Aperçu du rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse

Ventes > Rapports > SC - Rapports > OEROB.

Acronyme de fonction : OEROB

Utilisez ce rapport pour obtenir les totaux de média pour chaque entrepôt, valeur Pris par opérateur et type de paiement. Les totaux de média à la fin de chaque journée doivent être en équilibre avec a) les paiements entrés et b) le montant dans le tiroir-caisse.

Le rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse est un outil d'audit précieux, car il affiche tous les ajustements apportés aux paiements de commandes ou aux acomptes. Un enregistrement Saisie transactions GL est créé pour chaque paiement reporté dans Saisie des commandes pour suivre les paiements effectués dans le rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse.

Pour chaque opérateur et type de paiement, des totaux sont fournis pour les ventes et les ajustements de vente, les remboursements et les ajustements de remboursement, les remises en espèces et les totaux de média. Ces totaux doivent correspondre directement au ruban de caisse généré à partir de la caisse à la fin de la journée.

Si vous avez activé la fonction Gestion du tiroir-caisse, le rapport comprend les transactions GL générées à partir des écritures de petite caisse de Ventes - Saisie transaction tiroir-caisse. Pour ces transactions, le n° de commande est 0-00. La valeur de la colonne Nom de recherche est Caisse - <ID de tiroir>. La valeur ID tiroir est tirée de l'enregistrement Ventes - Saisie transaction tiroir-caisse. La valeur ID tiroir a été configurée dans Produit - Paramètres tiroir-caisse. Le type de paiement de petite caisse est défini dans SA - Paramètres valeur code table - Type paiement.

Fermez tous les journaux Saisie des commandes avant de générer ce rapport. Si un journal est ouvert lorsque ce rapport est traité, les totaux du rapport ne peuvent pas correspondre au solde réel du tiroir-caisse. Si le journal ouvert est affiché, vous pouvez remplacer la valeur Date report pour avoir plus de souplesse dans la mise en équilibre des encaissements. Par exemple, pour un jour et un entrepôt donnés, les paiements et les commandes qui ont été saisies avec des numéros de journal différents peuvent être modifiés.

Dans la plupart des cas, le ruban de caisse fournit un total pour les espèces, les chèques, les frais et les cartes bancaires individuelles. Le champ Montant dû contient le montant total de la facture moins les paiements qui ont été appliqués à la facture.

Si ce rapport ne correspond pas au ruban de caisse, utilisez les détails du rapport pour déterminer d'où vient le déséquilibre. Utilisez ce rapport pour déterminer quels opérateurs sont en équilibre ou toujours en déséquilibre.

Avec un type de commande Reçu sur compte (RA), les initiales de l'opérateur Pris par peuvent indiquer deux opérateurs différents. Cela peut se produire lorsqu'un opérateur qui entre des initiales dans le champ Pris par est différent de l'opérateur qui a ouvert le journal.

Les sections suivantes sont incluses dans le rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse :

Détail

Selon l'ordre de tri, soit par entrepôt ou type de paiement, la section Détail affiche, en premier, le montant total des commandes saisies pour chaque type de paiement. Ensuite, elle répertorie chaque commande pour laquelle ce type de paiement a été effectué. Les types de paiement zéro (0) sont affichés séparément pour tous les ajustements effectués à une commande payée.

La section Détail ne s'imprime pas si vous imprimez uniquement les totaux.

Les numéros de carte de crédit sont masqués sur toutes les sorties de rapport. Cette mesure respecte les normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement PA-DSS et PCI-DSS.

Totaux

Les totaux pour les entrepôts sont affichés dans la section Totaux. Ces totaux sont divisés dans les colonnes suivantes : Ventes et ajustements des ventes, remboursements et ajustements des remboursement et total de média. Le total de média affiche le total réel du tiroir-caisse.

Si une commande avec un montant payé est annulée, des ajustements sont effectués pour annuler le montant du paiement et le reporter correctement. Cela peut se produire lorsque le paiement est appliqué à une commande en souffrance qui est annulée plus tard. Ces ajustements sont reflétés dans le rapport Ventes - Rapprochement tiroir-caisse. Une commande peut être supprimée dans les fonctions suivantes :
Remarque

Le type d'ajustement nécessaire dépend de la fonction.

  • Saisie des commandes : Si vous sélectionnez Supprimer commande, un message d'avertissement s'affiche pour vous informer qu'un montant payé a été enregistré pour la commande. Effectuez un ajustement manuel.
  • Commandes : Ajustement de la quantité expédiée dans la vue Étendu. Un journal est ouvert, si ce n'était déjà fait, pour contrepasser le montant du paiement.
  • Rapport Ventes - Saisie rétroaction expédition : Ajustement de la quantité expédiée. Un journal est ouvert et fermé en arrière-plan pour contrepasser le montant du paiement et le reporter sur la commande originale ; lorsqu'une commande en souffrance a été créée.
  • Rapport Ventes - Conversion/annulation commandes : Vous ne pouvez pas annuler une commande avec un montant payé. Un message d'exception s'affiche : Commande pas annulée ; commande a un montant versement.

Les commandes qui ont été supprimées en raison d'un ajustement manuel ou de quantité avec des montants payés sont imprimées avec la mention **** dans le champ Entrepôt. Les ajustements sont imprimés avec un astérisque. Les commandes annulées s'affichent avec la mention CAN. Une légende est imprimée au bas du rapport pour définir ces codes.

Clients étrangers

Tous les montants en devise s'affichent dans la monnaie locale.