Aperçu de la vue Produit – Paramètres n° série étendu
.
Acronyme de fonction : ICSES
Utilisez cette fonction pour configurer et gérer les enregistrements de produits gérés par numéros de série.
Dans la grille, faites un zoom avant sur un enregistrement de produit. Les sections suivantes sont affichées : Série, Achat, Réservation, Ventes.
En plus de Produit – Paramètres n° série étendu, vous pouvez créer des enregistrements de numéro de série dans les fonctions suivantes :
- Bon de commande ou Réception transfert
- Saisie des commandes ou Saisie rétroaction expédition commandes
- Manuellement
Une fois vos produits numérotés configurés, vous utiliserez rarement à la fonction Produit – Paramètres n° série étendu. Généralement, vous lancez une interrogation sur des enregistrements de numéros de série existants lorsque vous travaillez dans une autre fonction, par exemple dans Saisie des commandes.
Selon l'option Affecter n° série durant réception dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, le numéro de série peut être :
- Saisi lors de la réception, ou
- Suivi par rapport aux commandes clients
Préalables
Vous devez compléter les configurations suivantes avant de pouvoir définir les informations de numéro de série :
- Produit – Paramètres descriptions entrepôt
- Paramètres produits
- Produit - Paramètres produit entrepôt
- Paramètres client
- Paramètres fournisseur
Numéros de série créés automatiquement
Si vous créez des numéros de série dans Saisie bon commande, la partie de saisie de la fenêtre affiche automatiquement tous les numéros de série du produit. Lorsque vous choisissez les lignes à attribuer et à désattribuer, l'enregistrement Produit – Paramètres n° série étendu est également modifié. De même, vous définirez des numéros de série dans BC – Réception stocks ou dans Transfert - Réception des stocks pour les composants d'un kit assemblé sur demande. Les numéros de série sont reportés sur la ligne d'article Saisie bon commande liée, en fonction du numéro de séquence du composant du kit.
Numéros de série créés manuellement
Si vous ne créez pas d'enregistrement Produit - Paramètres n° série étendu dans BC - Réception stocks ou dans Transfert – Réception des stocks, vous devez préciser manuellement les numéros de série chaque fois que vous vendez un produit avec numéro de série. Dans Saisie des commandes ou dans Saisie rétroaction expédition commandes, vous êtes invité à définir chaque numéro lorsque vous accédez à la fenêtre Saisie n° série.
Numéros de série validés
Lorsque vous précisez un numéro de série, celui-ci est validé dans Produit – Paramètres n° série étendu. S'il n'existe pas, un nouvel enregistrement Produit – Paramètres n° série étendu est créé lorsque l'article est ajouté à la commande. Si des numéros de série sont désattribués, l'enregistrement Produit - Paramètres n° série étendu est supprimé. Lorsqu'un numéro de série est attribué à une commande, l'enregistrement Produit - Paramètres n° série étendu est mis à jour pour attribuer le numéro de série à la commande. Si un produit avec numéro de série est retourné et que la commande originale a été facturée, le numéro de série est disponible dans Saisie des commandes.
Produits spéciaux
Les produits à coût spécial sont identifiés avec l'unité de coût spécial appropriée à côté du champ Coût. Si votre enregistrement SA - Paramètres opérateur ne vous permet pas d'afficher les coûts, le champ Coût ne s'affiche pas.
Les articles avec numéros de série se trouvent dans CF Plan financier, car le suivi se fait au niveau de l'article. Vous pouvez décider de créer vos propres numéros de série pour tous les articles sous plan financier.
Storeroom
Lorsque des numéros de série sont créés dans la fonction Réception réusinage dans Storeroom, le numéro de série, l'emplacement de casier et le commentaire sont enregistrés dans Produit - Paramètres n° série étendu.
Intégration Service Management
Si vous avez une intégration à Infor Service Management, vous pouvez afficher les produits et équipements de location, y compris les produits par numéros de série (ou articles unitaires), qui sont disponibles ou loués. Dans la fonction Rechercher, précisez un produit de location avec numéro de série. Un appel API Service Management (ISM.API) est fait à Service Management pour vérifier la quantité et le statut du produit de location ou du produit de location avec numéro de série/unité. Dans la grille, les valeurs de la colonne Loué affichent les résultats de la vérification de l'appel API retourné. La case est cochée si ce produit avec numéro de série/unité est actuellement loué.
Les numéros de série de Produit – Paramètres n° série étendu sont inclus dans les BOD InventoryCount envoyés de Distribution SX.e à Service Management lorsque la fonction Saisie gestion solde produit s'exécute. Toutefois, la date Expiration garantie n'est pas précisée dans Produit - Paramètres n° série tant que le produit avec numéro de série/unité n'a pas été facturé. Lorsque du travail de réparation est effectué pour un produit avec numéro de série/unité, la date d'expiration de la garantie est vérifiée pour déterminer si le travail effectué est couvert par la garantie. Si c'est le cas, les taux de main-d'œuvre et de matériel sont ajustés de manière appropriée, et les réclamations de garantie peuvent être créées et gérées par Service Management.
Pour assurer que les informations sur les produits avec numéro de série sont disponibles dans Service Management, les valeurs de champ suivantes dans Produit – Paramètres n° série étendu sont incluses dans le BOD Sync.Invoice sortant : la date d'expiration de la garantie, lorsque disponible, le n° fournisseur, la date de facture et le n° client. Ces éléments du BOD Sync.Invoice peuvent être synchronisés avec l'enregistrement de produit avec numéro de série/unité dans Service Management afin que les données de garantie soient disponibles. Service Management utilise le BOD Sync.Invoice et met à jour les informations sur le produit avec numéro de série/unité dans Service Management.