Aperçu du rapport Produit - Audit des stocks en entrepôt
Acronyme de fonction : ICROW
Utilisez ce rapport pour équilibrer chaque entrepôt et les produits qu'il contient dans les commandes clients, bons de commande, transferts d'entrepôt et bons de travail de production de kits en attente.
Si les quantités des enregistrements de stocks ne correspondent pas aux modules Ventes, Achats, Transfert d'entrepôt et Production de kits, vous pouvez corriger les écarts dans le module Produit.
Si vous devez ajuster les stocks d'un montant positif, l'entrée suivante est créée :
Dt | CR | |
Contrôl IC | 200,00 $ | |
Ajustements Physique | 200,00 $ |
L'ordre de tri du rapport est par entrepôt, puis par produit. Les produits sont vérifiés ; les produits de main-d'œuvre et les kits assemblés sur demande ne sont pas admissibles pour le rapport.
Les quantités suivantes de Paramètres produit entrepôt - Coûts pour chaque produit dans chaque entrepôt sont sélectionnées et comparées aux totaux pour les commandes, bons de commande, transferts et bons de travail en attente.
- Réservé
- Engagé
- Cmde souff
- En cmde
- Non disponible
- TE en transit
- TE – Demandes expéd.
- TE – Demandes récept.
- Demande
- Quantité disponible (Disponible + Reçu)
Les quantités disponibles et non disponibles calculées pour les produits avec numéro de série et de lot remplaceront celles basées sur PEPS. Les produits avec numéro de série ne sont pris en compte que si vous attribuez des numéros de série dans BC – Réception stocks. Cela est déterminé par l'option Affecter n° série durant réception dans SA - Options administrateur - Produit - Valeurs par défaut.
Dans le rapport, les colonnes Disponible et Non disponible contiennent uniquement des valeurs lorsqu'une quantité négative existe dans l'enregistrement du produit d'entrepôt. Cela indique qu'il y a un écart à ajuster.
Les quantités disponibles et non disponibles sont calculées pour tous les enregistrements Paramètres produit entrepôt si l'option Utiliser PEPS dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est sélectionnée. Si un produit est géré par numéro de série ou de lot et PEPS, le calcul est basé sur les quantités de série/lot. Si les quantités PEPS ne correspondent pas aux quantités de série/lot, un message est imprimé. Les ajustements de rapprochement doivent être effectués manuellement.
Pour chaque produit avec numéro de série, tous les enregistrements Produit - Paramètres n° série étendu existants sont ajoutés à la quantité disponible ou à la quantité non disponible, selon le statut de l'enregistrement.
Pour chaque produit par lot et tous les enregistrements Produit – Paramètres n° de lot étendu existants :
- Dans Saisie des commandes, si la commande n'est pas un retour, toutes les quantités disponibles et non disponibles de lot dans Produit – Paramètres n° de lot étendu sont totalisées, et les quantités Engagé et Réservé dans Paramètres produit entrepôt - Coûts moins les quantités non attribuées dans Saisie des commandes sont calculées.
- Dans Saisie des commandes, si la commande est un retour de vente au comptoir (CS), de commande de stock (SO)ou un retour de marchandise (RM), toutes les quantités disponibles et non disponibles de lot dans Produit – Paramètres n° de lot étendu sont totalisées, et les quantités Engagé et Réservé dans Paramètres produit entrepôt - Coûts moins les quantités attribuées dans Saisie des commandes sont calculées.
- Dans Achats, si le type de commande est un retour de marchandise et que le bon de commande n'a pas été reçu ou est actuellement reçu, mais que la fonction de mise à jour n'a pas été effectuée pour terminer la réception, la quantité de commande moins la quantité attribuée devient la quantité non disponible de la commande pour les produits par numéros de série et de lot. Ce total est ensuite ajouté à la quantité non disponible dans Produit - Paramètres n° lot étendu ou Produit – Paramètres n° série étendu.
