Aperçu de la vue - Saisie rétroaction expédition commandes - Détails expédition - Articles

Ventes > Entrée > Rétroaction expédition.

Utilisez cette page pour examiner et modifier les lignes d'article de la commande. Certains champs de la grille sont modifiables. Utilisez les boutons de la barre d'outils de la grille pour accéder à Gestionnaire d'entrepôts, Réserver de nouveau, et Définir quantité expédiée à zéro.

Vous pouvez traiter les lignes normales et retournées dans cette vue. Si la commande est à l'étape 1 (Commandé), la quantité réservée dans Produit - Paramètres produit entrepôt est réduite, et la quantité engagée est augmentée avant que vous accédiez à la vue Articles. Si la commande est déjà à l'étape 2 (Prélevé) ou à l'étape 3 (Expédié), le solde engagé est modifié si la quantité expédiée est augmentée ou diminuée. Les quantités engagées ont déjà été prélevées de l'entrepôt et peuvent avoir été expédiées. Si une ligne est l'objet d'un retour, la quantité disponible n'est pas modifiée tant que vous n'avez pas effectué le traitement des factures dans le rapport de traitement des factures de vente. De plus, si une partie de la quantité retournée n'est pas disponible, la quantité non disponible n'est pas mise à jour tant que vous ne traitez pas les factures.

Si une commande en souffrance doit être créée pour toutes les lignes contenant une quantité nulle, la commande en souffrance est créée en fonction de l'option Créer commandes en souffrance à l'étape dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance. Cela active le rapport Ventes - Exécution des commandes en souffrance pour remplir les commandes en souffrance lorsque les stocks sont disponibles.

Dans la vue Articles, vous pouvez aller à lots et Kits lorsque vous traitez un produit avec numéro de série ou de lot ou un kit. Si des produits de la commande ont des numéros de série ou de lot et ne sont pas entièrement attribués, un message d'avertissement s'affiche. Vous ne pouvez pas traiter la facturation de la commande tant que tous les numéros de série et de lot de la commande n'ont pas été attribués.

Utilisez la grille Rétroaction expédition articles pour examiner et modifier l'enregistrement de ligne. Certains champs de la grille sont modifiables. Utilisez les actions de la barre d'outils de la grille pour accéder à Gestionnaire d'entrepôts, Réserver de nouveau, et Définir quantité expédiée à zéro.

Pour les commandes avec la disposition Jà temps, seules les lignes prélevées sont affichées. Ce message s'affiche si vous essayez d'expédier une commande Juste à temps qui n'a pas été prélevée : Les commandes JAT doivent être prélevées avant expédition ou traitement facture (6123).

Après que la commande a subi tous les autres traitements, elle passe généralement à la création des commandes en souffrance si l'étape de commande en souffrance est inférieure ou égale à l'étape 3 (Expédié) et qu'une commande en souffrance n'existe pas déjà.

Étant donné que les commandes directes (CD) et les CD de ligne sont expédiées par votre fournisseur ou un autre entrepôt directement à vos clients, les stocks n'entrent jamais dans votre système. La fenêtre Saisie rétroaction expédition n'a pas d'incidence sur Produit - Paramètres produit entrepôt. Lorsque vous gérez la ligne d'article pour une CD de ligne, ce message s'affiche : Avertissement : Cette ligne est liée à un BC ou TE (8673).

La colonne CD de la vue Articles indique que la ligne est une commande directe ou une CD de ligne.

Expéditions incomplètes

Lorsqu'une commande expédiée est incomplète dans Saisie rétroaction expédition commandes, le système tente de déplacer la quantité restante à un nouveau suffixe ou à un suffixe existant. Si l'un des suffixes suivants est à l'étape Imprimé ou plus, la quantité ne peut pas être déplacée. Dans ce cas, le système crée une nouvelle ligne sur le même suffixe pour la différence. S'il y a de l'espace, un commentaire est ajouté à la nouvelle ligne pour indiquer la ligne à partir de laquelle il a été créé, le montant visé et la date de création de la nouvelle ligne.

Remarque

Si vous augmentez la quantité expédiée, la nouvelle ligne doit être ajustée manuellement pour refléter le changement.

Expédition de produit à poids variable

La fonctionnalité de poids variable vous permet également de gérer des produits ayant un poids variable ou des produits en vrac qui ont un poids final variable. La fonctionnalité de poids variable doit être activée dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, et ce produit doit avoir été configuré en tant que produit à poids variable dans Paramètres produits - Général. Vous pouvez activer le poids variable pour les bons de commande, les commandes ou les deux. Vous pouvez demander l'attribution d'un poids variable réel au niveau de la ligne lorsque le produit est reçu du fournisseur, et lorsque le produit est expédié à votre client.

Si cette fonctionnalité est activée et configurée pour les commandes, la colonne Poids total réel de la grille Articles est modifiable en fonction des conditions. Vous devez activer la fonctionnalité de poids variable, et l' étape de la commande doit être Commandé ou Prélevé. Une valeur doit être indiquée dans le champ Poids total réel, sans quoi un message s'affiche : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer d'expédier cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée. Si vous annulez l'expédition de cette commande, le poids total réel est réglé à zéro.