Aperçu du rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année

Grand livre > Administration > Rapports GLA > GLAY.

Acronyme de fonction : GLAY

Utilisez ce rapport pour créer un nouveau plan comptable pour la nouvelle année et reporter un montant de solde pour les comptes d'actif et de passif.

Exécutez le traitement de fin d'exercice pour le grand livre, les comptes fournisseurs, les comptes clients et le contrôle des stocks à peu près en même temps. Vous devez faire ceci à la fin de l'exercice, mais avant de procéder à des reports pour le nouvel exercice.

Voir Traitement de fin d'année.

Le plan comptable de l'exercice en cours reste en place avec tous les soldes intacts. Il existe un plan comptable distinct pour chaque exercice d'activité d'une société. Par conséquent, vous pouvez apporter des modifications au plan comptable d'une année à l'autre sans affecter le plan comptable de l'exercice précédent.

Attention
Le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année n'efface pas les champs de solde. Il calcule simplement un montant reporté à partir des soldes de la période pour chaque compte d'actif et de passif, et il le reporte dans le nouveau plan comptable. Ce calcul n'a pas lieu pour les comptes de produits et de charges ou pour les comptes provisoires, qui commencent à zéro.

Vous devez exécuter le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année avant de faire des reports dans le nouvel exercice pour créer le nouveau plan comptable. Si vous n'exécutez pas le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année, le nouveau plan comptable n'est pas créé, et vous ne pourrez pas reporter des transactions dans le nouvel exercice. Vous pouvez reporter des écritures d'ajustement sur l'exercice précédent avant de répartir le profit après la création du nouveau plan comptable.

Remarque

Tous les utilisateurs doivent être déconnectés du système lorsque vous effectuez ce traitement de fin d'année.

Toutes les écritures d'ajustement mettent à jour les soldes de la période. Pour les comptes d'actif et de passif, le solde reporté est recalculé et reporté automatiquement dans le plan comptable de la nouvelle année. Cela permet de faire un nombre illimité d'écritures d'ajustement dans l'exercice précédent, bien que toutes les écritures d'ajustement doivent être reportées avant que le profit soit distribué. Vous pouvez faire des reports sur 13 périodes précédentes.

Vous ne pouvez pas commencer à saisir les informations budgétaires de l'exercice en cours avant d'exécuter le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année. Un message d'avertissement s'affiche dans GL - Paramètres budget lorsque vous créez de nouveaux enregistrements de budget, mais vous êtes autorisé à continuer. Cependant, vous ne pourrez pas générer de rapport sur le nouveau budget au moyen du rapport GL - États financiers. Vous pourrez utiliser le rapport GL - États financiers pour générer un rapport sur le nouveau budget une fois que vous aurez exécuté le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année et créé le nouveau plan comptable.

Vous devez distribuer les profits au moyen du rapport GL - Administration - Répartition des profits avant de finaliser le plan comptable pour la fin de l'exercice. Si vous devez faire des écritures d'ajustement après que le profit a été distribué exécutez de nouveau le rapport GL - Administration - Répartition des profits. Le profit recalculé remplace le profit précédemment reporté sur les comptes de bénéfices non répartis.

Remarque

Si vous configurez de nouveaux codes de compte du grand livre au moyen de GL - Paramètres compte pour le nouvel exercice et que ceux-ci doublent les codes de comptes existants de l'exercice en cours, le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année met à jour le solde reporté sur les codes de compte existants lors de la création du nouveau plan comptable. Le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année ajoute de nouveaux codes de compte du grand livre au nouveau plan comptable si les codes de compte sont différents des codes de compte existants.

Une fois que vous avez terminé le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année et toutes les reports de l'exercice précédent, allez à SA - Options administrateur - États financiers pour ajuster les périodes ouvertes valides.

Si votre société utilise un exercice de 13 périodes, vous devez entrer de nouvelles dates de fin dans SA - Options administrateur - États financiers avant de pouvoir faire des reports sur le nouvel exercice. Si vous ne précisez pas de nouvelles dates, toutes les transactions sont reportées automatiquement sur les comptes d'attente du grand livre.

Avant de générer les états financiers finaux, assurez-vous d'effectuer les deux tâches suivantes :
  • Répartir les profits
  • Effectuer toutes les écritures d'ajustement de l'exercice précédent
Remarque

Si vous exécutez le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année avant la fin de l'exercice pour reporter des écritures qui ont une incidence sur le prochain exercice, ramenez le champ Exercice courant dans SA - Options administrateur - États financiers - Exercice à l'exercice en cours pour terminer le report des écritures pour le reste de l'exercice. Les reports que vous faites à partir de ce point ne sont pas inclus dans le solde reporté pour les comptes d'actif et de passif. Exécutez à nouveau le rapport Grand livre - Administration - Traitement de fin d'année le premier jour du nouvel exercice avant que des transactions ne soient comptabilisées pour le nouvel exercice. Cette opération réactualise les soldes reportés et fait passer l'exercice à l'exercice suivant.