Aperçu de la vue Saisie des commandes - Entrée ligne avancée - Hors stock
.
Utilisez cette page pour saisir des informations sur un produit hors stock.
Cette page s'affiche lorsque vous sélectionnez Hors stock dans le champ Type de ligne de la fenêtre Saisie des commandes - Entrée ligne avancée.
Pour la plupart des distributeurs de biens durables, les articles hors stock constituent environ 30 % du volume total des ventes. Plus les produits sont axés sur la technologie, pour le pourcentage hors stock est élevé. Généralement, lorsqu'un client passe une commande pour un produit hors stock, vous devez commander le produit hors stocks auprès de votre fournisseur ou d'un autre entrepôt.
Les produits hors stock ne sont généralement pas configurés en tant que produits dans Paramètres produits. Cependant, il existe des options pour gérer vos produits hors stock afin de leur assurer une plus grande visibilité, ou pour ajouter des produits hors stock à vos stocks temporairement pour que vous puissiez en surveiller l'utilisation. Les options sont les suivantes :
- Lorsque vous saisissez un produit hors stock dans Saisie des commandes, vous pouvez affecter un emplacement de casier qui vous aide à suivre le produit hors stock dans votre entrepôt. L'emplacement de casier est enregistré dans le jeu d'en-tête du produit hors stock (ICENH) et d'enregistrement de ligne d'article (SMSEP) et peut être géré si le produit est déplacé dans l'entrepôt.
- Si vous souhaitez créer un enregistrement de produit dans Paramètres produits et Produit - Paramètres produit entrepôt, vous pouvez créer le produit hors stock en tant que produit Commande au besoin - Hors stock.
- Vous pouvez aussi créer le produit hors stock en tant que produit de catalogue dans Paramètres défaut produit.
Les options dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande et SA - Options administrateur - Documents - Transferts - Traitement déterminent si un produit hors stock doit apparaître sur un bon de commande avant que l'acheteur puisse le commander, dans un bon de commande ou un transfert d'entrepôt.
Prix/Remise/Coût/Kit
Les champs Prix et Remise sont modifiables dans la fenêtre Hors stock, quel que soit votre niveau de sécurité. Si votre option SA - Paramètres opérateur est réglée pour autoriser la saisie d'informations sur les prix/remises, vous pouvez accéder aux champs Prix et Remise dans la fenêtre Hors stock. Si votre option SA - Paramètres opérateur est réglée pour autoriser l'affichage des informations sur les prix/remises, les champs Prix et Remise sont modifiables dans la fenêtre Hors stock et apparaissent sur les lignes d'article, mais ne sont pas modifiables dans la vue Articles. Si votre option SA - Paramètres opérateur est réglée pour ne pas autoriser les informations sur les prix/remises, vous pouvez mettre à jour les champs Prix et Remise dans la fenêtre Hors stock, mais ils ne s'affichent pas dans la vue Articles.
Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux composants de kit hors stock. Il n'y a pas de disposition visant à accepter les paramètres Paramètres produits lors de la saisie d'un composant de kit hors stock.
Fournisseur/entrepôt/ligne
Lorsqu'un produit hors stock ou spécial est saisi, la quantité expédiée est automatiquement réglée à zéro. On suppose que vous n'avez pas le produit en stock, et qu'il doit être commandé auprès de votre fournisseur ou transféré à partir d'un entrepôt disponible. La quantité à commander sur un bon de commande ou un transfert d'entrepôt est la différence entre la quantité commandée et la quantité expédiée. Augmenter la quantité expédiée empêche que cette partie de la quantité commandée soit placée sur un bon de commande ou un transfert d'entrepôt, la prochaine fois que le rapport BC RMRR ou TE RMRR sera exécuté.
Le rapport RMRR recherche tous les produits hors stock et produits spéciaux sur les commandes et les transferts et les place sur le bon de commande ou le transfert d'entrepôt approprié. Vous pouvez également préciser un numéro de bon de commande ou de transfert d'entrepôt particulier dans la vue Saisie des commandes - Étendu. Le bon de commande ou le transfert d'entrepôt doit déjà exister. Le rapport BC/TE RMRR ne repère pas ces lignes d'article car elles figurent déjà sur un bon de commande ou un transfert d'entrepôt. Si vous ne précisez pas de bon de commande ou de transfert d'entrepôt, les valeurs des champs N° fournisseur, Entrepôt et Ligne de la fenêtre Hors stock sont utilisées pour déterminer si un bon de commande ou un transfert d'entrepôt est créé par le rapport BC/TE RMRR.
Si certaines informations, telles que le prix et le coût, ne sont pas fournies dans la fenêtre Hors stock lorsque l'article est saisi, vous pouvez ajouter ces informations pendant le traitement BC/TE RMRR, avant la fusion du rapport. Dans la plupart des cas, une exception est imprimée dans le rapport d'exception BC/TE RMRR et la ligne n'est pas fusionnée. Les informations non fournies dans Saisie des commandes pour les produits hors stock peuvent être ajoutées dans BC acceptation RMRR. Les modifications apportées au coût et à la description du produit dans BC Acceptation RMRR sont ramenées dans la ligne d'article de Saisie des commandes.
Lorsque la fenêtre Hors stock s'affiche, les informations hors stock de la ligne hors stock précédente de la commande sont affichées par défaut, ce qui permet d'accélérer la saisie. Lorsque vous accédez à une autre commande, la fenêtre Hors stock est réinitialisée et vous devez saisir de nouveau toutes les informations hors stock.
Les kits hors stock ne sont pas repérés par le rapport BC/TE RMRR, car ils proviennent de composants stockés. L'analyse hors stock est fournie dans le rapport Gestionnaire des ventes - Ventes hors stock. Ce rapport fournit des informations sur les acheteurs des produits hors stock, la quantité, la vente nette, la remise accordée, la date, etc. Cela vous permet de déterminer si l'un des produits hors stock revient constamment et doit être stocké en tant que produit régulier dans vos stocks.