Aperçu du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois

Produit > Administration > Rapports ICA > ICAMM.

Acronyme de fonction : ICAMM

Utilisez ce rapport pour mettre à jour automatiquement les informations d'utilisation, de solde, de commande et de produit gelé.

Il s'agit d'une fonction de mise à jour automatique qui touche directement vos fichiers de stock. Cette fonction utilise les informations d'autres modules et exécute les tâches suivantes :

  • Établir les informations d'utilisation
  • Actualiser les soldes
  • Calculer les contrôles de commande
  • Gèle les produits

Les informations générées à partir de cette fonction sont ensuite utilisées par le service des achats pendant le réapprovisionnement des stocks.

L'un des principaux objectifs de cette fonction est d'établir des informations efficaces et utiles sur l'utilisation des stocks. Les produits suivants sont analysés :

  • Produits stockés standard
  • Produits gelés
  • Produits reposant sur la méthode de commande Personne

L'utilisation est la donnée la plus importante utilisée dans l'ensemble du module Contrôle des stocks. Si les estimations d'utilisation ne sont pas fiables, qu'elles sont incohérentes ou mal fondées, vos décisions d'achat peuvent être incorrectes. Les décisions suivantes dépendent de l'utilisation :

  • Commande
  • Investissement dans les stocks
  • Positionnement des stocks

L'utilisation vous permet de prédire la quantité de produits qui est utilisée pour les ventes aux clients (sauf les ventes non récurrentes), le réapprovisionnement sur une base régulière et les besoins internes de l'entreprise. L'utilisation est déterminée par le mouvement de vos stocks (à quelques exceptions près), selon des quantités données sur une base mensuelle.

En plus de mettre à jour l'utilisation normale des produits d'entrepôt et d'enregistrer l'utilisation pour les produits activés par l'indisponibilité, l'utilisation prévue est mise à jour lorsque cette fonction est exécutée.

Voir Utilisation prévue.

D'autres rapports ajustent les informations utilisées par le rapport Produit - Administration - Traitement. Vous devez traiter ces rapports avant le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois :

  • Produit - Administration - Classification des stocks et rang
  • Produit - Administrateur – Mise à jour des cycles de révision
  • Produit - Administrateur - Évaluation ABC des stocks
    Remarque

    Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois utilise Paramètres réapprovisionnement produit et les rangs de stratification ABC plutôt que les rangs selon les occurrences si vous avez sélectionné l'option Stratification ABC.

Si vous ne traitez pas ces fonctions avant le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, les informations pourraient ne pas être mises à jour correctement : Par exemple, si vous utilisez la méthode de commande de commande par classification (occurrences) et que vous n'exécutez pas le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang, la classe du produit peut ne pas produire la bonne quantité de commande.

Remarque

Exécutez cette fonction en mode mise à jour au moins une fois par mois. Faites la mise à jour en définissant les options Fusionner l'historique et Geler produits à Oui. Si vous avez de vastes stocks ou que vous souhaitez fusionner l'historique plus d'une fois par mois, vous pouvez régler l'option Fusionner historique à Oui et l'option Geler produits à Non. Ceci empêche le gel des produits pendant la fusion de l'historique.

Si vous traitez cette fonction plusieurs fois par mois avec l'option Fusionner historique réglée à Oui, l'utilisation est mise à jour et le temps de traitement diminue lorsque vous exécutez cette fonction à la fin du mois. Assurez-vous de régler l'option Exceptions AIM : (Y)Oui, (M)Fin mois, (N)on à M ou N pour créer les exceptions que lorsque vous êtes prêt à les examiner. Si vous sélectionnez M, des exceptions sont créées lorsque le rapport s'exécute le dernier jour du mois civil.

Si vous ne générez pas cette fonction au moins une fois par mois, vous risquez de perdre des informations sur les jours de rupture de stock pour les mois où cette fonction n'est pas générée, et le calcul de la valeur moyenne des stocks peut ne pas fonctionner comme prévu.

Lorsque vous traitez cette fonction, vous pouvez créer un fichier d'enregistrements créé pour les produits gelés. Dans Produit - Administrateur - Centre traitement exceptions, vous pouvez examiner les enregistrements de ce fichier et corriger les facteurs ayant causé les conditions de gel. Après que vous avez fait la correction, le système désactive l'enregistrement de gel et recalcule les contrôles de commande. Il n'est pas nécessaire d'exécuter de nouveau le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour recalculer les contrôles de commande.

Voir Prévisions de produits client.