Aperçu du rapport Ventes - Réimpression de facture

Ventes > Rapports > SC - Rapports > OERD.

Acronyme de fonction : OERD

Utilisez ce rapport pour imprimer des factures.

Les options suivantes sont disponibles pour l'impression des factures :

  • Imprimer à la demande à partir de Saisie des commandes
  • Imprimer après traitement des factures
  • Imprimer à la demande à l'aide de cette fonction

Niveau de sécurité

Le niveau de sécurité fonctionnel du rapport Ventes - Réimpression de facture doit être de 3 (modification) ou supérieur pour imprimer des factures à la demande dans les fonctions :

  • Rapport Ventes - Réimpression de facture
  • Fonction Imprimer dans Saisie des commandes

Mise à jour

L'impression d'une facture n'a aucun effet sur l'étape de la commande et ne met pas à jour les fichiers Ventes, Produit ou Client. La mise à jour se fait lorsque le rapport de traitement des factures de vente est exécuté.

Factures à la demande

Le terme « facture à la demande » indique que vous pouvez imprimer une facture à tout moment, quand vous en avez besoin. Les factures à la demande sont généralement fournies au client avant que la commande ne soit traitée, ou pour réimprimer une facture. Les factures peuvent être réimprimées plusieurs fois, et peuvent être imprimées pour les commandes à toutes les étapes. Les commandes ouvertes par un autre opérateur ne peuvent pas être imprimées. Ces types de commandes ne s'impriment pas, sauf lorsque vous les imprimez à la demande en saisissant le numéro de commande dans une liste d'impression :

  • Commandes définies pour la facturation groupée
  • Commandes avec l'option Facturer nos enregistrements seulement sélectionnée

Par défaut, les commandes de vente au comptoir qui sont entièrement payées et facturées ne sont pas incluses dans le rapport. Ils sont exclus, car le client a déjà reçu une copie de la facture lorsqu'il a acheté le produit. Vous pouvez utiliser l'option Imprimer ventes comptoir entièrement payées ? pour imprimer les factures des ventes au comptoir payées qui sont incluses dans les plages définies pour le rapport. Vous pouvez aussi utiliser l'option Entrer liste de n° commande ? pour définir des commandes de vente au comptoir à imprimer.

Les commandes de stock (SO) avec un solde nul (0,00) sont imprimées si l'option Montant de facture minimum pour facture à imprimer dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression est également à zéro. Le montant total du versement pour toutes commandes est affiché pour les commandes qui ont un montant payé. Un message s'affiche également si des commandes en souffrance ou des sorties existent pour la commande.

Format d'impression

Les factures peuvent être imprimées dans les formats standard ou personnalisés. Le rapport standard inclut le numéro de client avec la page d'en-tête. Vous pouvez également imprimer tous les en-têtes sur les factures ou supprimer les en-têtes si vous utilisez des formulaires préimprimés. Sélectionnez le format dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression.

Si des numéros de série ou de lot ont été attribués pour un produit, ils sont imprimés sous la ligne de produit. S'il existe des enregistrements de commentaires et de notes, vous pouvez les imprimer sur les factures. Si le produit est un kit assemblé sur demande, tous les composants sont imprimés sur la facture si vous sélectionnez cette option lors de la configuration du produit de kit dans Paramètres produits.

Création d'une sortie

Les commandes avec une disposition Juste à temps (JAT) créent des sorties lorsque ces critères sont remplis :

  • La ligne d'article est active.
  • D'autres lignes ont été déplacées vers une sortie ayant un numéro de suffixe plus élevé.

Toutes les lignes sont imprimées sur la facture pour la commande si l'étape est inférieure à l'étape 4 (Facturé). Une fois la commande facturée, seules les lignes qui sont considérées comme actives sont imprimées. Une ligne d'article est considérée comme inactive si le code de statut est à l'étape 9 (Annuler). Les commandes avec une disposition JAT et qui ont des lignes de commande actives sont imprimées sur la facture à la demande. Si une commande en souffrance existe à partir de la sortie, la quantité de la commande en souffrance s'affiche. Si aucune commande en souffrance n'a encore été créée, la quantité à placer en souffrance est affichée.

Si des sommes forfaitaires sont désignées sur des commandes permanentes ou des appels de livraison, le montant facturé remplace le total sur la ligne Total facture du document. Si une commande en souffrance existe et qu'un paiement a été fait, le montant total du paiement s'affiche sur la commande originale, quel que soit le type de commande.

Ce message est affiché sous les totaux seulement si un montant a été payé :

Montant total versement pour toutes commandes : des commandes en souffrance/sorties existent

Si la commande originale est annulée, le message ne s'affiche pas.

Définir montant minimum

Dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression, vous pouvez préciser un montant de facture minimum pour que la facture s'imprime. Si le montant de la facture due est inférieur au montant spécifié, aucune facture ne s'imprime. Cette condition ne s'applique que lorsque les factures sont imprimées directement à partir du traitement des factures, et lors de l'impression d'une plage de factures à partir du rapport Ventes - Réimpression de facture. Ce paramètre n'est pas vérifié si vous saisissez une liste de factures à imprimer.

Sortie par courriel

Ce rapport peut être envoyé sous forme de fichier PDF dans un courriel.

Voir Aperçu de la sortie par courriel.

FDS

Si vous générez des factures à l'aide d'Infor Document Management (SMSEP), vous pouvez également inclure des fiches de données de sécurité (FDS) lorsque vous imprimez ou envoyez par courriel une facture avec des produits dangereux.

Si vos factures sont configurées au format d'impression 4, avec un type de sortie Gestion de sortie IDM ou Gestion de sortie IDM et tiers dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression, vous pouvez inclure la FDS avec la facture en sélectionnant Utiliser IDM pour FDS dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut. Lorsque vous sélectionnez Utiliser IDM pour FDS, les FDS configurées dans Infor Document Management sont parcourues pour que la bonne fiche soit trouvée. Cela est basé sur les attributs de document configurés dans IDM et dans le champ IDM Attributs XQuery fiche FDS dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut.

Si une facture contient des composants de kit marqués comme produits FDS, les fiches de chaque composant sont imprimées ou envoyées par courriel également.

Si vous choisissez d'imprimer vos factures, les fiches sont imprimées sur la même imprimante.

Si vous choisissez l'envoi par courriel, les fiches sont envoyées dans un courriel distinct, avec la ligne d'objet suivante : « FDS pour commande nninq-nn ».

Si vous sélectionnez l'option Fax-courriel lorsque approprié, les fiches sont envoyées aux contacts appropriés pour le client de la facture. Sinon, l'adresse courriel indiquée dans la vue Informations impression est utilisée.