Aperçu de la vue Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteurs

Produit > Paramètres > Réapprovisionnement.

Utiliser cette page pour gérer les produits à usage exceptionnel. Vous pouvez faire des ajustements au point de commande des produits en réponse aux habitudes d'achat réelles du client.

Lorsque vous déterminez les valeurs de réapprovisionnement, le calcul normal de la moyenne d'utilisation ne tient pas compte des cas où les clients achètent des quantités plus grandes, mais moins fréquemment. Si un produit a peu d'occurrences, mais que ses quantités sont plus élevées que l'utilisation moyenne, vous pourriez connaître une rupture de stock si vous utilisez les recommandations de réapprovisionnement standard du système. Il peut s'agir d'un événement commun si une partie de vos clients commandent des colis standard, et d'autres des quantités plus petites.

Deux ajusteurs sont maintenus dans la vue Ajusteur :

  • Quantité vente moyenne (QMV)
  • Cinq plus grands

Vous pouvez voir à la fois les points de commande et de ligne ajustés et les points de commande et de ligne bruts dans Paramètres produit entrepôt - Commande et dans Interrogation produit - Réapprovisionnement ou dans le rapport BC - Seuil acheteurs. Les points de commande et de ligne bruts sont des points de commande/ligne calculés dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.

Qté vente moyenne (QMV)

La QMV (quantité moyenne de vente) est calculée en divisant l'utilisation d'un produit par ses occurrences de ligne. Si la QMV calculée est supérieure au point de commande calculé par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois, le point de commande est ajusté à la valeur QMV. Ce calcul n'est pas effectué si le nombre minimum d'occurrences de lignes défini ici n'est pas atteint.

L'option Qté ventes moyenne doit être sélectionnée dans Paramètres produit entrepôt - Commande pour que les paramètres QMV soient utilisés.

Ventes 5+grands (5+g)

Le calcul des cinq premiers produits (Cinq plus grands) examine les ventes les plus élevées pour le nombre de mois d'utilisation défini dans Paramètres produit entrepôt ou dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang - Détail rangs. Si le nombre minimum d'occurrences est atteint, les cinq plus grandes quantités de vente et les informations de commande connexes sont utilisées pour calculer une moyenne. Le nombre minimum d'occurrences est défini dans le champ Occurrences minimum 5 plus hauts. La quantité de ventes la plus élevée est ignorée, et les autres ventes sont additionnées et divisées pour déterminer une moyenne des ventes les plus élevées. Si cette moyenne est supérieure au point de commande calculé par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois, le point de commande est ajusté à cette valeur. L'ajustement ne doit pas dépasser la différence maximale pour l'ajustement des cinq plus grands.

L'ajustement du point de commande standard compense les produits qui ont peu d'occurrences de vente, mais que les clients ont tendance à acheter en plus grande quantité.