Aperçu du rapport Produit - Rapport Stocks excédentaires
Acronyme de fonction : ICRIS
Utilisez ce rapport pour identifier les produits pour lesquels vous avez des stocks excédentaires. Les stocks excédentaires sont répartis en deux types : à court terme et à long terme.
Excédent à court terme
L'excédent à court terme représente les stocks disponibles à la vente au-delà du point limite plus la quantité commandée. La formule suivante est utilisée pour calculer l'excédent à court terme :
[On Hand – Reserved – Committed – Backordered – Demand + Received – (Line Point + Order Quantity)]
Si vous utilisez la méthode de commande Min/max configurée dans Paramètres produit entrepôt - Commande, la quantité de commande n'est pas incluse dans cette formule.
Le résultat de ce calcul est ensuite multiplié par le coût que vous avez sélectionné dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.
Vous pouvez exécuter le rapport Stocks excédentaires pour imprimer uniquement les stocks excédentaires à court terme, ou les stocks excédentaires à court et à long terme. Généralement, le rapport est surtout utile pour examiner les stocks excédentaires à long terme, car vous pouvez également voir les excédents à court terme dans le rapport BC - Centre de contrôle des acheteurs lors du traitement des rapports BC RMRR.
Excédent à long terme
L'excédent à long terme est défini lorsque vous exécutez le rapport Produit – Rapport Stocks excédentaires. Saisissez le nombre de mois à prendre en considération pour la période à long terme (habituellement de 6 à 13 mois, mais cela peut aller jusqu'à 25). Pour être considérée comme excédent à long terme, la quantité nette disponible du produit doit dépasser la quantité pour le nombre de mois défini comme étant à long terme.
Vous pouvez également voir l’excédent à long terme pour les produits dans Interrogation disponibilité produit. Cette valeur est calculée en fonction du nombre de mois considérés comme à long terme, défini dans le champ Surplus long terme dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang
Autres stocks excédentaires
Les produits ayant certains types de statut peuvent bénéficier d'un examen plus rapproché lors de l'examen des excédents. Ces types comprennent les produits à commande au besoin, hors stock, à ne pas commander de nouveau et gelés de manière permanente. Des options existent dans le rapport Stocks excédentaires pour inclure ces classes.
Le point d'excédent à long terme est calculé différemment pour les classes de produits suivantes :
- Produits gelés indéfiniment. Point limite + Quantité commandée. Ceux-ci sont indiqués dans le rapport à l'aide du code de type d'excédent à long terme « LTF ».
- Produits à commander au besoin et produits à ne pas commander de nouveau. Le point d'excédent à long terme est égal à zéro et toute quantité disponible est considérée comme excédent à long terme. Ceux-ci sont indiqués à l'aide du code de type surplus « LTO ».
- Produits hors stock. Le point d'excédent à long terme est égal à zéro et toute quantité disponible est considérée comme excédent à long terme. Ceux-ci sont indiqués à l'aide du code de type surplus « NS ».
Les nouveaux produits ne sont pas considérés pour les excédents à long terme. L'excédent normal à long terme est indiqué dans le rapport en utilisant le type d'excédent à long terme « LTU » si le point d'excédent à long terme calculé à l'aide du nombre de mois défini par l'utilisateur est appliqué. Sinon, le code de type d'excédent« LTP » (où le point d'excédent est Point de ligne + Quantité commande) s'affiche.
Si la date d'acquisition du produit dans Paramètres produit entrepôt est vide, le produit n'est pas inclus dans les rapports de stocks excédentaires. Les produits dont la date d'acquisition est vide sont généralement des enregistrements de produits nouvellement créés, mais pour lesquels aucun produit n'a été reçu dans l'entrepôt. La date d'acquisition peut également être remplacée manuellement, même si des stocks existent pour le produit, mais cela n'est pas recommandé. Elle est mise à jour automatiquement si un produit est reçu dans le système en tant que réception, retour, produit non disponible ou ajustement de stock. L'accès à ce champ doit être contrôlé à l'aide de l'option Autoriser accès à la date d'acquisition dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles système.
Sortie de rapport
Vous pouvez trier le rapport Stocks excédentaires par produit, catégorie de produit, fournisseur ou acheteur. Vous pouvez également imprimer un rapport entièrement détaillé (y compris les produits autres qu'excédentaires) ou uniquement les totaux. Les produits avec des stocks excédentaires sont identifiés par l'entrepôt et le rapport offre un moyen facile de repérer les endroits où il y a une abondance de stocks excédentaires. Si vous examinez l'excédent à long terme pour d'autres classes de produits, vous pouvez choisir d'imprimer les produits à commander au besoin, à ne pas commander de nouveau ou gelés de manière permanente.
Le rapport Stocks excédentaires est divisé en trois sections :
Lignes d'excédent détaillées pour chaque produit/entrepôt - Pour chaque enregistrement de produit/entrepôt, une transaction détaillée pour le produit s'imprime. La méthode de commande est affichée dans la colonne Type (suivant la colonne Qté commandée) :
E | QEC |
C | Classe |
M | Min/max |
Q | Limites quantité |
B | Cmde permanente |
H | Pers. |
Le coût des surplus est déterminé en multipliant les unités excédentaires par le coût à l'option Report dans GL par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Ce coût serait le coût moyen, standard, de remplacement, le dernier coût PEPS et les frais supplémentaires, s'il est spécifié.