Saisie des commandes
Les critères suivants sont utilisés pour déterminer quelles commandes sont admissibles à l'équilibrage des transactions de produits :
- Étape inférieure à l'étape 4 (Facturé)
Pour chaque article :
- Le type spécial/hors stock pour les produits et les composants des kits assemblés sur demande est Spécial ou Vide.
- Le type de commande en souffrance n'est pas un bon de commande cumulatif ou une ligne de CD.
- Il ne s'agit pas d'une ligne retournée et d'un type de commande SO, CS ou BR.
- Il s'agit d'une ligne retournée, un produit de lot et un produit CS, SO, ou RM.
- La commande n'est pas ouverte. Si la commande est ouverte, les informations sont incluses dans le rapport, mais aucune mise à jour n'a lieu. Un message s'affiche.
- La commande est suspendue. Si la commande est suspendue, les informations sont incluses dans le rapport et la mise à jour a lieu. Un message s'affiche.
Une fois la commande qualifiée, la quantité expédiée pour chaque ligne d'article est ajoutée aux quantités temporaires suivantes. Une fois que toutes les lignes d'article de toutes les commandes ont été additionnées, les quantités sont comparées aux quantités de l'enregistrement Produit pour y déceler des écarts.
Engagé | Si l'étape de la commande n'est pas un retour et qu'elle est supérieure à l'étape 1 (Commandé), la quantité expédiée est ajoutée à la quantité engagée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. |
Réservé
|
Si l'étape de la commande est l'étape 1 (Commandé) et n'est pas un retour, la quantité expédiée est ajoutée à la quantité réservée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. |
Commande en souffrance | Si le suffixe du numéro de commande est supérieur à « -00 » ou si la disposition de la commande est Commande complète, Étiqueter et retenir ou JAT, et que le type commande n'est pas un appel de livraison, ou que le type de commande est un appel de livraison et que l'indicateur de sortie de commande en souffrance est à Oui, et que le numéro de la commande en souffrance dans la ligne d'article est égal à 0 (zéro), la quantité commandé moins la quantité expédiée est ajoutée à la quantité en souffrance dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. |
Les conditions suivantes mettent à jour le champ Commande en souffrance (B/O) :
- Si le produit n'est pas une ligne d'article de retour ; et
- S'il s'agit d'une commande Commande complète ou Étiqueter et retenir et qu'une commande en souffrance n'est pas créée ; ou
- S'il s'agit d'une commande en souffrance et que la commande en souffrance n'est pas encore créée.
S'il une vente au comptoir (CS) est en souffrance, le montant Commande en souffrance dans Paramètres produit entrepôt - Coûts est mis à jour lorsque l'article est saisi, à moins que la commande ait été suspendue. La commande en souffrance réelle n'est pas créée tant que la commande demeure suspendue. Le rapport Produit - Audit des stocks en entrepôt ne doit être généré que lorsque toutes les commandes suspendues ont été libérées.
Si un article est un kit assemblé sur demande, la quantité expédiée pour chaque composant est ajoutée aux quantités Engagé, Réservé ou Commande en souffrance dans Paramètres produit entrepôt - Coûts selon les critères ci-dessus.
Achat
Les critères suivants sont utilisés pour déterminer quels bons de commande peuvent être utilisés pour équilibrer les enregistrements Produit.
- Le type de commande est un bon de commande, un appel de livraison, ou un retour de marchandise. Comme les bons de commande cumulatifs n'ont pas d'incidence sur les stocks, ils ne sont pas inclus. Ce rapport vérifie la présence de quantités de pièces usagées qui doivent figurer dans les éléments engagés pour les bons de commande RM, car les stocks pour les pièces usagées sont engagés lorsque vous les saisissez dans un bon de commande.
- Pour chaque article, le type spécial/hors stock est Vide, le statut est actif et le coût n'a pas été établi (étape inférieur à 6).
