Aperçu de la vue Paramètres réapprovisionnement produit - Détail rangs
.
Utiliser cette page pour établir les niveaux associés à chaque rang.
Lorsque vous accédez à cette page, le type d'enregistrement, le nom du fournisseur, l'entrepôt ou la ligne de produits géré s'affiche. Le nombre de rangs que vous avez indiqué dans le champ Rangs de la page Rang s'affiche dans le champ Nombre de rangs. Vous devez définir des informations détaillées pour chacun de ces rangs. Le nombre de rangs pour lequel vous avez fourni des détails est affiché dans la grille Rangs. Si ce numéro correspond à votre valeur Nombre de rangs, vous avez terminé la saisie des informations détaillées pour tous les niveaux de rang. Si vous utilisez des pourcentages, le pourcentage total distribué à tous les rangs s'affiche. Vous devez distribuer 100 % à tous les niveaux de rang.
Grille Rangs
Les informations de classement détaillées sont affichées pour chaque niveau dans la grille Rangs. Sélectionnez un niveau de rang pour définir le pourcentage d'occurrences ou le nombre minimum d'occurrences par rang, selon la sélection dans Détail rang basé sur. Vous pouvez également établir une marge de sécurité minimum et maximum pour le délai et définir des niveaux d'exception de sécurité pour les réceptions de bons de commande.
Pour l'enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit qui doit être utilisé à un certain niveau, les huit champs de sécurité liés à la SRA doivent être définis. Par exemple, les champs dans Paramètres réapprovisionnement produit - Délai et les paramètres de la sécurité fournisseur SRA doivent tous contenir des valeurs pour être valides. Si ces champs ne contiennent pas de valeurs, la hiérarchie est parcourue jusqu'à ce qu'un niveau comportant des valeurs dans tous les champs soit trouvé. Par exemple, si la SRA est un entrepôt, les huit champs Ajustement de sécurité du délai min/max de l'entrepôt doivent tous contenir des valeurs. Cela établit l'ajustement de sécurité minimum et maximum pour le délai.
Les paramètres de cette page ne sont utilisés que si l'option Type rang dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang est réglée à Occurrences ou Stratification ABC.
Ajustement de sécurité du délai min./max.
Lors de la réception d'un bon de commande, les pourcentages de sécurité définis dans cette section sont utilisés lors du calcul du délai. Cela s'applique à moins que le délai soit remplacé ou gelé dans Paramètres produit entrepôt. Les paramètres d'ajustement de sécurité dans la fenêtre Détail des rangs de l'entrepôt sont utilisés en premier. La logique de marge de sécurité standard s'applique si aucun enregistrement Paramètres réapprovisionnement produit n'est trouvé, ou si les paramètres de délai minimum/maximum de tous les enregistrements sont à zéro.
Dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, un produit est ramené à zéro ou ignoré si les conditions suivantes sont remplies :
- Le produit se qualifie pour un ajustement de sécurité minimum/maximum
- La sécurité de délai minimum (fournisseur/entrepôt) est de zéro
Ces options définissent une plage de jours de délai sur laquelle un pourcentage de sécurité est utilisé. Si le délai tombe en dehors des plages, les jours de sécurité sont utilisés. Le pourcentage de sécurité fonctionne bien lorsque le délai tombe dans une plage normale. Il perd en fiabilité lorsqe les valeurs de délai sont inhabituellement faibles ou élevées. Nous vous recommandons de définir une marge de sécurité plus basse pour les produits du rang A. Il se peut que vous ne vouliez pas définir une marge de sécurité pour les produits d'un rang inférieur à C.
Lorsque la marge de sécurité est modifiée par les sélections de cette fenêtre, les nouveaux paramètres sont stockés dans Paramètres produit entrepôt, dans la section Marge de sécurité. Le type est remplacé par Pourcentage ou Jours et le montant est mis à jour au moyen de la nouvelle valeur. Si l'option Gelé est sélectionnée, la marge de sécurité n'est pas ajustée.
Exception Sécur./Réception
La marge de sécurité, également appelée stock de sécurité, correspond à des stocks supplémentaires qui permettent de se prémunir contre les ruptures de stock. Elle fournit un coussin pour tenir compte des variations raisonnables de l'utilisation ou du délai d'acquisition par rapport aux moyennes prévues La marge de sécurité est une valeur que vous définissez pour chaque produit dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Elle détermine le point de commande d'un produit. Il est important de vérifier régulièrement votre marge de sécurité afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop faible ni trop élevée. Si elle est trop faible, vous risquez de subir une rupture de stock et des problèmes de service à la clientèle. Si elle est trop élevée, vous risquez d'avoir trop de stocks supplémentaires et d'avoir des coûts de possession plus élevés. Pour maintenir les marges de sécurité dans des limites pratiques, définissez les pourcentages minimum et maximum pour les stocks de sécurité restants lorsque vous recevez des stocks de réapprovisionnement. Si ces pourcentages tombent en dehors des plages min/max, l'acheteur est avisé par une exception d'examen de sécurité dans Produit - Administration - Traitement des exceptions.
Lors de la réception de bons de commande, le niveau des stocks de sécurité restants pour chaque réception est examiné pour déterminer si une exception d'examen de sécurité a eu lieu. Les règles qui régissent cette exception sont définies dans la section Exceptions sécurité/réception de cette fenêtre. Ces règles doivent être définies pour chaque niveau de rang de chaque niveau dans Paramètres réapprovisionnement produit, là où cela convient (société, entrepôt, fournisseur et ligne de produits). Consultez chaque jour l'examen des bons de commande dans Produit - Administration - Traitement des exceptions. Un enregistrement d'exception avec un motif Exception est créé lorsque les stocks de sécurité restants tombent en dehors des plages ; cependant, le produit n'est pas gelé.
L'algorithme de marge de sécurité utilise la marge de sécurité dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Vous pouvez indiquer un pourcentage, une quantité, ou un nombre de jours pour la marge de sécurité. Cette valeur est convertie en quantité et comparée au net disponible lorsqu'un produit est reçu dans BC – Réception stocks. La quantité nette disponible est stockée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts et ne comprend pas la réception actuelle. Si le pourcentage de sécurité tombe en dehors des pourcentages de sécurité minimum et maximum, ou des seuils, définis dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang - Détail rangs, une exception est créée. La formule est la suivante :
% de sécurité du produit = Net disponible, quantité de sécurité * 100
Le % de sécurité du produit est ensuite comparé aux paramètres % sécurité mininimum et % sécurité maximum. Ceux-ci sont généralement de 25 % et de 75 %, respectivement. Si le pourcentage tombe à l'extérieur de cette plage, le nombre spécifié de réceptions de bon de commande passées est examiné. Il est utilisé pour déterminer si le nombre minimum de réceptions est également tombé en dehors des pourcentages de sécurité min/max. Une exception est créée dans Produit - Administration - Traitement des exceptions si toutes les réceptions actuelles et passées qui répondent aux critères ont également utilisé la source de réapprovisionnement autorisée (SRA).
.