Lors la source de réapprovisionnement autorisée (SRA) est un autre entrepôt, l'unité de mesure des transferts est imprimée dans le rapport si la valeur a été définie dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. L'unité de mesure d'achat est incluse dans le rapport lorsque les produits sont obtenus à partir d'autres sources.
Totaux de produit - Les totaux de produit s'impriment chaque fois que le numéro de produit change. Les totaux de produit comprennent les totaux pour les unités excédentaires, le prix et le coût.
Totaux d'entrepôt - Les totaux d'entrepôt sont imprimés à la fin du rapport. Les unités de surplus et les montants de tous les produits du rapport sont additionnés et affichés en tant que total pour chaque entrepôt.
Une légende est imprimée au bas de chaque page du rapport afin de décrire les codes de type de surplus. Ce sont les suivants :
Légnde Type Surplus: ST = Court terme ; LTO = Long terme (CAB, NPR) ; LTF = Long terme (gelé) ; LTP = Long terme (avec PL + QEC) ; LTU = Long terme (avec nbre mois * utilisation) ; LTA = Long terme (UMR) ; NS = Hors stock ; Vide = Pas de surplus
Exportation vers un fichier CSV
En plus du rapport - ou à la place du rapport - vous pouvez créer des fichiers de sortie qui contiennent une liste des produits qui sont des surplus. Lorsque vous précisez C ou B pour l'option Créer F)ichier CSV, R)apport seul ou L)es 2, des fichiers distincts sont créés dans un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) pour chaque fournisseur ou entrepôt SRA défini pour les produits admissibles dans Paramètres produit entrepôt. Ces fichiers peuvent être envoyés immédiatement par courriel au fournisseur ou au gestionnaire d'entrepôt en sélectionnant le type d'impression Courriel et en indiquant l'adresse courriel dans la vue Informations impression avant de remplir les plages et les options du rapport.
Lorsque vous recevez la liste des produits approuvés pour retour ou transfert, vous pouvez modifier le fichier CSV pour supprimer les produits qui n'ont pas été approuvés, puis importer le fichier dans Saisie bon commande ou Saisie transfert (en fonction du type de fichier CSV). Les fichiers CSV sont créés initialement dans la disposition exacte qui est requise pour une importation de BC ou de TE ; vous ne devez supprimer que les lignes non approuvées.
Il peut être nécessaire d'appliquer la mise en forme aux cellules lors de l'importation du fichier CSV dans Excel. Assurez-vous de définir vos données comme Délimité, avec des délimiteurs de type Virgule. Mettez en forme toutes les données en tant que Texte pour que les noms de texte qui commencent par des zéros conservent leurs zéros (l'entrepôt « 01 » ne peut pas devenir « 1 »). Toutes les cellules doivent également être déverrouillées. Ensuite, enregistrez le fichier CSV sous la forme d'une feuille de calcul Microsoft Excel (.xls, .xlsx).
Utilisez l'option CSV par V)Fournisseur, W)Entrepôt, N)on SRA ou A)Tout pour contrôler le type de fichier CSV créé.
Les fichiers CSV sont stockés dans le répertoire d'impression que vous avez défini dans SA - Paramètres société. Le nom du fichier est basé sur les options de rapport que vous sélectionnez. Par exemple, si vous choisissez de créer le fichier CSV par fournisseur, le numéro de fournisseur et l'entrepôt font partie du nom du fichier : icris-nofourn-100-entp-01-58560334.csv. Lorsque vous créez un fichier CSV fournisseur, vous devez également préciser un code de motif de non-disponibilité qui est stocké sur chaque ligne. La fonction Saisie bon commande - Importation échoue si vous ne précisez pas de code de motif de non-disponibilité pour chaque ligne. Le motif de non-disponibilité est validé par le rapport Stocks excédentaires. Assurez-vous d'utiliser un motif valide configuré dans SA - Paramètres valeur code table - Motif non disponible.
Si vous créez des fichiers CSV de transfert, un fichier distinct est créé pour chaque combinaison d'entrepôts de provenance et de destination, et les numéros de ces entrepôts font partie du nom du fichier. Exemple : icris-entpde-04-entpa-02-55649250.csv.
Si un fichier CSV contient plus de 999 lignes, un deuxième rapport est créé avec un « 2 » dans le nom du fichier : icris-entpde-04-entpa-02-2-55649250.csv.
La troisième option consiste à créer un fichier CSV pour les produits excédentaires non SRA (ARP en anglais). Le nom de fichier pour ces fichiers CSV inclut « nonarp » : icris-nonarp-55649250.csv. Les fichiers CSV non SRA ne peuvent pas être importés. Ils sont exportés pour affichage dans un programme de feuille de calcul tel que Microsoft Excel et comprennent des en-têtes de colonne.
Tous les fichiers CSV créés par une seule exécution du rapport Stocks excédentaires ont le même numéro de rapport dans le nom de fichier. Cela vous aide à identifier tous les rapports créés par une exécution. Les fichiers CSV ne sont pas supprimés ou remplacés par le système ou les exécutions ultérieures du rapport. Nous vous recommandons de purger ces fichiers périodiquement pour libérer de l'espace système.