Aperçu du rapport Produit - Rapport budgétaire
Acronyme de fonction : ICRIB
Utilisez ce rapport pour prévoir et mesurer les résultats de votre rendement réel par rapport à vos niveaux de stocks moyens budgétisés. Vous pouvez utiliser le rapport pour déterminer les forces et les faiblesses de vos stocks. Le rapport fournit une base pour la prise de décision future.
Les prévisions portant sur les stocks sont l'un des facteurs les plus importants de votre entreprise. Une planification efficace des niveaux de stocks ne peut être laissée au hasard. Les objectifs et le moyen de les atteindre sont détaillés dans une analyse de budget. Les budgets expriment des cibles ou des objectifs que les gestionnaires tentent de réaliser. Les résultats réels sont une expression de leurs accomplissements. Une comparaison des résultats budgétisés et des résultats réels sert de base à l'évaluation du rendement.
Vous pouvez inclure ces types de produits dans le rapport, en fonction des paramètres de rapport spécifiés :
- Les produits avec un statut Stock et Ne pas commander de nouveau dans Paramètres produit entrepôt.
- Les produits avec un statut Actif, Remplacé et Kit préassemblé dans Paramètres produit.
Les formules utilisées diffèrent selon la méthode de commande précisée dans la fenêtre Paramètres produit entrepôt - Commande pour chaque produit. Si la Méthode de commande est Min/max, cette formule est utilisée :
[(Maximum moins minimum divisé par 2) + Marge de sécurité] * Coût unitaire
Par exemple, pour le produit LX-35, la vue Paramètres produit entrepôt - Commande nous indique ce qui suit :
Maximum : 300
Minimum : 100
Marge de sécurité : 50
Coût unitaire : 3,00 $
[(300 moins 100 divisé par 2) + 50] * 3,00 $ = 450,00 $
(100 + 50) x 3,00 $ = 450,00 $
L'investissement moyen nécessaire pour le produit LX-35 est de 450,00 $.
Pour toutes les autres méthodes de commande, la formule est la suivante :
[(Point de ligne moins Point de commande plus Quantité commandée divisé par 2) + Marge de sécurité] * Coût unitaire
Le stock moyen que vous devez tenir correspond à la moitié de la différence entre le point de ligne et le point de commande, plus la moitié de la quantité de réapprovisionnement normale, plus la marge de sécurité complète. Ce nombre est multiplié par le coût unitaire sélectionné dans Paramètres produit entrepôt - Commande pour obtenir l'investissement moyen. Le coût unitaire sélectionné dans Paramètres produit entrepôt - Commande peut être Moyenne, Standard, Remplacement, Dernier ou PEPS.
Par exemple, pour le produit LX-42, la vue Paramètres produit entrepôt - Commande nous indique ce qui suit :
Point de ligne : 400
Point de commande : 300
Quantité commande : 600
Marge de sécurité : 100
Coût : 4,00 $
[(400-300+600 divisé par 2) + 100] *4,00 $ = 1 800 $
(350 + 100) x 4,00 $ = 1 800,00 $
L'investissement moyen nécessaire pour le produit LX-42 est de 1 800,00 $.
Dans les deux formules, on suppose que le coût et divers contrôles restent constants et que le point de ligne, le point de commande, la quantité de commande, la marge de sécurité, et ainsi de suite, sont calculés correctement. Si l'une ou l'autre des deux formules est appliquée à tous vos produits stockés actifs, vous pouvez arriver au total des stocks requis pour fournir un excellent service à la clientèle et avoir des taux de rotation rentables. Cette valeur des stocks totaux moyens est comparée aux stocks moyens réels disponibles.
Si un produit est un produit à coût spécial, le facteur de conversion de Paramètres produits est appliqué, et la valeur réelle reflète le coût net du produit. Par exemple, le prix/coût spécial du produit 1-001 est Cent dans Paramètres produits. Il y a 5 pieds par unité de stockage, et l'unité de stockage est « chacun ». Le coût dans Paramètres produit entrepôt est de 511,71054 $ par 100 et 49 unités de stock sont disponibles. Le rapport Produit - Rapport budgétaire affichera :
Product Description Pcat Cl Unit Cost Net Avail Actual
1-001 Caster, Gen PC3 6 each 511.71054 49.00 1253.69
(a) 5.1171054/100 = 5.11710
(b) 49 * 5 = 245
(c) 245 * 5.11710 = 1253.69
(a) The cost of each stocking unit is calculated by dividing the IC Setup Warehouse Products Costs cost by 100. This is the cost per foot.
(b) The number of feet is calculated by multiplying the number of units available by the number of feet in each stocking unit.
(c) The cost per foot is multiplied by the number of feet available to arrive at the actual figure.
Les facteurs qui ont une incidence sur les stocks moyens réels disponibles sont des stocks morts, les produits saisonniers, les nouvelles lignes de produit, etc. Une valeur totale des stocks morts est incluse dans le rapport Produit - Rapport budgétaire pour que vous puissiez l'examiner. Les montants des stocks morts sont également inclus dans les totaux du rapport.
Une analyse approfondie de vos totaux du budget par rapport aux totaux réels peut révéler des produits dont les contrôles de commande ont été outrepassés. Des stocks morts peuvent être mal classés en raison de champs outrepassés. Les écarts de produits peuvent être attribuables à une nouvelle ligne de produit. Il se peut que d'autres écarts nécessitent une enquête pour identifier leur cause.
Pour exécuter le rapport Produit - Rapport budgétaire, l'option Autoriser utilisateur à voir les coûts dans tous les écrans doit être sélectionnée dans SA - Paramètres opérateur.