Une fois la commande qualifiée, la quantité commandée pour chaque ligne d'article est ajoutée à la quantité temporaire suivante. Une fois que toutes les lignes d'article de toutes les commandes ont été additionnées, les quantités sont comparées aux quantités de l'enregistrement Produit pour y déceler des écarts.
En cmde | Si l'étape de la commande est 1 ou 2 ou si l'étape est égale à l'étape 5 (Reçu) et que les initiales de réception sont vides, (commande actuellement reçue dans BC – Réception stocks), et que le type de commande n'est pas un retour de marchandise, la quantité commandée est ajoutée à la quantité En commande dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. Les initiales de réception sont vides jusqu'à ce que la transaction soit mise à jour. |
Transfert d'entrepôt
Les critères suivants sont utilisés pour déterminer quels transferts d'entrepôts peuvent être utilisés pour équilibrer les enregistrements Produit. Le transfert d'entrepôt combine les qualifications des modules Ventes et Achat, selon que le transfert est sortant ou entrant. Le statut des entrepôts d'expédition et de réception est Actif et le transfert est à l'étape 0 (Demandé), à l'étape 1 (Commandé), ou à l'étape 2 (Imprimé) ; à l'étape 3 (Expédié) ; ou reçu « I » à l'étape 4 (Exception) ou à l'étape 5 (Reçu). Les lots non attribués sont additionnés dans l'entrepôt d'expédition de Transfert d'entrepôt lorsque l'étape est inférieure à l'étape 3 (Expédié). Le total des lots non attribués est ensuite soustrait du total Produit - Paramètres n° lot étendu, plus le total engagé, plus le total réservé.
Entrepôt destinataire (de réception)
- L'étape n'est pas Reçu.
- L'entrepôt destinataire correspond à l'entrepôt Paramètres produit entrepôt.
- Le numéro de la société destinataire correspond à la société de connexion.
- Le transfert est approuvé.
- Le statut est actif.
- Pour chaque article, le type spécial/hors stock est Vide ou Spécial. Les hors stock sont exclus.
Une fois que le transfert est qualifié, et que toutes les lignes d'article de tous les transferts ont été additionnées, les quantités sont comparées aux quantités de l'enregistrement Produit pour y déceler des écarts.
Demande | Le type d'approbation du transfert est Demande, la quantité commandée est ajoutée. |
En cmde | Si l'étape de la commande est 1, 2 ou 3 ou si l'étape est égale à l'étape 4 et que le numéro de journal de réception est vide, (commande actuellement reçue dans TE – Réception des stocks), la quantité commandée est ajoutée à la quantité En commande dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. |
De l'entrepôt (envoi) :
- Étape inférieure ou égale à 5.
- Le numéro de la société d'origine correspond à la société de connexion.
- L'entrepôt d'expédition correspond à l'entrepôt Paramètres produit entrepôt.
- La commande n'est pas approuvée.
- La commande est active.
- Le type de transaction est Commande directe (CD) ou Transfert d'entrepôt (TE).
Une fois que le transfert est qualifié, et que toutes les lignes d'article de tous les transferts ont été additionnées, les quantités sont comparées aux quantités de l'enregistrement Produit pour y déceler des écarts.
Le type d'approbation est Demande
- Requis
Le type d'approbation est Oui. Pour chaque article :
- TE en transit - Transfert est à l'étape 3 (Expédié) et la date d'expédition est vide. Si la date d'expédition est vide, le transfert d'entrepôt n'a pas été mis à jour. Une exception existe dans les quantités En transit et Réservé dans la fenêtre Paramètres produit entrepôt - Coûts - Coûts TE, en raison d'un transfert dans l'expédition qui n'a pas encore été mis à jour.
- Engagé - Si le transfert est à l'étape 2 (Imprimé), et que le type d'approbation est Oui, la quantité expédiée est ajoutée à la quantité engagée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts.
