Aperçu de la vue Produit – Administration - Centre exceptions

Produit > Administration > Centre exceptions.

Acronyme de fonction : ICAMU

Utilisez cette fonction de mise à jour de fichier pour examiner les exceptions et les conditions de gel dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et dans BC – Réception stocks.

Effectuez une recherche pour limiter les conditions de gel qui s’affichent. Par exemple, pour examiner les conditions de gel de vos produits dans une ligne de produits particulière, vous pouvez saisir vos initiales, et le numéro et la ligne du fournisseur. Les produits appartenant à une classe particulière, par exemple la classe 1, peuvent être répertoriés pour examen et traités pus rapidement.

Un fichier Produit – Administration - Centre exceptions est créé chaque fois que le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est exécuté et que vous choisissez d'examiner l'une des conditions de gel suivantes :
  • Rupture de stock 15 jours
  • Faible usage
  • Délai zéro
  • Vente exceptionnelle

Chaque fois que vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois à la fin du mois et que vous créez un nouveau fichier Produit – Administration - Centre exceptions, le fichier précédent est remplacé. (Les exceptions créées dans BC – Réception stocks ne sont pas écrasées. Vous devez les supprimer manuellement.)

Une table jointe à l'enregistrement Produit – Administration - Centre exceptions contient toutes les exceptions pour le produit, pour le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois de ce mois. Normalement, les exceptions sont des notifications à l'acheteur, une sorte de message d'avertissement à l'intention de l'acheteur. L'acheteur devrait regarder de plus près certains contrôles de commande et apporter des modifications si nécessaire.

Des enregistrements d'exception ne sont pas créés pour les produits à commander au besoin, sauf si des paramètres de gel sont définis dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exception. En outre, l'option Geler produits dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois doit être réglée à Oui. Des enregistrements d'exception ne sont pas créés pour des produits gelés de façon permanente. Comme les enregistrements d'historique doivent s'accumuler pendant six mois avant que le système ne modifie les contrôles de commande, les nouveaux produits ne sont pas inclus dans Produit – Administration - Centre exceptions, sauf si vous choisissez d'examiner les produits gelés dans le passé (l'option Produits gelés antérieurement est réglée à Révision).

Si le motif de gel d'un produit stocké est Nouveau produit, le produit ne peut pas être gelé pour faible usage ou utilisation exceptionnelle. Cependant, comme un produit peut être gelé pendant plus d'une saison, il peut être gelé à la fois pour rupture de stock prolongée et délai zéro. Les produits gelés en raison d'un historique d'utilisation insuffisant pour le nombre de mois d'utilisation, les mois saisonniers ou 24 mois s'ils utilisent le pourcentage de tendance dans Paramètres produit entrepôt, sont imprimés sur le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois si le motif de gel est autre que Nouveau produit.

Ce tableau présente des suggestions pour l'ajustement des enregistrements Contrôle des stocks pour chaque condition de gel. Il s'agit de suggestions seulement ; ce ne sont pas des solutions absolues pour gérer les articles gelés.
Motif de gel Solution recommandée
Produit - Paramètres produit entrepôt Laisser le produit gelé
Le produit a connu une rupture de stock étendu Dégeler le produit, ajuster l'historique d'utilisation, et ajuster le nombre de mois gelés à 0. Vous pouvez également laisser le produit gelé et ne pas effectuer d'ajustement.
Produit à faible usage Laisser le produit gelé ou le modifier en produit à commander au besoin
Le produit a connu une vente inhabituelle

Dégeler le produit et ajuster l'historique d'utilisation

Le produit a un délai zéro Dégeler le produit et ajuster le délai

Une fois que vous avez modifié un enregistrement, la mention Mis à jour s'affiche sur la ligne.

Vous pouvez également utiliser cette fonction pour accéder aux enregistrements de stocks afin de voir plus de détails sur le produit sélectionné, en double-cliquant sur celui-ci pour afficher la fenêtre Produit - Administration - Centre exceptions. Dans cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur Maintenir produit entrepôt pour accéder aux vues Produit - Paramètres produit entrepôt - Requis, Commande et Gelé.
Remarque

Il n'est pas nécessaire d'exécuter de nouveau le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour recalculer les contrôles de commande. Si vous faites des ajustements qui entraînent le dégel du produit, les contrôles de commande sont recalculés lorsque vous cliquez sur Recalculer contrôles de commande dans la fenêtre Produit - Administration - Centre exceptions.

Menu Action

Ces options du menu Action sont disponibles lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs enregistrements dans la grille Centre traitement exceptions :