Aperçu du rapport BC - Rapport Retour sur investissement supplémentaire

Achat > Rapports > PO Rapports > PORBO

Acronyme de fonction : PORBO

Utilisez ce rapport pour calculer le stock supplémentaire à acheter, exprimé en mois et quantités. Ce rapport permet de faciliter les décisions d'achat lorsque les fournisseurs augmentent leurs prix, et lorsque d'autres facteurs laissent entrevoir que des investissements additionnels pourraient être justifiés, au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer un service normal et atteindre les objectifs de rotation.

Par exemple, si un fournisseur annonce une augmentation de prix dans votre ligne de produit la plus populaire, vous pouvez envisager d'acheter une quantité supérieure à votre point de ligne établi.

La prise de décisions quant à des tels investissements supplémentaires peut être complexe et ambiguë, et faire intervenir d'autres facteurs, comme la quantité de stock que vous avez disponible. Ce rapport comprend les messages suivants liés aux quantités disponibles :
  • Si le surplus qui est disponible, en nombre de mois, est supérieur aux stocks en nombre de mois, aucun achat ne devrait être fait. Dans ce cas, ce message s'affiche :
    • Le stock courant n'atteindra pas le point de ligne dans le délai recommandé.
  • Si vous avez des stocks excédentaires, le surplus en nombre de mois est réduit des surplus que vous avez. Le message suivant s'affiche :
    • Achat recommandé a été ajusté parce que niveau stock est supérieur au point de ligne.
  • Si vous n'avez pas de stocks excédentaires disponibles, ce message s'affiche :
    • Produit disponible + En commande est < au Point de ligne ; Achat complet est recommandé.

Comme pour toute formule, le retour sur investissement supplémentaire est un élément qui vous guide dans votre prise de décisions. La formule de base pour calcul le stock supplémentaire à acheter, en nombre de mois, est la suivante :

(24 * Discount %) divided by (Goal ROAI + K %)

Le numérateur de cette formule utilise une constante, 24, multipliée par le pourcentage de remise que votre fournisseur vous accorde à l'achat de marchandises supplémentaires. Le dénominateur est le retour sur investissement supplémentaire que vous voulez atteindre avec l'achat des marchandises supplémentaires, plus le coût de possession associé à l'entreposage des marchandises supplémentaires. Par défaut, le retour sur investissement supplémentaire visé est substantiel, à 40 %. Définissez le pourcentage qui vous semble nécessaire d'atteindre. Le coût de possession est un préalable défini dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt. Puisque les coûts de possession peuvent être différents d'un entrepôt à l'autre, le calcul sert à l'entrepôt que vous indiquez, et non à une plage d'entrepôts.

Les résultats de la formule sont exprimés pour chaque produit stocké actif dans la ligne de produit. La quantité n'est pas arrondie à l'unité d'achat standard pour le produit. Si l'utilisation d'un produit est nulle, la quantité d'achat suggérée est également nulle. Le statut des produits analysés est validé au moyen des enregistrements Paramètres produits et Produit - Paramètres produit entrepôt. Les produits de main-d'œuvre, inactifs, remplacés, de commande directe, à commander au besoin et les produits qui ne doivent pas être commandés de nouveau ne sont pas inclus dans les calculs.

Les points de ligne établis pour vos produits déterminent ce qui est considéré comme un surplus. Les produits qui bougent davantage se rapprochent du point de ligne plus fréquemment que les produits à rotation lente. Il est moins risqué d'investir dans les produits qui tournent plus rapidement que d'autres produits.