Aperçu de la vue Saisie des commandes - Copier

Ventes > Entrée > Commande.

Utilisez la fonction Copier pour copier le contenu d'une commande existante dans une nouvelle commande. La nouvelle commande peut être pour le même client, ou un autre client. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour transformer une proposition en un enregistrement Prix/escomptes.

Tous les types de commande, à l'exception des commandes Reçu sur compte, peuvent être copiés. Les commandes peuvent être copiées à toutes les étapes, même les commandes annulées ou facturées. Vous pouvez fusionner plusieurs commandes, ou lignes de plusieurs commandes, pour créer une nouvelle commande.

À l'exception des valeurs suivantes, toutes les informations de l'ancienne commande sont copiées dans la nouvelle commande :

  • Remises de type de prix spécial
  • Remises sur commande complète
  • Taxes
  • Disposition
  • Expédier par
  • Informations de paiement
  • Instructions
  • Fret entrant/sortant
  • Commandes en souffrance
  • Conditions
  • Substituts
  • Représentant interne/externe
  • Langue

Si la SRA est précisée dans la commande originale, elle est copiée dans la nouvelle commande lorsque vous effectuez les types de copies suivants :

  • Copier dans une commande de stock
  • Copier une commande directe dans une autre commande directe

Sinon, la SRA est obtenue de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt de chaque produit.

Généralement, les taxes sont recalculées en fonction du client figurant sur la nouvelle commande. Les taxes ne sont pas recalculées lorsque la commande est copiée dans une commande Retour de marchandises et que la proposition originale n'est pas enregistrée. La commande Retour de marchandise doit avoir la même autorité fiscale que la commande d'origine pour effacer les écritures de taxe inscrites dans le grand livre. Pour les commandes Appellera, les informations de taxation figurent dans les enregistrements suivants :

  • Paramètres client
  • Paramètres destinataire client
  • Produit – Paramètres descriptions entrepôt

Les majorations sur les produits sont également recalculées en fonction du client de la nouvelle commande. La méthode de majoration produit et le montant de la majoration produit dans l'enregistrement Paramètres client sont utilisés. Les majorations peuvent également être recalculées si les paramètres suivants ont été modifiés :

  • Surcharge produit dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts
  • Les paramètres du type et du montant de majoration dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts

Exemples d’utilisation de la fonction Copier

Si un client accepte une proposition, copiez la proposition dans une commande de stock.

Si plusieurs destinataires doivent recevoir la même expédition, entrez la commande pour un destinataire. Copiez la commande pour créer des commandes pour les autres destinataires.

Si le client souhaite reproduire une commande existante, copiez la commande dans une nouvelle commande de stock.

Si une commande avec une date d'annulation expirée est annulée dans le rapport de traitement des factures de vente ou dans le rapport Ventes - Conversion/annulation commandes, copiez la commande annulée pour créer une nouvelle commande.

Si un client retourne la plupart des produits d'une commande, copiez la commande dans une commande Retour de marchandise, puis modifiez le RM.

Le champ Liens BC/TE de votre enregistrement d'opérateur détermine si vous pouvez copier une commande directe vers une commande de stock qui a des CD de ligne. Les valeurs suivantes sont disponibles dans Liens BC/TE :

  • Autoriser liens BC et TE : Vous pouvez copier la commande directe dans une commande de stock avec des CD de ligne. Un bon de commande ou un transfert d'entrepôt est également créé.
  • Ne pas autoriser entrée de liens : Vous ne pouvez pas copier la commande directe.
  • Autoriser liens BC ou Autoriser liens TE : Vous pouvez copier la commande directe seulement si le type est autorisé.

