Aperçu de la vue VA – Saisie réception de stocks
Acronyme de fonction : VAEI
Après que votre service de traitement interne a terminé la fabrication de ce produit VA, utilisez cette fonction pour recevoir le produit dans vos stocks.
Si une commande VA est verrouillée, les initiales de l'utilisateur qui a verrouillé la commande VA s'affichent dans la colonne Verrouillé, par exemple aek. Les commandes reçues qui sont prêtes à être traitées par une mise à jour finale sont identifiées dans la colonne Verrouillé en ajoutant -Rec aux initiales, par exemple aek-Rec. Les commandes à traiter lorsque vous cliquez sur sont précédées d'un astérisque, par exemple *aek-Rec. S'il y a d'autres informations sur le verrouillage, celles-ci s'affichent dans la colonne Informations.
Comme le produit est fabriqué à l'interne, aucun bon de commande dont le coût doit être établi n'existe, et aucune facture n'est reçue d'un fournisseur de service. Une fois que vous avez exécuté le traitement de mise à jour finale, l'étape de la commande VA est 7-Fermé. Lorsque le produit fini est reçu, la valeur du produit dans le grand livre est déplacée du compte des travaux en cours vers le compte de stocks approprié.
Surplus
Lorsqu'un produit VA est fabriqué, il peut y avoir un excédent de matières premières ou d'autres sous-produits du processus de fabrication qui doit être retourné. Lorsque le produit fini est reçu, ces surplus peuvent être saisis dans le système. Ils sont appliqués comme une réduction du coût du produit fini.
Sections d'expédition IN
Les sections IN non expédiées peuvent être expédiées à partir de la fenêtre VA - Saisie réception des stocks si l'option Autoriser expédition auto VA depuis réception est sélectionnée dans SA - Paramètres opérateur. La section IN doit avoir la quantité complète à expédier. Vous êtes invité à procéder à une expédition automatique s'il y a des sections IN ouvertes ayant un numéro de séquence inférieur à celui de la première section IT ou IS. Pour les sections IN avec quantité partielle disponible, le montant partiel est automatiquement expédié, et une section Commande en souffrance est créée pour le montant restant. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas terminer la commande VA à ce stade, car la section Commande en souffrance IN n'est pas terminée. L'erreur « Sections précédentes qui ne sont pas terminées » s'affiche.
Les commandes VA avec une section IT ou IS qui correspondent aux critères de recherche s'affichent dans la grille lorsque vous cliquez sur N° séquence et aucune information relative aux sections. Si vous avez terminé une section, cette section n'apparaît plus.
. Le produit final de la commande VA apparaît avec 0 (zéro) dans la colonneSélectionnez une commande VA ou une section dans la grille et utilisez l'une de ces options VA :
- - Si disponible, la commande VA comprend des sections qui doivent être terminées. À utiliser pour remplir les sections incomplètes.
- - Utilisée pour recevoir la commande en entier. Toutes les sections IT et IS doivent être terminées et les sections IN doivent être expédiées.
- Mise à jour finale - Utilisée pour soumettre les commandes VA entièrement reçues pour le traitement final. La mise à jour finale est traitée en fonction des initiales d'ouverture et du statut de la réception. Une commande sélectionnée qui n'a pas été reçue n'a pas d'initiales d'ouverture lorsque vous cliquez sur Mise à jour finale. Les initiales d'ouverture sont attribuées à la réception de la commande. Vous pouvez annuler une réception en effaçant les initiales, en faisant un zoom avant, et en ressortant de la commande.
Validations de réception
- Vous ne pouvez pas effectuer une réception complète ou accéder aux fenêtres Détail tant que toutes les sections Traitement interne (IT) et Inspection (IS) ne sont pas remplies. Les sections IT et IS peuvent être remplies dans VA - Saisie réception de stocks.
- Tous les stocks dans les sections IN doivent être expédiés avant que vous puissiez effectuer une mise à jour finale. Les stocks non expédiés dans les sections IN peuvent être expédiés automatiquement si l'option Autoriser expédition auto VA depuis réception est sélectionnée dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée.
- Toutes les sections doivent être à l'étape 7 avant que le traitement de mise à jour finale les récupère et termine la réception des stocks.
Réception partielle d'une commande VA
Vous pouvez recevoir partiellement les articles des sections Interne (IT) et Inspection (IS) dans VA - Saisie réception des stocks, sauf s'il y a une commande en souffrance pour un article de la section Composant de stock (IN). Un message s'affiche :
Ne peut recevoir plus qu'expédié. Quantité maximum pouvant être reçue est nnnn (6647)La section IT ou IS est déplacée vers la commande en souffrance et n'est pas expédiée par VA - Saisie réception des stocks jusqu'à ce que les quantités complètes soient reçues.
Si des valeurs comptabilisées dans la section IT ou IS sont incomplets, vous devez ajouter manuellement la valeur appropriée à la commande en souffrance.