Aperçu de la vue Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation
.
Utiliser cette page pour définir des paramètres d'utilisation et des informations sur la demande saisonnière.
Dans cette page, vous pouvez configurer les paramètres d'utilisation suivants :
- Mois d'utilisation
- Utilisation entrepôt parent
- Usage exceptionnel
- Utilisation des ruptures de stock
- Faible usage
Selon les fonctions standard du système, les ruptures de stock 15 jours, l'usage exceptionnel et le faible usage entraînent le gel d'un produit par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Ces paramètres vous permettent de corriger automatiquement ces conditions, empêchent le gel du produit et créent des exceptions qui peuvent être révisées dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.
Les options de tendance saisonnière fournissent une quantité de commande de produit saisonnier plus précise, ce qui facilite la gestion d'une activité saisonnière inhabituellement hâtive ou tardive.
Cliquez sur un lien pour obtenir des informations sur une section spécifique :
Contrôle pour rupture de stock
Contrôle pour usage exceptionnel
Taux d'usage - matrice des coûts
Usage général
Les options Usage général sont importantes pour les distributeurs qui utilisent un système central de distribution de l'entreposage. Ces options s'appliquent aux produits dont la source de réapprovisionnement autorisée est Entrepôt. Elles définissent la méthode de calcul de l'utilisation moyenne de l'entrepôt parent. Ces options sont définies uniquement au niveau de la société.
Options/Rupture de stock
Utilisez les options de cette section pour déterminer si vous devez corriger automatiquement une situation de rupture de stock 15 jours. Avec le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, les produits en rupture de stock depuis 15 jours sont gelés. À l'aide de ces options, vous pouvez empêcher que le produit soit gelé et corriger le problème.
Utilisez les paramètres de rupture de stock si vous n'avez pas l'habitude d'enregistrer les occasions perdues dans Saisie des commandes. Bien que ces options empêchent le gel du produit, elles sont considérées comme une réaction à une rupture de stock. Une mesure plus proactive qui assure une utilisation plus précise et, par conséquent, des niveaux de stocks optimaux, consiste à enregistrer correctement toutes les transactions commerciales perdues.
Usage exceptionnel
Utilisez les options de cette section pour contrôler si l'usage exceptionnel est automatiquement corrigé par le traitement Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Normalement, les produits avec un usage exceptionnel sont gelés. Si ces options sont sélectionnées, le produit n'est pas gelé. À la place, l'usage exceptionnel est corrigé et une exception est créée. L'usage exceptionnel est défini dans Produit - Administration - Traitement de fin de mois en comparant l'utilisation du dernier mois dernier à l'utilisation totale sur un nombre de mois défini par l'utilisateur. Si le dernier mois est supérieur au total, le produit présente un usage exceptionnel.
Faible usage
Les options de cette section vous aident à gérer les produits pour lesquels vous souhaitez toujours avoir 1 ou 2 articles disponibles.
Si l'utilisation annuelle d'un produit est inférieure au chiffre indiqué dans le champ Utilisation annuelle minimum, le produit est un produit à faible usage. Son point de commande, son point de ligne et sa quantité de commande sont corrigés en fonction des valeurs saisies dans la fenêtre Taux d'usage - matrice des coûts. Ces corrections se produisent pendant le traitement Produit - Administration - Traitement de fin de mois, mais le produit n'est pas gelé. Un type d'exception de remplacement pour faible usage est créé. Vous pouvez l'afficher dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.
Tendance saisonnière
Les paramètres de cette section permettent d'avoir une quantité de commande plus exacte pour un produit saisonnier. Cela se fait avec un calcul d'utilisation qui tient compte des tendances saisonnières hâtives ou tardives. Le calcul de la tendance saisonnière standard examine l'utilisation pour l'année précédente, puis pour un certain nombre de mois. Ces valeurs sont indiquées dans le champ Mois d'utilisation dans Paramètres produit entrepôt - Commande ou Paramètres réapprovisionnement produit - Rang - Détail rangs. Reportez-vous à la table pour voir quelles valeurs sont utilisées. Le calcul de la tendance saisonnière détermine l'utilisation pour le nombre de mois d'utilisation de l'année précédente. Cette valeur est comparée au nombre immédiat de mois d'utilisation passés pour en dériver un pourcentage. Ce pourcentage est considéré comme la tendance.
Exemple
Supposons que nous sommes en novembre et que l'an dernier, en novembre, décembre et janvier, une moyenne de 100 pelles à neige ont été vendues chaque mois. En fonction de l'utilisation moyenne l'année dernière, notre utilisation prévue pour cette année serait de 100. Pour l'utilisation selon la tendance saisonnière, l'utilisation pour août, septembre et octobre de l'an dernier et de cette année est utilisée pour déterminer le facteur de tendance. Si la moyenne de l'utilisation mensuelle moyenne de l'an dernier était de 10 et est maintenant de 15 mois pour les mêmes mois de cette année, les ventes de pelles à neige ont augmenté de 50 % par rapport à l'an dernier en début de saison. La tendance de cette année est de 150 %. Si nous multiplions notre utilisation par le facteur de tendance, la demande selon la tendance est de 150 pelles à neige par mois.
Paramètres requis
Pour que les calculs de tendance saisonnière puissent se faire, les conditions suivantes doivent être remplies.
- l'option Utiliser tendance saisonnière dans Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation est réglé à Oui
- le champ Méthode utilisation de Paramètres produit entrepôt - Commande est réglé à % tendance
Les champs d'outrepassement des pourcentages de tendance minimum et maximum dans Paramètres produits entrepôt - Saisonner sont examinés. Le pourcentage de tendance saisonnière est appliqué en fonction des paramètres du produit si :
- ces valeurs sont définies à une valeur supérieure ou inférieure à 100 %, respectivement
- les limites des pourcentages de tendance minimum et maximum et les unités de la dernière année et de cette années sont atteintes
Si aucun pourcentage saisonnier maximum n'est saisi au niveau du produit, les paramètres de Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation sont utilisés. Cela suppose que les mêmes pourcentages min/max et les mêmes unités sont atteints.
Les mois d'utilisation qui sont utilisés dans le calcul sont obtenus soit à partir de Paramètres produit entrepôt - Commande ou de Paramètres réapprovisionnement produit - Détail rang, en fonction du rang d'admissibilité. Ce tableau montre la valeur des mois d'utilisation utilisée lorsque la tendance saisonnière est calculée par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois.
Produit – Paramètres produit entrepôt - Mois d'utilisation | Paramètres réapprovisionnement produit - Mois d'utilisation | |
---|---|---|
Paramètres produit entrepôt - Option Gelé sélectionnée | x | |
Paramètres produit entrepôt - Option Gelé désactivée et aucun enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit pour la société | x | |
Paramètres produit entrepôt - Option Gelé désactivée et option Paramètres réapprovisionnement produit Utiliser la fonction détail de rangs réglée à Non | x | |
Paramètres produit entrepôt - Option Gelé désactivée et option Paramètres réapprovisionnement produit Utiliser la fonction détail de rangs réglée à Oui | x |