La création d'un bon de commande et d'un transfert d'entrepôt dépend également de ces options dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Traitement :

  • Interface bons de commande
  • Interface transferts entrepôt

Contrôle des erreurs d’inactivité

Si vous observez des erreurs d’inactivité pendant la copie d’une commande client qui comporte un grand nombre de lignes, vous pouvez activer le traitement d’appel de lot. Le traitement d’appel de lot fonctionne en dehors du délai d’inactivité de 1 minute du système. Sélectionnez Utiliser appel par lot pour les appels d'interface de service lents désignés dans SA - Options administrateur - Système - Général pour permettre l’exécution d’un traitement par lot dans Saisie des commandes - Copier.

Pendant l’exécution du traitement par lot, un interrogateur est lancé pour suivre le statut de l’appel par lot à l’aide d’une table de base de données qui est mise à jour à mesure que le traitement par lot progresse. Le statut peut être « demandé », « en cours », « réussi » ou « terminé avec erreurs ». S’il y a des erreurs, un message s’affiche dans l’écran contenant l’erreur en cause. Lorsque le statut est « réussi » ou « terminé avec erreurs », l’interrogateur s’arrête pour cet appel précis et le traitement se poursuit de façon normale.

Restrictions système

Les taxes sont recalculées lorsqu'un type de commande est copié. Si des taux ont changé depuis la saisie de la commande ou de la proposition originale, les nouveaux taux sont utilisés. Vous pouvez remplacer manuellement les taxes calculées pour les commandes copiées dans des commandes de retour de marchandises.

Les taux peuvent être remplacés dans la commande client. Vous ne pouvez pas copier une commande vers un client dont les informations de taxation ne sont pas configurées.

L'option Remplacer dans SA - Paramètres valeur code table - Conditions détermine si vous pouvez remplacer la remise par ligne d'article. Si cette option n'est pas sélectionnée, vous ne pouvez pas copier une commande pour le client qui autorise le remplacement des remises par ligne d'article. Le message suivant s'affiche : Conditions ne peuvent être modifiées de Commande à Ligne.

Vous pouvez copier une commande pour un client dont les conditions sont basées sur les lignes vers un client dont les conditions sont basées sur les commandes.

S'il existe des commandes en souffrance dans la commande originale, elles sont copiées dans la nouvelle commande. Si la quantité nette disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt ne peut couvrir la quantité commandée sur les nouvelles lignes d'article, une nouvelle commande en souffrance peut être créée. La création des commandes en souffrance dépend des paramètres suivants :

  • L'option Commande en souffrance dans la vue Étendu
  • Le champ Créer commandes souffrance SC à l'étape dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance.

Si vous utilisez la comptabilité par division, le numéro de division est validé. Les anciennes commandes peuvent ne pas avoir de numéro de division, ou le numéro de division peut ne pas être valide pour l'enregistrement client. Si un numéro de division non valide se trouve sur la nouvelle commande, le message suivant s'affiche : Numéro division non défini dans table système - SASTT.

Vous devez préciser un numéro de division valide dans Paramètres client ou Produit - Paramètres descriptions entrepôt avant de pouvoir continuer.

Si une ligne est annulée mais que la commande existe toujours, les lignes d'occasion perdue ne sont pas copiées. Si une commande est annulée, les lignes d'occasion perdue sont copiées et converties en lignes de vente actives dans la nouvelle commande. Si la commande ou la proposition d'origine contient une date d'annulation dans son en-tête, celle-ci n'est pas copiée dans la nouvelle commande. Même si vous copiez une proposition vers une proposition, vous devez préciser la date d'annulation dans la nouvelle commande.

Si des majorations produit, comme des frais d'urgence, sont remplacés, elles ne sont pas copiées dans la nouvelle commande.

Si une commande qui contient des lignes urgentes est copiée, les lignes de la nouvelle commande ne sont pas marquées comme urgentes. Le nombre de lignes urgentes dans l'en-tête de la nouvelle commande est ramené à zéro.

Conditions de produit

Si vous copiez une commande qui contient des produits qui ne sont pas stockés dans l'entrepôt, ce message s'affiche : Produit #### pas dans entrepôt ####. La ligne de la nouvelle commande qui contient ce produit est vide.

