomplète, et si l'entrepôt d'expédition n'est pas un entrepôt WL, tel que configuré dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt.
  • Ajuster stock non disponible : Cette option est activée si la valeur de la colonne Différence est supérieure à zéro, si la ligne est marquée comme Incomplète, et si l'entrepôt d'expédition n'est pas un entrepôt WL, tel que configuré dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt.
  • Ajuster stock : Cette option est activée si la valeur de la colonne Différence est supérieure à zéro, et si la ligne est marquée comme Incomplète.
  • Ajuster expédition (écart négatif) : Cette option est activée si la valeur de la colonne Différence est inférieure à zéro, et si la ligne est marquée comme Incomplète.
Si la quantité reçue est inférieure à la quantité expédiée, vous pouvez faire les ajustements suivants :
  • Augmenter la quantité disponible de l'entrepôt d'expédition et diminuer la quantité en transit. Par exemple, si l'article est trouvé à l'entrepôt d'expédition, il peut être retourné en stock.
  • Faire passer la quantité en transit à Non disponible si la marchandise est endommagée, défectueuse ou autrement indisponible à la vente.
  • Ajuster les stocks et diminuer la quantité disponible de l'entrepôt d'expédition pour indiquer que les stocks manquants n'ont pas été trouvés dans l'un ou l'autre des entrepôts.

Si la quantité reçue est supérieure à la quantité expédiée, sélectionnez Ajuster expédition (écart négatif) pour ajuster la quantité.

Si la quantité reçue d'un produit avec numéro de série ou de lot est supérieure à la quantité expédiée, ce message s'affiche : Série/lot requis. Dans ce cas, Entrée n° série/lot est disponible lorsque vous sélectionnez Ajuster disponible ou Ajuster stock non disponible afin de pouvoir ajuster les valeurs dans l'entrepôt d'expédition.

Si la quantité est insuffisante dans l'entrepôt d'expédition pour couvrir la quantité reçue en trop, ce message s'affiche : Ceci rendra quantité en main négative dans entrepôt d'expédition - Ajustement stock CD.