Aperçu du rapport de traitement des factures de vente
Acronyme de fonction : OEEPI
Utilisez ce rapport pour générer des factures pour des commandes clients. Vous pouvez facturer une commande une fois qu’elle a été prélevée et expédiée. La facturation est l'une des dernières étapes nécessaires pour compléter une commande.
Au lieu d'être imprimé, ce rapport peut être envoyé sous forme de pièce jointe par courriel.
Traitement de la facture
Le traitement de la facture fait passer la commande à l'étape 4 (Facturé) ou à l'étape 5 (Payé) si le montant du paiement est égal au montant de la facture. La commande ne peut plus être modifiée ou supprimée après le traitement de la facture, bien qu'une commande facturée puisse être copiée dans une nouvelle commande.
Pour le traitement de plages ou de listes, les commandes sont facturées, l'étape de la commande est modifiée, et toutes les mises à jour Client, Grand livre et Produit sont effectuées dans cet ordre :
- Commandes RM par numéro de commande
- Toutes les autres commandes par numéro de commande
Cet ordre de traitement est distinct de l'ordre d'impression.
Si l'option Facture nos enregistrements seulement est sélectionnée dans Saisie des commandes, la commande est facturée mais la facture n’est pas générée.
Format de facture
Les factures peuvent être imprimées dans des formats standard ou non standard. Le type de facture imprimé est défini dans les options SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Impression. Tous les en-têtes de facture peuvent être imprimés sur la facture, ou être supprimés. Si les en-têtes sont supprimés, le nom du document est imprimé afin que vous puissiez identifier le document. Si vous avez des formulaires préimprimés personnalisés, supprimez l'impression des en-têtes.
Les bons de sortie, les factures, les confirmations et les connaissements utilisent l'adresse de facturation indiquée dans l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client, ou l'adresse de destinataire indiquée dans l'en-tête de Saisie des commandes. Si l'en-tête de commande contient un code de langue dans le champ Langue, les descriptions de produit, les frais supplémentaires et les conditions correspondants sont incorporés.
Pour respecter les normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement PA-DSS et PCI-DSS, les numéros de carte de crédit sont masqués sur tous les rapports.
Impression de factures groupées
Les commandes pour les clients configurés pour la facturation groupée ne s'impriment pas, sauf si vous les imprimez à la demande en indiquant le numéro de commande dans une liste d'impression dans le rapport Ventes - Factures regroupées ou dans Saisie des commandes. Si une date de report antérieure est antérieure à la date du dernier regroupement dans l'enregistrement client ou destinataire, la facture s'imprime à l'aide du rapport de traitement des factures de vente et n'est pas touchée par le regroupement. Pour reporter une commande antérieurement, vous devez mettre en œuvre des plages de dates et des procédures de report antérieur afin que ces commandes tombent entre les plages de dates du dernier regroupement et du prochain regroupement, configurées dans Paramètres client ou Paramètres destinataire client.
FDS
Si vous générez des factures à l'aide d'Infor Document Management (SMSEP), vous pouvez également inclure des fiches de données de sécurité (FDS) lorsque vous imprimez ou envoyez par courriel une facture avec des produits dangereux.
-
Si une facture contient des composants de kit marqués comme produits FDS, les fiches de chaque composant sont imprimées ou envoyées par courriel également.
-
Si vous choisissez d'imprimer vos factures, les fiches sont imprimées sur la même imprimante.
-
Si vous choisissez l'envoi par courriel, les fiches sont envoyées dans un courriel distinct, avec la ligne d'objet suivante : « FDS pour commande nninq-nn ».
-
Si vous sélectionnez l'option Fax-courriel lorsque approprié, les fiches sont envoyées aux contacts appropriés pour le client de la facture. Sinon, l'adresse courriel dans la vue Informations impression est utilisée.
Poids variable
Si vous utilisez la fonction de poids variable, vous devez indiquer le poids total réel dans Saisie rétroaction expédition commandes. Si vous n’indiquez pas le poids total réel, le message suivant s’affiche et la commande n’est pas facturée : Le poids réel doit être saisi pour toutes les lignes à poids variable (7193). Vous ne pouvez pas continuer la facturation de cette commande tant que cette valeur n'est pas spécifiée pendant l'expédition. La fonctionnalité de poids variable doit être activée dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, et ce produit doit avoir été configuré en tant que produit à poids variable dans Paramètres produits - Général.