Si un article est un article spécial, un article hors stock ou une occasion perdue, cette indication est copiée dans la nouvelle commande lorsque vous copiez les types de commande suivants :

  • Cmde future
  • Cmde permanente
  • Appel de livraison
  • Proposition
  • Cmde perm.

En outre, le champ Utilisation dans Saisie des commandes - Étendu est copié dans la nouvelle commande.

Une ligne CD n'est pas copiée si l'entrepôt SRA de l'enregistrement d'entrepôt du produit est le même que l'entrepôt précisé dans la nouvelle commande. Le message suivant s'affiche : SRA non valide pour ligne commande ; la ligne n'a pas été copiée (6192).

Ce message s'affiche également pour afficher la ligne et le produit n'a pas été copié : Pour ligne : ##, Produit : xxx ; produit non copié.

Sur la commande originale, le produit en référence croisée et le produit original sont imprimés sur la commande. Sur la commande qui est copiée, le produit en référence croisée et le produit d'origine figurent également sur la facture.

Si un produit régulier ou un produit de kit contient des numéros de série ou de lot, vous devez gérer la nouvelle commande pour attribuer des numéros de série ou de lot.

Si vous copiez une commande qui contient un kit assemblé sur demande avec un composant hors stock, les informations hors stock sont copiées dans la nouvelle commande.

Si une proposition est copiée dans une commande de stock ou de vente au comptoir, une invite s'affiche pour chaque kit de transfert assemblé sur demande. Lorsque l'entrepôt de fabrication et le mode d'expédition sont identifiés, le bon de travail et le transfert sont créés.

Lorsque la nouvelle commande est créée, le Contrôle des stocks et les Comptes clients sont mis à jour.

Enregistrement Prix et remises (PE)

Pour créer un enregistrement PE à partir d'une proposition, sélectionnez Prix/remise dans le champ Convertir à. Si vous essayez de créer un enregistrement PE à partir d'un autre type de commande, ce message s'affiche : Copie PE permise seulement sur soumissions (4774).

Pour créer un enregistrement PE à partir d'une proposition, vous devez disposer du niveau de sécurité suivant dans votre enregistrement d'opérateur :

  • Autoriser l'entrée doit être sélectionné dans le champ Infos prix/escomptes
  • Niveau de sécurité d'autorisation de 2

Le niveau de prix dans l'enregistrement PE est un montant monétaire, sauf si l'article a été saisi avec un coût majoré ou une marge. Le niveau de prix est alors un pourcentage et la valeur Basé sur est Coût ou Marge.

EDI

Si une société par défaut a été utilisée sur une commande créée à l'aide de SX.API, vous pouvez copier la commande vers le bon client. Assurez-vous que vous sélectionnez Copier notes, Copier commentaires et Copier EDI afin que toutes les notes ou tous les commentaires EDI soient copiés dans la nouvelle commande. La fonction Copier pour les commandes SX.API ne supprime pas la commande originale. Vous devez la supprimer manuellement.

Produit à poids variable

Si vous copiez une commande contenant des produits désignés comme produits à poids variable, la désignation est validée en fonction des paramètres actuels dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut et dans Paramètres produit - Général. Si elle est valide, la désignation est copiée. Si une valeur Poids total réel est précisée pour cette ligne, cette valeur est réglée à zéro pour la commande copiée. Celle-ci permet de définir le poids réel lorsque la commande copiée est expédiée dans Saisie rétroaction expédition. Une action similaire est mise en œuvre lors de la création des lignes suivantes :
  • Lorsque les lignes de bon de commande sont en souffrance, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés pour la quantité commandée restante. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

  • Lorsque des lignes de commande permanente sont créées, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.

  • Lorsque des lignes d'échange de garantie sont créées, de nouveaux enregistrements OEEL sont créés. La désignation de produit à poids variable reste la même que pour la ligne parent (suffixe -00). Le poids total réel est de zéro.