Aperçu du rapport BC - Facteurs de sécurité excessifs
Acronyme de fonction : PORBE
Utilisez ce rapport pour afficher les produits qui ont une marge de sécurité pour le point de commande supérieure à un niveau donné, que vous définissez. Il s'agit d'un bon outil de gestion pour examiner les marges de sécurité associées à vos produits en stock.
La marge de sécurité est incluse dans le calcul du point de commande pour tenir compte des variations d'utilisation ou de délai qui peuvent se produire. La quantité de produit qui représente votre marge de sécurité est un actif immobilisé à rotation annuelle nulle. Les niveaux de marge de sécurité doivent être encadrés par des principes éprouvés pour fonctionner correctement et réduire vos coûts de stocks. Ils doivent vous fournir les stocks nécessaires pour répondre aux demandes de vos clients sans augmenter inutilement vos niveaux de stocks.
Tous les produits connaissent des épisodes de comportement imprévisible à un moment ou à un autre. Ce rapport fournit des informations que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions sur les stocks.
Ces définitions sont utilisées dans les calculs d'une marge de sécurité normale, d'une marge de sécurité excessive, et du coût de possession de l'excédent :
- Délai
- Lorsqu'une date existe dans les champs de date Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande Dernier délai et Délai précédent et que les délais sont séparés par plus de 180 jours, le champ Dernier délai est utilisé dans les calculs. Sinon, le champ Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande Délai moyen est utilisé. Le délai est divisé par 28.
- Pourcentage
- Le pourcentage à utiliser est attribué dans l'option de rapport Imprimer produits avec marge sécurité > %.
- Coût Unit
- Le coût unitaire est basé sur l'option SA - Options administrateur - Produits - Coûts Report dans G/L par ou Report au GV par. Des frais supplémentaires sont ajoutés à ce coût. Lorsque le produit est défini comme un produit à coût spécial dans Paramètres produits, le facteur d'établissement du coût spécial est appliqué pour amener le coût du produit à un coût unitaire.
Le calcul de la marge de sécurité normale est le suivant :
- (Taux d'utilisation dans Produit - Paramètres produit entrepôt * Délai calculé) * (% facultatif/100)
Le calcul de la marge de sécurité excédentaire est le suivant :
- Montant marge de sécurité dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande - Marge de sécurité normale
Le calcul du coût de possession des stocks excédentaires est le suivant :
- Marge de sécurité excédentaire * Coût unitaire * Coût possession en % dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt