Aperçu du rapport Produit - Taux de service
Acronyme de fonction : ICRIF
Utilisez ce rapport comme outil d'analyse qui présente la différence en pourcentage entre les quantités expédiées et les quantités commandées. Ce pourcentage est appelé le taux de service d’un produit. Il fournit une mesure de l’efficacité pour les articles stockés.
Ce rapport offre une solution de rechange par rapport aux rapports sur les niveaux de service. Bien que le niveau de service soit la meilleure mesure du service à la clientèle dans son ensemble, le rapport Produit - Taux de service est la meilleure mesure de l’efficacité des stocks.
Les produits et les commandes doivent remplir les conditions suivantes pour être inclus dans ce rapport :
- Les commandes doivent être facturées au moyen du rapport de traitement des factures de vente.
- Les commandes doivent être de type standard, comme une commande de stock, une vente au comptoir ou un appel de livraison.
Dans le cas des commandes permanentes, il doit s’agir des commandes originales, et non de commandes en souffrance. L’état d’une commande en souffrance est vérifié dans l’en-tête uniquement pour empêcher que les commandes avec une disposition Juste à temps viennent ajuster votre taux de service.
- Les produits doivent être des produits stockés. Les produits spéciaux, hors stock et les lignes de commande directe ne sont pas incluses dans le rapport.
- Les produits de la commande doivent provenir de l’entrepôt demandé, et non d’un autre entrepôt.
- Les produits de la commande doivent être les produits demandés.
Si un produit est un substitut ou un produit supérieur, le produit demandé est évalué, et non le substitut ou le produit supérieur. Vous pouvez choisir d’exclure les produits substituts et supérieurs du rapport, mais cela vient fausser les résultats du taux de service.
Si un numéro de produit client est utilisé, le produit en référence croisée avec le numéro du client est évalué.
Si le produit a été remplacé, le produit de remplacement est évalué, et non le produit remplacé.
Les commandes qui ont une disposition Commande complète ou Étiqueter et retenir ont toujours un taux de service de 100 %. Si ces commandes ne sont pas incluses, elles n’ont pas d’incidence sur le taux de service. Les lignes de bon de commande cumulatif sont incluses dans le rapport et ont une incidence sur le niveau de service rapporté.
Si les classes de produit changent et que le rapport est traité de nouveau selon les mêmes paramètres, les produits passent dans la nouvelle classe de produit dans le rapport.
Les produits et les commandes qui répondent à ces conditions sont inclus dans le rapport dans des groupes de classes de produit. Les quantités commandées et expédiées s’affichent en unités de stockage. Le taux de service est calculé en divisant la quantité expédiée par la quantité commandée. Un nombre total de lignes et un nombre total de lignes exécutées sont fournis. Un pourcentage de lignes exécutées est calculé en divisant le nombre de lignes exécutées par le nombre total de lignes. Des totaux sont fournis pour chaque classe de produit et des totaux généraux sont fournis à la fin pour toutes les classes de produit.