Aperçu du rapport Gestionnaire des ventes - Analyse de taxes

Gestionnaire des ventes > Rapport > Rapports GV > SMRT

Acronyme de fonction : SMRT

Ce rapport est utilisé par les sociétés canadiennes pour préparer les rapports de taxes mensuels ou trimestriels pour les autorités fiscales appropriées. Le rapport calcule les taxes en fonction des autorités fiscales et des taux définis dans SA - Paramètres taxe produits et services et dans SA - Paramètres taxe locale.

Ce rapport résume les taxes calculées pour les factures, les répertorie par autorité fiscale et fournit un total pour chaque autorité. Le rapport peut également être utilisé comme piste de vérification de toutes les transactions de saisie de commandes taxables et non taxables. Les données de ce rapport proviennent des enregistrements de commande client. Ce rapport est trié par groupe de taxe, autorité et province, selon les autorités définies dans la plage Administration fiscale.

Vous pouvez exécuter ce rapport plusieurs fois, car il ne produit aucune mise à jour de fichier. En général, vous devez exécuter ce rapport chaque mois ou chaque trimestre si vous devez rembourser les taxes provinciales ou fédérales.

Les taxes sont calculées pour les commandes commandées, facturées ou payées selon l'option que vous précisez dans le champ (O)En souffrance ou (D)û (comptabilité de caisse seulement). Si la commande n'est pas assujettie aux taxes, la taxabilité est indiquée sur le rapport pour chaque autorité, avec le montant de la commande indiqué comme non taxable.

Si des taux de taxe ont changé pour une autorité, vous pouvez exécuter ce rapport pour les commandes comportant une date de facture qui précède le changement de taux et sélectionner Non pour utiliser les taux de taxe actuels. Le rapport utilise les taxes calculées et stockées dans la commande client, au lieu des taux de taxe définis dans SA - Paramètres taxe produits et services.

Comptabilité de caisse ou d'exercice

Les options dépendent de la méthode comptable que vous sélectionnez pour le paramètre Espèces ou Couru dans SA - Paramètres société - Taxes - Taxes- Analyse taxes. Si vous utilisez la comptabilité d'exercice pour comptabiliser vos passifs de taxe, toutes les commandes facturées et payées à l'intérieur de la plage de dates de facture sélectionnée sont imprimées. Si vous utilisez la comptabilité d'exercice, la plage Date payé et les options O)En souffrance et (D)û (comptabilité de caisse seulement) sont ignorées. Les commandes à l'étape 4 [Facturé] et à l'étape 5 [Payé] qui répondent à tous les autres critères sont incluses dans le rapport.

Si vous utilisez la comptabilité de caisse, vous pouvez imprimer uniquement les commandes facturées qui ont été payées, soit partiellement ou entièrement, et pour lesquelles les taxes perçues sont dues. Sélectionnez (D)û (comptabilité de caisse seulement). Si vous sélectionnez O)En souffrance, seules les commandes à l'étape 4 [Facturé] sont incluses dans le rapport.

Lorsqu'une facture est payée dans CC - Saisie des encaissements, les montants de taxe sont comptabilisés en tant que passif si votre méthode d'analyse des taxes est Caisse. Les paiements sont d'abord appliqués aux montants de taxe sur les factures ; les paiements partiels ne sont pas répartis au prorata. Lors de la comptabilisation des paiements, une écriture de journal GL est inscrite pour transférer les montants cumulés sur les comptes de passif de taxe que vous avez définis dans la section Comptes grand livre de caisse dans SA - Paramètres taxe SUT - Grand livre.

Si votre option est Couru (comptabilité d'exercice), les montants de taxes sont enregistrés en tant que passif de taxe et comptabilisés dans les comptes de taxes cumulatifs dès que la commande est facturée.

Remarque

Avant d'exécuter ce rapport, le champ Pays doit être réglé à Canada dans SA - Paramètres société - Requis et toutes les autorités fiscales doivent être définies adéquatement.