- Réservé - Si le transfert est à l'étape 1 (Commandé), et que le type d'approbation est Oui, la quantité expédiée est ajoutée à la quantité réservée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts.
- Demandé - Si le transfert n'est pas expédié et que la quantité expédiée est inférieure à la quantité commandée, la quantité commandée moins la quantité expédiée est ajoutée à la quantité demandée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. Cela comprend également les bons de travail des kits préassemblés qui sont en souffrance.
- TE en transit - Si le transfert est à l'étape 3 (Expédié) et que la date d'expédition n'est pas Vide, il est égal à la quantité expédiée ou, si à l'étape 4 (Exception), à la quantité expédiée moins la quantité reçue.
Production de kits
Les kits préassemblés et les composants des kits préassemblés sont également inclus dans l'audit.
- Le bon de travail est à l'étape 1 (Commandé).
Lorsque le kit est assemblé, la quantité En commande dans Paramètres produit entrepôt - Coûts pour le kit augmente, et la quantité réservée pour chaque composant augmente.
Si le suffixe du numéro de bon de travail est supérieur à « -00 », ou que tous les articles d'un bon de travail (suffixe « -00 ») sont en souffrance, la quantité commandée - la quantité expédiée est ajoutée à la quantité demandée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts. Cette quantité comprend également les transferts d'entrepôt qui sont en souffrance.
Si un kit préassemblé est désassemblé, la quantité réservée dans Paramètres produit entrepôt - Coûts pour le kit augmente et la quantité En commande pour chaque composant augmente. Si le kit est assemblé et qu'un composant est remplacé, la quantité En commande pour le kit augmente, la quantité réservée du nouveau composant augmente, et la quantité réservée pour l'ancien composant diminue.
La même logique s'applique aux ordres de travail à l'étape 2 (Engagé).
Réservations de produits client
Le net disponible d'un produit avec des réservations de produits client actives est ajusté par la quantité réservée pour refléter fidèlement ce qui est disponible à la vente. Les réservations de produits actives sont répertoriées dans le rapport, triées d'abord par produit, puis par entrepôt. Les informations sur l'enregistrement de réservation comprennent la Quantité réservée.
Il peut être utile d'exécuter le rapport Produit - Audit des stocks en entrepôt pour déterminer si des expéditions forcées d'un produit ont causé un déséquilibre, où les stocks réservés ont été utilisés pour remplir la commande. Si votre personnel de l'entrepôt force l'expédition d'une quantité sur une ligne de commande parce qu'il a trouvé des quantités disponibles dans l'entrepôt (même si elles étaient réservées), cela ne peut entraîner une quantité Disponible négative. Une fois que vous avez déterminé la cause du déséquilibre, vous devez ajuster la quantité réservée dans la réservation en fonction de la quantité forcée. Cela retire également la quantité des produits réservés dans Paramètres produit entrepôt.
Messages d'exception
Le tableau suivant répertorie les messages d'exception pouvant s'afficher dans le rapport. Il comprend également l'action qui doit être prise.
Message | Action à prendre |
Avertissement : Ce produit contient une mise à jour partielle de commandes, ventes, achats ou TE | Utilisez le rapport Ventes - Rapport d'exception pour localiser les commandes ouvertes ou suspendues. |
Quantités PEPS et Série/Lot calculées ne correspondent pas, Ajuster PEPS manuellement | Effectuez les ajustements nécessaires dans Produit - Paramètres PEPS étendus. |
Quantité nette disponible négative - SVP revoir | Recherchez la cause de la quantité négative et effectuez les ajustements nécessaires dans Produit - Ajustement stock. |
Avertissement : Quantités non disponibles ne correspondent pas à quantité non disponible dans ICSW | Recherchez la cause du déséquilibre et apportez les ajustements nécessaires à l'aide de Produit - Ajustement stock ou Produit – Saisie stock non disponible. |