Aperçu de la vue Produit – Configuration renvois produit étendu - Référence

Produit > Paramètres > Configuration renvois produit étendu

Utilisez cette fonction pour créer et gérer des enregistrements de renvoi entre des produits et d'autres produits. Vous pouvez configurer les types suivants : Prix automatique, Code barres, Échange, Option, Substitut, Remplacement et Mise à niveau.

Prix Autom

Les prix automatiques (type T) sont des informations de prix qui sont mises à jour par un bureau de service. Celui-ci fournit des descriptions et des prix de produits, ou un fabricant fournit les prix de ses produits. Utilisez les prix automatiques pour maintenir des prix et des coûts concurrentiels et à jour dans vos enregistrements de contrôle des stocks.

Si vous utilisez les mêmes numéros de produits, le chargement est un processus de création de nouveaux enregistrements de produit ou de mise à jour des enregistrements existants. Si vous utilisez vos propres numéros de produits, l'enregistrement Produit - Configuration renvoi produit étendu doit être configuré pour chaque numéro de prix automatique utilisé. Lorsque les nouvelles informations de prix sont mises à jour, le numéro de prix automatique établit le lien avec votre numéro de produit. Cela se produit avant que de nouveaux enregistrements soient créés ou que les enregistrements existants soient modifiés. Nous vous recommandons d'utiliser les numéros de prix automatique au lieu de vos propres numéros.

Si vous utilisez la fonctionnalité Importation produits, les paramètres du champ du fichier d'importation doivent être définis avant que vous puissiez mettre à jour vos fichiers de stocks dans le rapport PI - Entrée - Mise à jour produits.

Si vous n'utilisez pas Importation produits, utilisez PE - Paramètres prix automatique pour définir les paramètres de champ utilisés pour l'interface avec vos données de prix. Vos enregistrements de contrôle des stocks sont mis à jour après l'exécution du rapport PE - Administration - Calcul automatique des prix.

Code barres

Des codes barres (type B), qui vous sont donnés par votre fabricant ou fournisseur, peuvent être interchangés par vos numéros de produits. Les codes barres peuvent comporter des caractères alphabétiques et numériques. Une fois les codes barres saisis manuellement ou scannés dans Saisie des commandes, ils sont remplacés par votre numéro de produit. Votre produit est enregistré dans la commande.

Échange

Échange (type I) fournit une substitution à 100 %, ce qui signifie que le produit d'échange peut remplacer un autre produit pour 100 % des applications des clients.

Vous pouvez également définir une chaîne de caractères dans un enregistrement d'échange qui représente un produit réel. Les opérateurs saisissent la référence d'échange dans Saisie des commandes. La valeur du champ Produit de l'enregistrement d'échange s'affiche dans Saisie des commandes.

Par exemple, si votre société a un catalogue de produits pour les clients, le produit d'échange peut être constitué des numéros de page de catalogue et des positions dans les pages. Les clients peuvent faire référence au produit à l'aide du numéro de page et de la position, plutôt que du numéro de produit. Par exemple, supposons que le produit EM-100, câble en vrac, est l'article 103 à la page 56 de votre catalogue. Dans l'enregistrement de référence croisée d'échange, vous indiqueriez 56.103 dans le champ Référence d'échange et EM-100 Câble en vrac dans le champ Produit.

Les échanges peuvent associer un produit à un autre produit, plusieurs produits à une référence, ou plusieurs références à un produit.

Option

Les options (type O) sont des articles complémentaires facultatifs qui doivent ou peuvent être vendus avec un produit stocké régulier. Par exemple, les tuyaux d'échappement sont toujours vendus avec des attaches, et les imprimantes nécessitent des câbles de branchement aux ordinateurs.

Des ventes et des revenus peuvent être perdus si vos représentants ne connaissent pas ces relations. Si l'option Afficher produits facultatifs est réglée à Oui dans SA - Paramètres opérateur, les options de produit s'affichent dans Saisie des commandes une fois le produit précisé.

Si un représentant commande un produit avec des options, mais que les options de produit ne sont pas configurées dans l'entrepôt de commande, un message d'avertissement est émis pour indiquer qu'aucune option de produit valide n'est disponible dans l'entrepôt.

Substitut

Les produits substituts (type S) sont des substituts temporaires. Les substituts ne sont pas entièrement interchangeables. Dans Saisie des commandes, la case Net disponible est cochée lorsqu'un produit est saisi. Les quantités nettes disponibles sont utilisées jusqu'à ce qu'elles soient épuisées. Si un enregistrement de renvoi à un substitut est configuré pour un produit épuisé, vous pouvez choisir un des produits substituts. Dans BC – Réception stocks, un substitut peut être reçu, même s'il n'existe pas d'enregistrement de référence croisée. Un avertissement s'affiche et s'il est ignoré, les commandes ayant le produit original ne sont pas remplies par le traitement SC - Exécution des commandes en souffrance.

Dans Saisie des commandes, le produit substitut peut être vendu si des quantités nettes sont disponibles. Si un enregistrement de renvoi à un substitut est configuré pour un produit épuisé, vous pouvez choisir un des produits substituts pour compléter la quantité commandée. Si une valeur est précisée dans le champ Vente substituts en premier, vous devrez peut-être vendre le produit substitut jusqu'à ce que toutes les quantités soient épuisées.

Remplacer

Les produits de remplacement (type P) remplacent d'autres produits qui sont devenus obsolètes ou ne sont plus fabriqués. Les produits de remplacement ne sont pas entièrement interchangeables.

Dans Saisie des commandes, le produit remplacé peut être vendu si des quantités nettes sont disponibles. Si les quantités de produits remplacés sont épuisées, vous pouvez accepter le produit de remplacement. Si vous n'acceptez pas le remplacement, vous pouvez vendre des produits substituts ou mettre à niveau les produits ou les remplacements d'un autre entrepôt, le cas échéant. Si une valeur est précisée dans le champ Vente produits remplacement en premier, vous devrez peut-être vendre le produit de remplacement jusqu'à ce que toutes les quantités soient épuisées.

Mise à niveau

Habituellement, les produits de mise à niveau (type U) sont entièrement interchangeables avec le produit régulier, mais offrent plus de fonctionnalités. Les deux produits figurent normalement dans vos stocks. Même s'ils sont entièrement interchangeables, il s'agit d'un échange à sens unique. Par exemple, si un client commande une valve de 3000 PSI, vous pouvez l'échanger pour une valve de 5000 PSI, mais pas l'inverse.